Fixe ou convertible, à chaque canapé, sa spécificité !

Fixe ou convertible, à chaque canapé, sa spécificité !

Vous envisagez de changer de canapé. Fixe ou convertible, vous vous demandez lequel choisir ? S’il existe de moins en moins de différences entre les canapés fixes ou convertibles, ils ont tout de même leurs spécificités. Découvrez leurs points communs ainsi que les caractéristiques particulières qui pourraient faire basculer votre choix. A moins que vous n’optiez pour le canapé modulable !

Canapé fixe ou convertible, leurs points communs

Contrairement à de nombreuses idées reçues, il y a de moins en moins de différences entre un canapé convertible et un canapé fixe. Niveau confort ou design, ces deux types de canapés s’intègrent facilement dans tous les intérieurs. Fermes ou plus moelleuses, les assises sont sensiblement identiques. Avec des têtières réglables ou des accoudoirs relevables, les options de confort se retrouvent, elles aussi, sur l’un ou l’autre modèle de canapé.

Canapé Pistoia

Côté déco, on pense parfois que les canapés-lits offrent moins de choix de revêtements et de coloris que les canapés fixes. Or, dans les deux cas, ils peuvent presque se décliner à l’infini. De même pour le design qui peut se faire imposant ou plus épuré quel que soit le choix du canapé. Si la plupart des canapés convertibles descendent plus bas que les canapés fixes, de nombreux modèles intègrent des matelas de façon très discrète et proposent des lignes aériennes et épurées. La différence ne se voit pas au premier coup d’œil !

Canapé Valentina

 

Le canapé convertible : un couchage supplémentaire gain de place

Ce qui distingue le canapé convertible du canapé fixe, c’est évidemment le couchage qu’il recèle. Pour ceux qui manquent de place ou qui cherchent à transformer une pièce en chambre d’amis, le canapé-lit est une solution idéale. Grâce aux dernières innovations, de nombreux modèles sont équipés de matelas en mousse ou en latex conçus par des professionnels de la literie comme Simmons, Bultex, Dunlopillo ou Treca. Fixés sur des sommiers métalliques, à lattes ou à sangles, ces couchages aussi confortables qu’un vrai lit peuvent offrir des dimensions allant jusqu’à 160 cm.

Canapé Carmela

Grâce à des systèmes d’ouverture faciles et rapides comme « Lampolet® » ou « Rapido® », les canapés lits d’aujourd’hui se plient et se déplient d’une seule main. S’ils offrent un couchage d’appoint confortable et fonctionnel, une fois repliés, ils ne prennent pas plus de place qu’un canapé fixe. En deux ou trois places, les modèles fixes ou convertibles peuvent proposer des accoudoirs larges comme des manchettes étroites, des dossiers hauts comme des dossiers bas. Même les canapés d’angle passent en mode convertible pour offrir le confort d’une chaise longue le jour et se transformer en nid douillet la nuit. Du plus simple au plus sophistiqué, ils personnalisent votre salon comme bon vous semble !

Canapé convertible Nora Pop

Le canapé modulable, une alternative au canapé fixe ou convertible

Si vous voulez faire le choix d’un nouveau canapé, une troisième solution peut s’offrir à vous, celle du canapé modulable. Composé de différents modules, il s’adapte, lui aussi, à tous les styles de déco et surtout à tous les modes de vie. Vous pouvez le concevoir en fonction de la surface dont vous disposez. Si le canapé modulable offre des options que l’on ne trouve pas sur les canapés-lits comme les dossiers avance-recule, rares sont les chauffeuses convertibles. A l’instar des canapés fixes, on peut trouver des versions relaxation ou des méridiennes pour ceux qui veulent pouvoir allonger leurs jambes. Si vous voulez bénéficier d’un lit d’appoint, certains modèles disposent de modules qui s’assemblent pour créer un couchage. Attention, le niveau de confort ne sera pas le même qu’avec un canapé convertible. 

Canapé modulable Leaf

Canapé fixe, convertible ou modulable, découvrez tous nos modèles de canapés dans les magasins L’Ameublier.

Articles similaires

Fauteuil cocooning : comment bien le choisir pour un salon cosy ?

Fauteuil cocooning : comment bien le choisir pour un salon cosy ?

Quelle table basse choisir pour un canapé d’angle ?

Quelle table basse choisir pour un canapé d’angle ?

4 modèles de canapés pour allonger ses jambes

4 modèles de canapés pour allonger ses jambes

Canapé avec dossier avance-recule : quels avantages ?

Canapé avec dossier avance-recule : quels avantages ?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *