Comment choisir mon canapé ?

Comment choisir mon canapé ?

Vous déménagez, vous renouvelez la déco de votre intérieur ou votre canapé a tout simplement fait son temps et vous voulez le changer ? Pièce maîtresse du salon, le canapé ne se choisit pas à la légère ! Pour être sûr de le garder longtemps et qu’il corresponde vraiment à votre mode de vie, voici les critères à retenir pour trouver le canapé idéal.

Quelle taille choisir pour mon nouveau canapé ?

Un canapé se choisit avant tout en fonction de la taille et de la forme de la pièce dans laquelle il va se situer. Commencez par prendre les mesures de votre pièce et faites un plan, éventuellement.  Canapé d’angle ou canapé fixe, la surface dont vous disposez sera déterminante. Sachez qu’un canapé d’angle est idéal pour délimiter les espaces et représente la solution qui offre le plus de places assises. Pour en connaître tous les avantages, n’hésitez pas à consulter notre article sur les canapés d’angle.

Si vous souhaitez plus de flexibilité et pouvoir agencer votre salon en fonction de chaque situation, un canapé fixe associé à des fauteuils ou des poufs sera sans doute préférable. Il existe aussi des canapés modulables constitués de chauffeuses qui s’assemblent comme bon vous semble !

2, 3, 5 places ou plus encore…  vous choisirez aussi votre canapé en fonction du nombre de places que vous souhaitez. Dites-vous bien qu’un canapé est le meuble multifonction par excellence. Il peut aussi bien servir à se reposer, lire un livre, regarder la télé en famille, réunir des amis autour d’un apéro ou encore travailler. Pensez à l’usage que vous allez en faire et au nombre de personnes qui vont s’y asseoir au quotidien ou à l’occasion de réceptions. Et n’oubliez pas de prévoir de la place pour la table basse !

Quel revêtement adopter pour mon canapé ?

Cuir, tissu naturel ou synthétique, les canapés existent aujourd’hui dans tous les matériaux. Pour être sûr d’adopter le revêtement qui vous convient, encore une fois, nous vous recommandons de penser à l’utilisation que vous allez en faire.

Symbole de robustesse et d’élégance, les canapés en cuir sont très résistants dans le temps. Les cuirs pleine fleur offrent la plus grande qualité mais nécessitent d’être entretenus régulièrement pour durer.  S’ils craignent moins les tâches, les canapés en cuir n’aiment pas les griffes des animaux ! Moins coûteux que le cuir, les revêtements en « effet cuir vieilli » résistent aussi bien aux tâches et apportent un petit côté vintage chic.

Coton, lin, laine ou velours, les tissus naturels sont, eux, appréciés pour leur côté doux et chaleureux. Moins chers que le cuir, les canapés en tissu nécessitent plus d’attention et d’entretien. S’ils n’attirent pas la poussière, ils peuvent, en revanche, se tâcher plus facilement. Des traitements spécifiques anti-tâches existent heureusement ! Si vous craquez pour les canapés en tissu, nous vous recommandons notre article pour bien les entretenir.

Très tendances, les canapés en tissu microfibre sont prisés pour leur effet « peau de pêche » et leur résistance aux tâches. Idéal si vous avez des enfants et des animaux, le tissu Aquaclean® est une innovation qui facilite le quotidien ! Vous pouvez aussi choisir un canapé déhoussable. Un atout pour le nettoyer ou changer de déco !

Si l’entretien est un critère important dans le choix du revêtement, l’esthétique l’est également. Les canapés en cuir, tissu ou microfibre se déclinent aujourd’hui dans toutes les couleurs et dans tous les styles. Teintes claires ou vives, avec ou sans motifs, vous trouverez forcément celui qui s’accorde avec votre décoration intérieure. Regardez aussi le piétement : imposant ou aérien, il contribuera à donner du style à votre nouveau canapé.

De quel confort ai-je envie dans mon canapé ?

Si vous changez de canapé, c’est aussi pour gagner en confort et les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour que vous vous y sentiez bien. Ainsi, côté ergonomie, de nombreux éléments peuvent être choisis en fonction du modèle de canapé :

  • la profondeur de l’assise,
  • la hauteur du dossier,
  • la largeur des accoudoirs,

les appuis-têtes réglables.

Vous pouvez aussi opter pour un canapé relaxation dont le dossier et les repose-pieds s’inclinent. Manuels ou motorisés, ils permettent de s’allonger le temps d’une sieste ou d’un bon film. Avec télécommande ou touches tactiles intégrées, certains modèles gardent même les positions en mémoire ! Les canapés d’angle, eux aussi, se dotent d’une ou deux places relaxation. Si vous hésitez encore, découvrez pourquoi vous devriez absolument choisir un canapé relaxation !

Enfin, regardez comment est composé le canapé avant de le choisir. Une structure en bois sera plus solide qu’une structure métal. Côté suspension, les ressorts « nosags » offriront une plus grande élasticité que des sangles. Pour la garniture, une mousse haute résilience (HR) sera des plus confortables. L’idéal étant une densité de 30 kg/m. Le plus important : testez l’assise en magasin ! Vos jambes devront reposer sur le sol, le dossier remonter avec douceur et fermeté jusqu’en haut et pour les coussins, à vous de voir si vous préférez qu’ils soient fermes ou plus souples.

Les petits plus qui feront basculer le choix de mon canapé !

Si vous recevez régulièrement de la famille ou des amis et que vous n’avez pas de pièce dédiée, un canapé-lit sera le bienvenu ! Suivant votre budget et le niveau de confort que vous souhaitez, vous pourrez choisir entre une banquette convertible (BZ et clic-clac) ou un canapé-lit, qui se transforme en vrai lit.

Pour gagner de la place, certains modèles de canapés offrent également des rangements : un tiroir pour ranger un plaid ou un coffre sous une méridienne pour stocker couette et coussins !

Et pour finir en beauté, les canapés d’aujourd’hui sont même connectés et disposent de prises de courant et prises usb pour rester branché en toutes circonstances !

Vous avez maintenant toutes les informations pour adopter le bon canapé ! Un petit conseil au passage : assurez-vous que le modèle choisi passe bien la porte, l’escalier ou l’ascenseur afin de faire son entrée dans votre salon. En attendant la livraison, découvrez toutes les collections de canapés L’Ameublier !

Articles similaires

Comment détacher un canapé en cuir clair ?

Comment détacher un canapé en cuir clair ?

Optimisez votre salon grâce au mobilier multi fonctions

Optimisez votre salon grâce au mobilier multi fonctions

Mon petit fauteuil, la star de ma déco

Mon petit fauteuil, la star de ma déco

Comment aménager un coin télé ? Les incontournables !

Comment aménager un coin télé ? Les incontournables !

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *