
Vous avez prévu d’acquérir un nouveau canapé ou de changer le vôtre, mais vous hésitez encore entre un revêtement en cuir ou en tissu ? On vous l’accorde, plusieurs facteurs comme l’esthétique, le confort, la durabilité ou même le prix vont venir peser dans la balance, et aucun ne peut être ignoré pour vous permettre d’avoir la certitude de faire le bon choix. Nos experts de L’Ameublier se sont donc concertés pour vous donner un petit coup de pouce, et vous détaillent dans cet article tout ce que vous devez prendre en compte pour choisir entre canapé en tissu et canapé en cuir.
L’esthétique et le style du canapé : une question de goût
Canapé d’angle en tissu BENSON
L’un des principaux critères de choix entre canapé en tissu ou en cuir, si ce n’est le premier, se joue au niveau des préférences esthétiques et du style que l’on souhaite donner à son intérieur. Chacun de ces matériaux a une identité visuelle et des possibilités de personnalisation qui lui sont propres, et permet de créer des ambiances décoratives bien distinctes.
Le canapé en tissu a cet avantage de se décliner en une immense diversité de styles. Cela commence par les nombreuses couleurs qu’il peut adopter, des plus sobres comme le gris, le beige ou le blanc, aux plus audacieuses telles que le bleu canard ou le terracotta. Il peut aussi être uni ou à motifs, et arborer différentes variétés de tissu à l’instar du velours, du lin ou encore du coton. Le canapé en tissu a également ce don de renvoyer une grande impression de douceur, et trouve facilement sa place dans la grande majorité des décors.
Pour ce qui est du canapé en cuir, il est associé à une élégance intemporelle et haut de gamme, qui apporte de la sophistication au salon. Un des éléments qui contribuent notamment à son cachet est que ce revêtement développe une patine au fil du temps, ce qui lui confère encore davantage d’authenticité. Aussi, bien qu’ils soient souvent conçus dans des couleurs neutres comme le noir, le marron, le camel ou même le gris anthracite, les canapés en cuir peuvent aussi se parer de coloris plus marqués pour se faire d’autant plus originaux et uniques.
Selon votre style déco, différentes possibilités seront particulièrement cohérentes :
- Pour un intérieur moderne et épuré, un canapé en cuir noir ou gris est souvent choix judicieux ;
- Dans une ambiance scandinave ou bohème, opter pour un canapé en tissu clair est idéal pour apporter de la douceur ;
- Les adeptes de l’esprit industriel ou vintage se tourneront davantage vers un canapé en cuir marron ou cognac pour une déco des plus pertinentes ;
- Dans un salon coloré à l’atmosphère dynamique, un canapé en tissu dans une teinte vive, voire flashy, sera plus adapté qu’un canapé en cuir.
Le confort du canapé : plutôt douceur ou fermeté ?
Canapé de relaxation en cuir HP21001
Le canapé en tissu et le canapé en cuir sont vecteurs de sensations bien différentes en termes de confort, le revêtement ayant lui aussi une importance capitale à ce niveau en complément de la qualité de l’assise et du rembourrage. Les caractéristiques de chacun de ces types de canapés doivent ainsi être scrupuleusement étudiées pour pouvoir faire son choix en tout état de cause.
Comme évoqué précédemment, le tissu est souvent plus doux au contact, ce qui procure une immédiate sensation de confort. Celui-ci a également l’avantage de bien épouser les formes du corps et donne une impression de souplesse dès la première fois que l’on s’y assoit, le tout sans nécessiter de temps d’adaptation. Contrairement au cuir, la température du tissu ne varie pas en fonction des saisons, et reste agréable aussi bien en hiver qu’en été.
Le canapé en cuir a pour sa part une assise plus ferme au début, quelques semaines ou mois étant la plupart du temps nécessaires pour qu’il s’assouplisse. Néanmoins, il se bonifie avec le temps et devient plus souple avec les années, sans jamais perdre de son maintien. Ce dernier est d’ailleurs plus marqué pour le cuir que pour le tissu, ce qui convient particulièrement aux personnes qui veulent disposer d’un soutien plus rigide au niveau du dos et des jambes.
En définitive, si vous êtes en quête d’un canapé à l’effet cocooning et enveloppant, le canapé en tissu est clairement fait pour vous ! À l’inverse, pour plus de maintien et une certaine fermeté, vous serez bien plus à votre aise dans un canapé en cuir. Une variable reste néanmoins à considérer avant de faire votre choix si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie : un canapé en tissu peut être plus confortable au quotidien, mais un canapé en cuir résistera mieux aux éventuelles griffures et taches qui résultent des petits accidents de la vie quotidienne.
La durabilité et la résistance à l’usure de chaque canapé
Un canapé constitue un investissement à long terme, et il faut bien avoir à l’esprit que sa durabilité dépend aussi de son revêtement ainsi que de la manière dont il est entretenu. Le canapé en tissu et le canapé en cuir ont chacun leurs atouts et leurs limites en termes de résistance à l’usure.
Du côté des canapés en tissu, quelques problématiques sont à connaître pour optimiser leur durée de vie :
- Avec le temps, certains tissus ont tendance à être sujets à un effet de boulochage ou à perdre en élasticité, ce qui peut, à terme, donner un aspect vieilli au canapé si le tissu est mal entretenu ;
- Ce revêtement est plus vulnérable aux accros, notamment avec les animaux de compagnie, puisque les griffes de chats ou de chiens peuvent facilement l’endommager ;
- Si le canapé n’a pas reçu de traitement anti-taches, il peut absorber les liquides et devenir difficile à nettoyer, surtout pour les tissus clairs. Certains modèles sont donc déhoussables, ce qui simplifie leur entretien et améliore leur longévité.
Le cuir a quant à lui la réputation d’être le revêtement durable par excellence. Un canapé en cuir bien entretenu peut aisément durer 15 à 20 ans, si ce n’est plus, tout en sachant que la fameuse patine qu’il acquiert avec les années lui confère un charme supplémentaire. Il ne laisse pas non plus pénétrer les liquides, ce qui protège mieux le canapé et le rend plus facile à nettoyer. Cependant, si le cuir est mal entretenu, il peut se dessécher et se craqueler, surtout s’il est exposé au soleil au travers des baies vitrées.
Pour une durabilité maximale, le cuir est donc clairement le gagnant, à condition qu’il soit entretenu régulièrement à l’aide de produits adaptés. Un canapé en tissu de bonne qualité sur lequel est appliqué un traitement déperlant et anti-taches gardera toutefois l’ensemble de ses qualités esthétiques pour de nombreuses années, et pourra même se démarquer du canapé en cuir si vous souhaitez vous libérer des contraintes d’un entretien assidu.
Le prix, souvent un facteur décisif pour choisir entre canapé en tissu et canapé en cuir
Le budget est bien entendu l’élément final qui va permettre de trancher entre canapé en tissu et canapé en cuir. L’écart de prix entre l’un et l’autre peut en effet être significatif, même si le prix d’un tissu d’excellente qualité va tendre à se rapprocher de celui du cuir. Il est vrai qu’un canapé en tissu a généralement un coût plus abordable, mais ils garantissent un excellent rapport qualité-prix. Le canapé en cuir est lui souvent perçu comme un choix haut de gamme, mais il constitue surtout un achat qui est amorti sur la durée grâce à sa grande longévité.
Dans tous les cas, il ne faut pas oublier de considérer les autres éléments qui font influer sur ce prix, comme les options de personnalisation pour lesquelles vous souhaitez opter. Un canapé de relaxation en tissu pourra naturellement être plus cher qu’un petit canapé droit en cuir. En synthèse, le canapé en tissu se présente comme une solution plus accessible si vous avez un budget plus limité, pendant que le canapé en cuir fait office d’investissement à long terme, celui-ci étant plus rentable sur la durée malgré un coût initial plus élevé.
Canapé disponible en cuir ou en tissu CLOUDY
Vous y voyez plus clair désormais ? En espérant que oui, il est désormais temps de venir à notre rencontre dans vos magasins L’Ameublier pour trouver le modèle de canapé en tissu ou de canapé en cuir qui saura faire votre bonheur. Et si jamais vous avez encore quelques incertitudes, vous pouvez aussi venir demander conseil à nos équipes, qui se feront un plaisir de vous aider à trancher en vous faisant bénéficier de recommandations personnalisées.