Pourquoi se laisser tenter par un canapé en cuir ?

Vous changez de canapé et pour ce nouvel achat, vous vous laisseriez bien tenter par un revêtement en cuir. Vous en rêvez depuis longtemps mais vous n’avez encore jamais osé franchir le pas. Alors voici, selon nous, ce qui pourrait faire basculer votre choix pour adopter enfin un canapé en cuir !

Parce qu’il résistera à l’usure du temps

Solide et robuste, le canapé en cuir est LE canapé durable par excellence. Certes, c’est souvent un investissement de départ mais qui est rentabilisé de par sa longévité. Si vous comptez garder votre canapé au minimum pendant 10 ans, le cuir sera plus adapté que le tissu qui s’use plus rapidement.

Pour vous aider dans votre choix, deux critères sont à prendre en compte : l’origine et la qualité du cuir. Matière naturelle, le cuir offre plusieurs niveaux d’épaisseur et donc de résistance. Le cuir de vachette, le plus répandu, offre un grain semi-épais. Le cuir de buffle avec son grain plus fort sera, quant à lui, plus résistant mais aussi moins souple.

Suivant les finitions et son traitement, le cuir offrira également des niveaux de qualité différents. Haut de gamme, le cuir pleine fleur, qui a conservé sa surface d’origine, est souple, doux au toucher, très résistant mais sensible au soleil. Le cuir pleine fleur pigmentée, qui a conservé sa fleur d’origine mais subi une coloration  pour le protéger, résiste mieux à la lumière et offre un entretien plus facile.  Poncé pour effacer les imperfections, le cuir fleur corrigée pigmentée peut être teinté et plus facilement exposé à la lumière. En revanche, son aspect moins naturel peut être froid au contact. Enfin, la croûte de cuir sera moins épaisse, un peu plus raide mais plus abordable financièrement.

Parce qu’il sera chic et élégant

Matière noble, le cuir est sans conteste un revêtement qui donne de la prestance. En choisissant un canapé en cuir, vous donnerez du caractère et de l’élégance à votre salon. L’avantage de ce revêtement est qu’il peut s’assortir avec tous les types de décoration. Un piétement imposant ou plus aérien, en métal ou en bois, des accoudoirs plus ou moins larges… et votre canapé en cuir s’intégrera dans votre intérieur contemporain, industriel ou vintage.

Si vous avez peur de vous lasser, un canapé en cuir noir, blanc ou marron durera à coup sûr très longtemps. Et si vous avez envie de nouveauté, vous pourrez toujours changer les meubles ou les objets de décoration qui l’entourent. Si vous cherchez à dynamiser votre intérieur, osez la couleur ! Rouge, bleu ou jaune, les canapés en cuir se déclinent dans de nombreux coloris.

En 2, 3 places ou en angle, en version fixe, convertible ou relaxation, vous aurez le choix en fonction du niveau de confort que vous souhaitez.

Parce qu’il s’entretiendra facilement !

L’entretien d’un canapé en cuir peut parfois sembler délicat. En réalité, il suffit de suivre quelques règles simples et vous conserverez son éclat pendant longtemps.

  • N’exposez pas votre canapé en cuir directement au soleil ou à une source de chaleur. Son revêtement se dessècherait et ses couleurs pourraient ternir.
  • S’ils ne craignent pas les tâches, les canapés en cuir n’aiment pas les griffes des animaux. A éviter si vous avez un chat !
  • Evitez les matières grasses qui peuvent s’incruster et provoquer des auréoles.

Côté entretien quotidien, dépoussiérez-le  simplement avec une peau de chamois ou un chiffon doux. Deux fois par mois, passez un chiffon légèrement humide… sans frotter pour ne pas altérer la surface du cuir. Pour hydrater, assouplir et protéger le cuir, appliquez, enfin, deux fois par an, un produit spécialement conçu pour les canapés en cuir après l’avoir nettoyé.

L’avantage des canapés en cuir est qu’ils se patinent avec le temps. Entretenus régulièrement, leur aspect tanné les rend encore plus beaux !

Ça y est, vous craquez ? Si vous cherchez le modèle qui s’intégrera parfaitement dans votre décor, découvrez toutes nos collections de canapés en cuir.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *