Comment détacher un canapé en cuir clair ?

Comment détacher un canapé en cuir clair ?

Blanc, gris, beige ou tout simplement de couleur claire, votre canapé en cuir vit à votre rythme et celui de votre famille. S’il s’use avec le temps et c’est bien normal, il peut aussi se tâcher. Certaines tâches sont faciles à récupérer, d’autres beaucoup plus salissantes nécessitent des gestes et des produits particuliers. L’équipe L’Ameublier vous livre ses conseils pratiques pour nettoyer votre canapé en profondeur et préserver son revêtement en cuir clair.

canape-cuir-clair-blitz-ameublier

Les incontournables pour entretenir son canapé en cuir

Parce que vous aimez l’élégance et la robustesse de cette matière noble, vous vous êtes laissé tenter pour un canapé en cuir plutôt qu’en tissu naturel ou synthétique. Très résistant, le cuir s’use moins vite et a même l’avantage de se patiner avec le temps. Vous savez, cet aspect vieilli qui donne une petite touche vintage au mobilier !

canape-clair-antares-ameublier-1

Si vous souhaitez conserver l’éclat d’origine de votre canapé le plus longtemps possible, il convient de retenir un élément clé : le cuir, comme la peau, a besoin d’être hydraté régulièrement. En effet, le cuir craint le desséchement qui peut provoquer des craquelures. Afin d’éviter une usure précoce, il est donc recommandé de ne pas exposer, directement et de façon répétée, un canapé en cuir à une source de chaleur ou aux UV. Maintenez donc le vôtre loin des radiateurs, poêles et cheminées. La seconde précaution porte sur les liquides. Attention à l’eau, aux alcools et aux graisses qui peuvent engendrer des auréoles. Ce sont les deux conditions principales pour que le cuir clair de votre canapé reste propre et souple.

Enlever des tâches faciles sur un cuir clair

Si, malgré ces précautions, votre canapé en cuir est sali, voici ce que nous vous recommandons :

  1. Réagissez-vite ! Si la substance n’est pas grasse, nettoyez-la avec un chiffon ou une peau de chamois légèrement humidifiée. Surtout n’utilisez jamais d’eau savonneuse au risque de détremper le cuir et d’y laisser des traces. S’il est mouillé, séchez-le très rapidement.
  2. Si la tâche est en surface, vous pouvez appliquer du lait démaquillant, du lait hydratant pour bébé ou de la glycérine (un soin hydratant pour la peau et les cheveux disponible en pharmacie) à l’aide d’un coton. Cette astuce n’agresse pas le cuir à condition de ne surtout pas frotter. Elle est aussi très efficace contre les traces de moisi.

Dans tous les cas, pour entretenir un canapé en cuir, il est recommandé :

  • de tamponner ou de faire des mouvements circulaires pour ne pas altérer le revêtement,
  • d’utiliser un chiffon blanc qui ne présente aucun risque de déteindre sur le cuir de votre canapé clair,
  • de verser le produit utilisé sur le chiffon ou le coton et non directement sur le cuir,
  • de tester le produit sur une partie cachée de votre canapé,
  • éventuellement de protéger le piétement et le mobilier autour en cas de risque d’éclaboussure. 

canape-cuir-clair-papillon-ameublier

Se débarrasser des tâches incrustées sur un canapé en cuir

Selon sa nature et le temps pendant lequel elle est restée sur le cuir, une tâche peut persister. Encore une fois, le lait démaquillant pourra être utile mais cette fois, additionné d’autres produits selon l’origine de la tâche :

  • avec quelques gouttes de vinaigre blanc, ce mélange permettra un nettoyage plus en profondeur. Il est particulièrement approprié pour les tâches de thé, de café et d’alcool.
  • mélangé avec de l’eau et de l’alcool pour éliminer les projections d’aliments sucrés. A noter que 3 doses d’alcool à 90° pour une dose d’eau sont efficaces contre les traces de stylo.

 Deux produits naturels sont également prisés pour venir à bout des saletés incrustées dans un canapé en cuir clair :

  • la pierre d’argile blanche : appliquée grâce à une éponge ou un coton très doux légèrement humidifié. Ce procédé permet d’ôter les traces de vin ou de tissus qui auraient déteint sur le cuir clair. Il convient de rincer légèrement le produit et de bien sécher le cuir. Vous pouvez ensuite masser la zone dédiée de votre canapé avec du lait hydratant. A éviter cependant sur les cuirs fragiles.
  • la Terre de Sommières ou le talc dont les propriétés absorbantes sont idéales pour lutter contre les tâches de graisse. Saupoudrez votre canapé en insistant sur les accoudoirs et les appuie-têtes, plus affectés par les traces de sébum issu de nos cheveux et de notre peau. Laissez agir quelques heures. Vous pouvez aussi masser doucement les zones à traiter. Enlevez le surplus grâce à un chiffon ou une brosse douce.

detacher-canape-cuir-clair-dixie-ameublier

Enfin, si les salissures proviennent d’huile ou de cambouis, sachez que le gras enlève le gras ! Appliquez une couche de vaseline sur la tâche graisseuse, laissez reposer de façon à faire remonter la graisse à la surface. Absorbez avec un chiffon et finalisez avec la technique du talc.

Rassuré sur l’entretien d’un canapé en cuir clair ? Découvrez tous nos modèles de canapés sur le site L’Ameublier !

Articles similaires

Quel modèle pour mon canapé d’angle ?

Quel modèle pour mon canapé d’angle ?

Quel canapé modulable pour mon salon ?

Quel canapé modulable pour mon salon ?

Comment choisir son canapé d’angle en cuir ?

Comment choisir son canapé d’angle en cuir ?

Comment entretenir son fauteuil fétiche ?

Comment entretenir son fauteuil fétiche ?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *