Comment entretenir un canapé microfibre ?

Comment entretenir un canapé microfibre ?

Votre canapé en microfibre, vous l’avez choisi pour la douceur de son toucher et sa facilité d’entretien. Pour le garder le plus longtemps possible, voici quelques conseils pour le nettoyer et le détacher facilement. En prime, un focus sur les technologies Aquaclean et Teflon, des traitements qui simplifient toujours plus l’entretien des canapés microfibres.

Qu’est-ce qu’un tissu microfibre ?

Avec son effet « peau de pêche », le tissu microfibre est un textile qui offre des sensations de douceur particulièrement agréables. Confortable, douillette et solide, cette matière innovante est constituée de fines fibres synthétiques dont la filature, très serrée, empêche les tâches de pénétrer dans le tissu. Qu’ils soient ras ou légèrement texturés, les revêtements microfibres ont donc l’avantage d’être facile d’entretien. Moins sensibles aux tâches que les textiles naturels comme le coton, le lin, la laine ou le velours, ils sont particulièrement adaptés si vous avez des enfants, des petits-enfants ou des animaux. Côté déco, les canapés microfibres existent dans tous les styles avec un large choix de coloris et sont même proposés en version relaxation. De quoi allier esthétique, confort et pratique !

Canapé REEF

Préserver son canapé microfibre au quotidien

L’avantage du tissu microfibre est qu’il empêche la poussière, les cheveux ou les poils d’animaux de s’accrocher au tissu. Au quotidien, il suffit de passer l’aspirateur afin d’éviter qu’il ne se salisse. Utilisez de préférence un embout avec une brosse pour ne pas abîmer le revêtement. N’employez pas de chiffon, il laisserait des traces. 

Canapé PRAGA
Canapé PRAGA

Si vous souhaitez assainir votre canapé microfibre et raviver ses couleurs, vous pouvez procéder à un nettoyage plus important une à deux fois par an. Il vous faudra alors prendre quelques précautions :

  • Il faut savoir que les canapés microfibres n’aiment pas l’eau car elle peut créer des auréoles. Si vous voulez enlever une tâche, il vous faudra alors nettoyer l’intégralité du canapé.
  • Produit naturel ou chimique, faites toujours un essai sur une surface invisible de votre canapé afin de vérifier la réaction du tissu, en particulier si les couleurs sont vives ou foncées.
  • Appliquez d’abord le produit sur un chiffon ou un linge humide plutôt que sur le canapé.
  • Protégez les éléments comme le piétement ou les accoudoirs s’ils sont en métal ou en bois par exemple.

Pour procéder à l’entretien de votre canapé microfibre, vous pouvez utiliser un produit nettoyant spécial micro fibre et l’un des mélanges suivants :

  • Eau tiède et lessive liquide,
  • Eau tiède et savon de Marseille,
  • Eau tiède et vinaigre blanc, particulièrement efficace contre les tâches,

Dans tous les cas, appliquez le produit à l’aide d’un chiffon humidifié. Frottez délicatement le revêtement puis rincez avec un linge humide. Evitez surtout de détremper le revêtement microfibre. Enlevez l’humidité à l’aide d’un gant de toilette sec puis séchez avec un séchoir à cheveux.

Canapé CANCUN
Canapé CANCUN

Si vous avez besoin d’enlever une tâche sur votre canapé, dépoussiérez-le bien avant et retirez le plus vite possible l’excédent de substance afin qu’elle ne pénètre pas dans le tissu. Pour détacher un tissu d’ameublement comme la microfibre, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude, des cristaux de soude ou encore de l’eau froide mélangée avec de l’alcool à 70°C. Dans tous les cas, faites un test au préalable.

Des traitements spécifiques pour les canapés microfibres : Aquaclean et Teflon

Traitements anti-tâches, les technologies Aquaclean et Teflon empêchent la saleté et les liquides de pénétrer dans le tissu, tout en conservant ses propriétés respirantes. Lors du tissage, chaque fibre est recouverte d’une couche invisible de nanoparticules. Cette « barrière » et son effet perlant protègent le tissu qui n’absorbe pas les liquides et autres substances.

Canapé AUDRAYE
Canapé AUDRAYE

Plus résistants aux tâches et à l’usure, ces tissus microfibres ont un autre atout : ils se nettoient uniquement à l’eau. Café, vin, encre, un liquide a été renversé sur votre canapé ? Retirez l’excès de substance, humidifiez la tache en versant directement de l’eau dessus ou à l’aide d’un chiffon humide. Séchez avec un chiffon propre. En cas de tâches récalcitrantes, vous pouvez ajouter quelques gouttes de savon liquide dans l’eau.

Vous savez maintenant comment garder un canapé microfibre en bon état. Venez découvrir tous nos modèles faciles d’entretien dans les magasins L’Ameublier.

Articles similaires

4 modèles de canapés pour allonger ses jambes

4 modèles de canapés pour allonger ses jambes

Canapé avec dossier avance-recule : quels avantages ?

Canapé avec dossier avance-recule : quels avantages ?

5 canapés design qui vont vous faire craquer !

5 canapés design qui vont vous faire craquer !

Comment associer canapé et fauteuil dans son salon ?

Comment associer canapé et fauteuil dans son salon ?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *