Comment détacher un tissu d’ameublement ?

Comment détacher un tissu d’ameublement ?

Canapé, fauteuil ou chaise de salle à manger, vous vous demandez comment les garder en bon état. Découvrez nos conseils et les produits à utiliser pour détacher les tissus de vos meubles. Taches fraîches ou incrustées, appliquez le bon traitement ! 

Quelques précautions avant de détacher un revêtement de meuble en tissu

Vous venez de faire une tache sur votre fauteuil préféré ? Qu’il soit naturel ou chimique, avant d’appliquer un produit, faites toujours un essai sur une petite zone peu visible de votre meuble. Ainsi, vous pourrez vérifier que le tissu supporte bien le nettoyant. Cette recommandation est particulièrement adaptée pour les tissus fragiles comme la soie, la laine ou le lin et sur les couleurs vives ou foncées qui peuvent dégorger.

Retirez le plus rapidement possible l’excédent de substance pour éviter de l’étaler et qu’elle ne pénètre dans les fibres du tissu et traitez la tache au plus tôt.

Si l’assise de votre meuble est déhoussable, vérifiez bien les indications de lavage indiquées sur l’étiquette et procédez à son nettoyage. Si vous appliquez un détachant, il est fortement recommandé d’utiliser un chiffon propre et de ne pas verser le produit directement sur le tissu. Pour protéger votre peau, enfilez des gants de ménage. Certains produits peuvent se révéler irritants.

Détacher un canapé en tissu l'Ameublier

Le savon noir, le jus de citron et le lait, des astuces de grand-mère anti-tâches !

Utilisé pour tout type de tâche, le savon noir est un produit naturel qui revient à la mode ! Multi usage, il se révèle particulièrement efficace pour lutter contre les taches alimentaires. Diluez des copeaux de savon noir dans l’eau et frottez la tache avec une brosse. Elle devrait disparaître.

Pour les tâches d’encre, le jus de citron dilué dans l’eau est une astuce de grand-mère qui a fait ses preuves. Versez-en quelques gouttes sur le tissu taché, laissez agir et rincez. Vous pouvez aussi imbiber la tache avec du lait et frotter. Le lait va prendre la couleur de l’encre jusqu’à disparaître. N’oubliez pas de rincer une fois le traitement effectué.

Les cristaux de soude et le bicarbonate de soude pour redonner de l’éclat à vos tissus

D’origine naturelle, les cristaux de soude se présentent sous la forme de petites billes blanches. Plus puissants que le bicarbonate de soude qui ressemble à une poudre, ils conviennent parfaitement pour entretenir un canapé, un fauteuil ou une chaise au tissu blanc, clair ou uni.

Pour détacher le tissu souillé, mélangez les cristaux de soude dans de l’eau chaude. Appliquez ensuite ce mélange sur la tache à l’aide d’une éponge propre et essorée. Selon la fragilité du tissu, vous pouvez insister en frottant sur les taches. Il conviendra ensuite de bien rincer le revêtement de votre meuble.

Désinfectant, désodorisant et blanchisseur, le bicarbonate de soude, lui, s’applique directement sur la surface à détacher. Il suffit de saupoudrer l’endroit concerné et de laisser le produit agir. Au bout d’une heure environ, vous pourrez l’enlever à l’aide de votre aspirateur. Mélangé avec de l’eau, il peut aussi s’appliquer sous forme de pâte. Il absorbera ainsi les taches et les odeurs. Un produit idéal pour détacher mais aussi pour entretenir son fauteuil ou son canapé au quotidien.

Le vinaigre blanc, un détachant multi tache !

Fruits, légumes, café, thé, vin, ketchup… le vinaigre blanc peut venir à bout de nombreuses taches. Produit naturel, lui aussi, il s’utilise dilué avec de l’eau et du liquide vaisselle. Mélangez 500 ml de vinaigre blanc avec 200 ml d’eau tiède et deux cuillères à soupe de liquide vaisselle. A l’aide de ce mélange, frottez le tissu de votre meuble avec une éponge, en insistant sur les taches incrustées. Rincez avec un autre linge humidifié à l’eau claire puis séchez avec un linge propre et sec. Votre fauteuil, votre canapé ou votre chaise sera comme neuf !

Détacher une chaise en tissu l'Ameublier

La terre de Sommières, idéale pour les taches de graisse

Pour les taches de graisse, mieux vaut privilégier un nettoyage à sec. Afin d’absorber les taches de beurre, d’huile ou de sauce, la terre de Sommières est particulièrement efficace. Après avoir enlevé l’excédent de graisse, saupoudrez la tache et laissez agir quelques heures, voire quelques jours. Lorsqu’elle est sèche, aspirez la poudre. En complément et si besoin, vous pouvez poser un papier buvard sur la tache et passer un coup de fer à repasser. Chauffée, la graisse sera absorbée par le papier. Détachant à sec, la terre de Sommières convient aussi bien à la laine, qu’au lin ou au coton.

Vous connaissez maintenant les bons gestes et les produits adaptés pour détacher un tissu d’ameublement. Si votre fauteuil, votre canapé ou vos chaises ont vraiment fait leur temps, venez les renouveler dans les magasins L’Ameublier !

Articles similaires

Comment entretenir ses chaises de salle à manger ?

Comment entretenir ses chaises de salle à manger ?

4 modèles de canapés pour allonger ses jambes

4 modèles de canapés pour allonger ses jambes

Canapé avec dossier avance-recule : quels avantages ?

Canapé avec dossier avance-recule : quels avantages ?

Ce qu’il faut savoir pour choisir des chaises de salle à manger design et contemporaines

Ce qu’il faut savoir pour choisir des chaises de salle à manger design et contemporaines

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *