Le matelas été hiver : un confort adapté pour chaque saison !

Le matelas été hiver : un confort adapté pour chaque saison !

Pour bien dormir été comme hiver, il est important de disposer d’un matelas qui vous garantit un confort thermique à chaque saison. Avec deux faces, les matelas été hiver offrent différentes technologies et matières pour agir sur votre température corporelle. Quelles sont leurs spécificités ? Quand et pourquoi les retourner ? L’Ameublier vous conseille pour bien choisir et utiliser votre matelas biface.

La face été d’un matelas, pour préserver la fraîcheur

Avec deux faces distinctes, les matelas été hiver s’adaptent pour vous offrir un sommeil réparateur quelle que soit la saison. Fortes chaleurs ou grands froids, leurs revêtements et leurs technologies régulent la circulation de l’air de façon à limiter la transpiration. Car c’est dans l’humidité que se développent les fameux acariens. Grâce à des matières plus respirantes, la literie reste saine plus longtemps. Ouate hypoallergénique, coton, lin, chanvre, soie, ces matières légères, aérées et absorbantes sont privilégiées sur la face été des matelas en mousse ou à ressorts comme le matelas Broadway. Souvent plus ferme car moins garnie, cette face recouverte d’un tissu léger, confortable et résistant dispose de propriétés rafraîchissantes qui favorisent l’absorption de l’humidité. La sensation de chaleur diminue pour des nuits sereines et reposantes.

Matelas BROADWAY

La face hiver d’un matelas, pour dormir bien au chaud

Face hiver, on retrouve aussi des matières nobles et naturelles : ouate, soie et surtout laine sont privilégiées pour conserver la chaleur du corps entre le matelas et la couette. Ces matières belles et durables sont parfois complétées par d’autres matériaux naturels comme le soja qui offre des propriétés thermorégulatrices, à l’instar du matelas Capella. Souvent composée d’un garnissage moelleux, la face hiver se fait plus cocooning pour offrir une sensation d’enveloppement propice au réconfort que l’on cherche lors des nuits d’hiver. Par convention, c’est la face hiver du matelas qui présente l’étiquette indiquant que le matelas est réversible. La face été, elle, se distingue par l’absence d’étiquette. Tous les matelas ne se retournent dans le même sens ni de la même façon. N’hésitez pas à demander conseil à votre magasin.

Matelas CAPELLA

Quand retourner votre matelas été hiver ?

Si l’on conseille de choisir un nouveau matelas tous les 10 ans, il est essentiel de le retourner régulièrement pour ne pas avoir à le changer plus rapidement que prévu. Lorsqu’il est neuf, nous vous recommandons de le retourner plus souvent dans les premiers mois. Cette manipulation facilitera la répartition des différentes couches de garnissage et leur permettra de se stabiliser en fonction de votre morphologie. Changez de face et faites-le pivoter de la tête aux pieds  au moins une fois par mois pendant trois mois. Puis deux fois par an, au printemps et à l’automne, retournez votre matelas sur la face été ou hiver. Vous pouvez continuer de retourner votre matelas tête et pieds tous les deux mois. La plupart des matelas réversibles disposent de poignées cousues sur le côté pour faciliter cette manipulation, comme sur le matelas Morphée. Si votre matelas deux places est très grand, faites-le à deux dans la mesure du possible.

Matelas MORPHEE

Pourquoi retourner votre matelas réversible au moins deux fois par an ?

A force de dormir toujours à la même place, notre matelas s’use. Pour assurer une meilleure répartition du poids du corps et améliorer la durée de vie de son matelas, le retourner évitera qu’il ne se déforme, qu’il s’affaisse et qu’il ne vous fasse pas mal au dos. Passez de la face hiver à la face été (et vice-versa) est aussi une manipulation bénéfique pour l’aération de votre matelas. Si les matières utilisées sur les matelas bifaces assurent une très bonne hygiène, appréciée des personnes allergiques, ils n’en ont pas moins besoin d’être nettoyés. Retourner votre matelas sera alors l’occasion de l’entretenir pour vous assurer qu’il reste sain et gage d’un sommeil réparateur.

Matelas LORELEY

Les matelas no flip, une alternative au matelas réversible

Pour ceux qui ne veulent pas avoir à retourner leur matelas, il existe des matelas dits « no flip ». Grâce à des systèmes innovants d’auto ventilation, ces matelas unifaces restent respirants hiver comme été. Ils évacuent l’humidité et la chaleur lors des fortes températures estivales tout en tenant chaud lorsque les températures baissent en hiver. Matelas combinant ressort et latex comme le matelas Loreley ou matelas éco-conçu composé de matières 100% recyclables et issues de composants recyclés comme le matelas Génération, leurs technologies et leurs matériaux améliorent la régulation de la température dans la literie. Avec une face dite tempérée, ou toutes saisons, ces matelas nouvelle génération offrent un confort sain et respirant sans avoir besoin d’être retournés.

Matelas GENERATION

Vous voulez changer de matelas ? Faites le bon choix en venant essayer nos matelas été hiver ou nos matelas « no flip » dans les magasins L’Ameublier.

Articles similaires

Matelas 160×200 : tous les avantages d’un grand matelas

Matelas 160×200 : tous les avantages d’un grand matelas

Avec le matelas éco-conçu, la literie innove

Avec le matelas éco-conçu, la literie innove

Bien choisir son matelas en mousse

Bien choisir son matelas en mousse

Quel canapé convertible pour un couchage au quotidien ?

Quel canapé convertible pour un couchage au quotidien ?