Avec le matelas éco-conçu, la literie innove

Avec le matelas éco-conçu, la literie innove

S’engager pour un sommeil sain et réparateur qui prend soin de votre santé et de l’environnement, c’est ce que cherchent à faire de plus en plus de fabricants de literie. Avec le développement de matelas éco-conçus, ils continuent d’innover afin de proposer des produits durables, naturels et recyclables. C’est le cas de Simmons, marque partenaire de L’Ameublier et  engagée dans l’éco-conception avec son matelas Génération.

L’éco-conception dans la literie

Mieux dormir, c’est aussi mieux vivre, mieux respirer, accéder à plus de bien-être. Et si cela pouvait se conjuguer avec un avenir durable, solidaire et responsable en faveur de l’Homme et de la Terre ? C’est l’engagement qu’ont pris des fabricants de literie en proposant une nouvelle génération de matelas et sommiers. A travers des démarches fortes à l’instar du programme Ressources porté par le Groupe Adova auquel appartient la marque Simmons, des acteurs de la literie Made in France comptent bien réduire leur empreinte écologique tout en favorisant le savoir-faire artisanal français et le développement de l’économie locale. Grâce à l’emploi de matières premières issues de fournisseurs locaux, une éco-conception basée sur l’utilisation de matériaux naturels, recyclés et recyclables et une meilleure gestion des déchets, acheter un matelas devient donc un acte responsable et engagé. Un geste en faveur de la planète qui compte aussi beaucoup au sein des équipes L’Ameublier.

Matelas éco-conçu GENERATION TOP

Des matériaux naturels au cœur des matelas éco-conçus

Utiliser des fibres naturelles, des matières organiques et végétales, c’est l’un des critères les plus importants dans la fabrication de matelas éco-conçus. S’il existe encore peu de matelas naturels à 100%, les composants synthétiques sont de plus en plus remplacés par des matériaux issus de la nature et de l’agriculture biologique. Ainsi, le coton, la laine, le bambou, la soie, le lin, les fibres de coco ou encore les huiles végétales s’intègrent dans les tissus qui garnissent et recouvrent les matelas. Naturellement hypoallergéniques et thermorégulatrices, ces matières régulent aussi bien la chaleur que l’humidité. Les matelas éco-conçus respirent et offrent un excellent confort pour des nuits réparatrices. Avec l’ajout de lin, fibre naturelle et végétale, issue d’une production européenne, le matelas Génération de Simmons est un excellent exemple en matière de literie écologique.

Matelas éco-conçu

Les matériaux recyclés, composants phares des matelas éco-conçus 

Minimiser son impact écologique passe aussi par le réemploi. Ainsi, dans les nouvelles literies éco-conçues, les matières premières recyclées prennent une part prépondérante dans la composition des matelas. Avec 70% de matériaux recyclés, le matelas Génération est à la pointe de l’innovation technologique. Doté de la technologie Sensoft REvolution® qui assure une indépendance de couchage, les ressorts ensachés de ce matelas ont été façonnés en France à partir de fil d’acier à 90 % recyclé. Son garnissage, lui, est constitué de ouate Aerelle Blue®, dont les fibres proviennent de plastiques recyclés prélevés dans les océans. Enfin, le coutil, tissu qui recouvre ce matelas éco-conçu, a été tissé à 90% à partir de coton recyclé et à 10% à partir de fils polyester recyclés Ecolife®. Respectueuses de l’environnement et de la peau, toutes ces matières, assemblées en France et à la main, tendent à faire de ce matelas un produit entièrement recyclable.

Le confort, un essentiel dans la literie éco-conçue 

Si la literie fait l’objet d’innovations écologiques, le confort n’en reste pas moins un critère essentiel lorsque l’on choisit son matelas. Avec trois niveaux de confort (ferme, mi-ferme, très ferme), le matelas Génération s’adapte à toutes les morphologies. Grâce à ses matières naturelles, il assure une excellente circulation de l’air pour un sommeil de qualité. Associé au sommier et à la tête de lit  habillés, eux aussi, de tissu tissé avec du fil Ecolife 100 % recyclé et garnis de ouate recyclée, cet ensemble literie éco-conçue participera à une chambre saine pour des nuits sereines. Sa déclinaison en matelas de grande hauteur sous le nom de Génération Top se compose également de matières 100% recyclables. Avec une épaisseur de 33 cm, ce matelas à ressorts ensachés permet de s’asseoir et de se relever facilement tout en offrant un confort exceptionnel.

Envie de changer de matelas pour une literie éco-conçue ? Retrouvez les matelas Simmons et d’autres matelas éco-conçus dans les magasins L’Ameublier. Grâce à notre partenariat avec l’organisme Eco-Mobilier, votre ancien matelas pourra lui aussi être recyclé.

Articles similaires

Matelas 160×200 : tous les avantages d’un grand matelas

Matelas 160×200 : tous les avantages d’un grand matelas

Le matelas été hiver : un confort adapté pour chaque saison !

Le matelas été hiver : un confort adapté pour chaque saison !

Bien choisir son matelas en mousse

Bien choisir son matelas en mousse

Quel canapé convertible pour un couchage au quotidien ?

Quel canapé convertible pour un couchage au quotidien ?