Tête de lit : comment bien la choisir ?

Tête de lit : comment bien la choisir ?

Fonctionnelle et décorative, la tête de lit est un élément clé pour disposer d’une chambre chaleureuse, accueillante et pratique. En bois ou en tissu, avec ou sans rangements, il en existe de nombreux modèles. Pour vous aider à choisir votre tête de lit, les équipes L’Ameublier vous partagent les critères à bien prendre en compte.

Pourquoi choisir une tête de lit ?

Qui ne rêve pas de pouvoir s’appuyer contre un dossier moelleux pour lire son roman préféré confortablement installé dans son lit ? Bénéficier d’un support douillet pour s’adosser et s’isoler du froid est l’une des principales raisons pour lesquelles on choisit une tête de lit. Au-delà de cet aspect pratique et chaleureux, une tête de lit peut aussi jouer un rôle esthétique en contribuant à la décoration de la chambre. Enfin, les modèles qui offrent des rangements intégrés se veulent particulièrement fonctionnels et permettent souvent de gagner de la place en optimisant l’organisation de la pièce.

tête de lit grain de finesse l'Ameublier

Quelle taille pour ma tête de lit ?

Le choix d’une tête de lit dépend initialement de la taille de votre chambre. Si elle contribue à la déco, une tête de lit ne doit pas surcharger l’atmosphère. Il est donc important que les proportions soient harmonieuses pour bien s’intégrer dans l’espace. Pour mettre en valeur une literie, une tête de lit doit être aux dimensions exactes du sommier ou légèrement dépasser d’une dizaine de centimètres de chaque côté. En hauteur, il faut compter d’une trentaine de centimètres au-dessus de la literie pour pouvoir s’y adosser avec aisance. Ces dimensions sont idéales lorsqu’on a une petite chambre. Si vous bénéficiez d’un large linéaire, d’une grande hauteur sous plafond et d’une surface suffisamment grande, osez la tête de lit XXL et vous sublimerez votre chambre !

Chalbre vogue l'Ameublier
Lit Vogue

Quel style adopter pour ma tête de lit ?

Lignes graphiques et épurées, formes rondes à l’esprit cosy, les têtes de lit existent dans tous les styles. A vous de choisir celle qui vous convient en fonction de l’ambiance que vous voulez créer dans votre chambre. Si vous aimez le design minimaliste, misez sur une tête de lit en bois avec chevets intégrés ou suspendus. Leur côté aérien apportera une touche déco originale tout en légèreté. Vous préférez une chambre à l’atmosphère cocooning et enveloppante ? Optez pour une tête de lit capitonnée. La douceur du tissu et les finitions matelassées vous plongeront dans une bulle de bien-être. Le petit plus : le tissu de la tête de lit s’accorde souvent avec celui du sommier pour une déco tout en harmonie.

matelas elassida tête de lit l'Ameublier
Matelas Elassida

Cuir, tissu ou bois, les revêtements des têtes de lit et leurs coloris se multiplient presque à l’infini. Si le blanc est souvent privilégié pour son côté apaisant, les teintes de bois clair et les couleurs pastel sont aussi prisées pour les ambiances empreintes de zénitude. Vous pouvez aussi opter pour une couleur plus profonde ou punchy pour donner une touche plus intime ou énergique à votre chambre.

Quels rangements associer à ma tête de lit ? 

Vous cherchez à coordonner vos chevets et votre tête de lit ? Si vous bénéficiez d’un mur suffisamment grand, adoptez une tête de lit avec chevets intégrés au cadre de lit. Tiroirs, placards, niches ou étagères, vous bénéficierez de rangements directement dans le prolongement de votre lit. Une excellente astuce pour gagner de la place ! Certains modèles sont également équipés d’éclairages qui offrent une lumière tamisée, idéale pour lire et se reposer. Vous pouvez aussi choisir des chevets indépendants coordonnés ou dépareillés. Il faudra alors vérifier que vous avez bien la place de les glisser de chaque côté de votre lit. Mobiles, ces tables de nuit peuvent se faire aussi pratiques qu’esthétiques. Quel que soit votre choix, l’essentiel est de disposer de suffisamment de rangements pour ne pas encombrer votre chambre et en faire un lieu de détente et de quiétude.

Chambre Bloom l'Ameublier

Pour bien choisir la tête de lit qui vous correspond, rendez-vous dans les magasins L’Ameublier.

Articles similaires

Choisir un matelas naturel : quels avantages ?

Choisir un matelas naturel : quels avantages ?

Choisir son matelas en fonction de son poids : nos conseils

Choisir son matelas en fonction de son poids : nos conseils

Qu’est-ce qu’un sommier tapissier ?

Qu’est-ce qu’un sommier tapissier ?

Et si mon canapé se transformait en vrai lit ?

Et si mon canapé se transformait en vrai lit ?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *