Choisir un matelas naturel : quels avantages ?

Choisir un matelas naturel : quels avantages ?

Vous changez votre literie et vous opteriez bien pour un matelas naturel ? Si vous avez à cœur de préserver votre santé et la planète jusque dans votre sommeil, vous faites le bon choix ! Entre éco-conception, matériaux recyclés et recyclables, découvrez tous les avantages qu’offrent les matelas naturels.

Qu’appelle-t-on un matelas naturel ?

Aujourd’hui, la protection de l’environnement est un critère pris en compte dans la fabrication de nombreux produits et de plus en plus dans le secteur de la literie. Avec des propriétés thermorégulatrices, hypoallergéniques et surtout gages de confort, les composants synthétiques sont très présents dans les matelas et sommiers, des produits souvent à la pointe de l’innovation technologique. Dans un souci de santé, d’approvisionnement durable, local et de gestion des déchets, les fabricants de literie se tournent de plus en plus vers des matériaux plus naturels et neutres, qui offrent des avantages à la fois pour notre corps et pour l’environnement.

Matelas GENERATION

S’il existe encore peu de modèles 100% naturels, les matelas et sommiers nouvelle génération intègrent des matériaux issus de la nature comme le latex naturel, les fibres de coco, les fibres de bambou ou encore les huiles végétales. Coton, laine ou lin, ces matières naturelles qui servent au garnissage des matelas ou qui les recouvrent sont issues de l’agriculture biologique. Le propre d’un matelas naturel est d’utiliser le moins de composants synthétiques possible et de tendre vers un produit entièrement biodégradable.

Une première dans la literie, un matelas éco-conçu

Avec la volonté d’améliorer la qualité de notre sommeil tout en s’engageant en faveur de la protection de la planète, la marque de literie Simmons a développé un matelas composé à 70% de matières premières recyclées et à 100% de matières recyclables. Assemblé en France et à la main, le matelas écologique GENERATION est issu de matériaux 100% européens dont 73% français :

  • l’âme du matelas est constituée de ressorts façonnés en France à partir de fil d’acier à 90 % recyclé,
  • le garnissage du matelas est composé de ouate Aerelle® blue issue des plastiques des océans et de lin provenant d’Europe,
  • le coutil qui recouvre le matelas a été tissé avec du fil Ecolife 100 % recyclé (lui-même composé de 90 % de coton recyclé).

Matelas éco-conçu GENERATION

Ce matelas Made in France qui ne contient ni mousse, ni produit chimique est livré dans un emballage en plastique à 30% recyclé. Sa conception innovante participe ainsi à une meilleure gestion des déchets, à l’emploi de matières premières et de ressources humaines locales tout en favorisant un sommeil sain et réparateur.

Les matelas naturels pour un sommeil de qualité et une bonne santé

Grâce aux matières organiques et végétales employées dans leur fabrication, les matelas naturels « respirent » ! Si elles bénéficient d’une très bonne tenue dans le temps, les fibres naturelles comme le coton, la laine, le bambou ou la soie, régulent également très bien la chaleur et l’humidité, un critère fondamental pour un sommeil de bonne qualité. En offrant une excellente circulation de l’air, ces matières nobles se veulent aussi hypoallergéniques, quand elles ne sont pas naturellement résistantes aux moisissures et aux acariens. Un avantage non négligeable pour les personnes allergiques !

Matelas naturel

Enfin, si vous devez choisir un nouveau matelas, sachez que la literie composée de matériaux naturels s’adapte à toutes les morphologies. A l’image du matelas GENERATION qui se décline en trois conforts (ferme, mi-ferme et très ferme), les matelas naturels peuvent offrir le même confort que des matelas réalisés à base de composants synthétiques. Aussi ergonomiques qu’un matelas en mousse à mémoire de forme, ils conviennent parfaitement à un dormeur qui souffre du dos ou des cervicales.

Vous voulez faire un geste pour la planète tout en prenant soin de votre sommeil ? Rendez-vous dans les magasins L’Ameublier pour essayer nos matelas naturels. Partenaires de l’organisme Eco-Mobilier, nous pourrons même reprendre votre ancien matelas et le faire recycler !

Articles similaires

Choisir son matelas en fonction de son poids : nos conseils

Choisir son matelas en fonction de son poids : nos conseils

Qu’est-ce qu’un sommier tapissier ?

Qu’est-ce qu’un sommier tapissier ?

Et si mon canapé se transformait en vrai lit ?

Et si mon canapé se transformait en vrai lit ?

Quel matelas choisir quand on a mal au dos ?

Quel matelas choisir quand on a mal au dos ?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *