Comment choisir mon matelas pour des nuits sereines ?

Comment choisir mon matelas pour des nuits sereines ?

La semaine dernière, nous vous avons donné des clés pour aménager la chambre de vos rêves. Aujourd’hui, nous vous accompagnons pour choisir le matelas qui vous assurera de belles et douces nuits. Pour bien dormir, il est essentiel d’avoir une literie confortable et ergonomique. Alors voici les critères incontournables pour être sûr de faire le choix qui vous correspond.

Au fait, de quoi un matelas est-il composé ?

Tout d’abord, nous vous proposons de vous pencher sur la composition d’un matelas. Selon nous, mieux comprendre un produit aide à mieux le choisir. Et si on vous parle technique, vous saurez de quoi il s’agit ! Un matelas est structuré en 3 parties :

  • L’âme ou le cœur du matelas : c’est l’élément central qui assure le soutien du dormeur. Elle peut être à ressorts, en mousse ou en latex.
  • Le garnissage qui comprend les éléments intérieurs en ouate, mousse, coton, latex… et qui jouent sur le confort qu’offre le matelas.
  • Le coutil qui recouvre le garnissage. C’est principalement la combinaison des matières choisies pour le garnissage et le coutil qui va favoriser l’aération et la régulation de la température pendant votre sommeil.

Les critères ergonomiques dans le choix de mon matelas   

Le matelas idéal doit s’adapter à vous ! C’est pour cette raison qu’il doit être choisi en fonction de votre morphologie, de votre poids, de votre taille, de la fragilité de votre dos et de la position que vous adoptez pour dormir. En couple, il est donc impératif d’essayer un matelas ensemble !

Pour savoir quel type de matelas va vous assurer un sommeil de qualité, vérifiez que le niveau de soutien vous convient. La fermeté ou dureté du matelas doit garantir le maintien de votre colonne vertébrale. Attention, un matelas trop mou s’incurve et provoque des courbatures au réveil. Si vous dormez sur le dos préférez un matelas ferme ; plus souple si vous dormez sur le côté. Plus le poids du dormeur est important, plus le matelas devra être ferme.

Pour favoriser le relâchement du corps, il est préférable que toutes les parties du corps soient soutenues de manière uniforme. Certains matelas proposent ainsi de 3 à 7 zones de conforts, axées sur les parties dos, tête/épaules, cuisses/pieds.

Enfin la résilience ou élasticité est un critère important dans le choix de votre matelas. Il s’agit de sa capacité à retrouver son aspect initial après avoir subi la pression du corps.

Mousse, ressorts ou latex, quelle technologie pour mon matelas ?

A chaque technologie ses spécificités et ses avancées pour préserver notre sommeil. Alors voici les caractéristiques de ces trois types de matelas pour faire le meilleur choix :

  • Les matelas à ressorts: ils assurent un soutien ferme et dynamique, idéal pour les personnes agitées dans leur sommeil. Les ressorts biconiques assurent un soutien proportionnel au poids différent de chacune des parties du corps et sont très adaptés aux personnes corpulentes. Les ressorts ensachés, eux, permettent de soutenir chaque partie du corps de façon indépendante et sont les plus appropriés pour dormir à deux. Il existe aussi des ressorts en fil continu, plus fermes mais qui n’apportent pas d’’indépendance de couchage. A noter que les matelas à ressorts offrent aussi une aération optimale.

  • Les matelas en mousse: souvent plus enveloppants, les matelas en mousse existent dans plusieurs densités, de 25 à 85 kg/m³. Plus elle est élevée, plus le matelas sera ferme. En-dessous de 30 kg/m³, on réservera le matelas pour un couchage d’appoint. En matière alvéolaire, ils bénéficient d’une bonne aération. Les matelas en mousse à mémoire de forme (ou viscoélastique) épousent parfaitement les formes du corps et conviennent parfaitement aux dormeurs qui ont mal au dos. Attention, à haute résilience, ils conservent parfois trop la chaleur pour ceux qui transpirent la nuit !

  • Les matelas en latex : naturellement aéré et avec une forte élasticité, le latex offre un très grand confort et une excellente indépendance de couchage. Issue de la sève de l’Hévéa, sa mousse dispose de qualités hypoallergéniques, idéales pour les personnes allergiques. Les matelas en latex évacuent très bien l’humidité et contribuent à réguler la température de façon efficace.

Quelques « trucs » supplémentaires pour choisir le bon matelas !

Après le soutien et le confort, il y a aussi les petits « trucs » pratiques à savoir ! La plupart des matelas ont deux faces : une hiver qui garde la chaleur, une été qui favorise la fraîcheur. Si vous n’avez pas envie de retourner votre matelas deux fois par an, certains matelas dits « no flip » sont thermo régulés toute l’année (=> voir notre article Comment préparer sa chambre pour l’hiver ?)

La taille que vous choisirez pour votre matelas est aussi déterminante pour la qualité de votre sommeil. Pour plus de précisions, vous pouvez vous referez à l’article précédent Comment choisir le lit idéal ?  

Enfin, si ne voulez pas attendre pour vous lover dans votre nouveau matelas, des marques de grande qualité comme Merinos proposent des matelas « prêt à emporter » ! En mousse et/ou en latex, ils sont roulés sous vide et passent sans problème dans le coffre d’une voiture. Vous n’avez plus qu’à le dérouler et l’installer !

Maintenant que vous avez tous les éléments pour sélectionner le matelas qui vous va, rendez-vous en magasin pour le toucher, l’essayer et l’adopter. Et n’oubliez pas, si vous êtes deux, testez le ensemble !

Articles similaires

Bien choisir la taille de sa literie

Bien choisir la taille de sa literie

Comment choisir un sommier électrique ?

Comment choisir un sommier électrique ?

Quand changer son matelas ? 5 signes qu’il faut le remplacer.

Quand changer son matelas ? 5 signes qu’il faut le remplacer.

4  idées incontournables pour une chambre cocooning

4 idées incontournables pour une chambre cocooning

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *