Quel matelas choisir quand on a mal au dos ?

Quel matelas choisir quand on a mal au dos ?

Vous souffrez de douleurs dorsales régulières ou occasionnelles et, même la nuit, vous ne parvenez pas à vous détendre. Face à ce mal du siècle, les fabricants de literie ont innové et proposent aujourd’hui des matelas à la pointe de la technologie pour retrouver un sommeil de qualité et réparateur. Découvrez nos conseils pour choisir un matelas qui vous fera oublier votre mal de dos.

Le rôle de la literie dans le mal de dos

Raideurs au réveil, courbatures, difficultés à se lever, aujourd’hui, on le sait, la literie peut jouer un rôle dans l’apparition ou l’aggravation d’un mal de dos. Si après une nuit de sommeil, vous avez le sentiment de ne pas vous être reposé et que vous avez gesticulé dans votre lit toute la nuit pour trouver une position qui ne ravivait pas la douleur, il est sans doute temps de changer de matelas. Une literie usagée a tendance à ne plus suffisamment maintenir le corps et peut engendrer de nombreux micro réveils. Par manque de sommeil, nous devenons plus sensibles et cela peut accentuer un mal de dos. Lorsqu’on souffre de douleurs inflammatoires, il est donc conseillé de choisir une literie en bon état et surtout adaptée à sa morphologie et à son style de vie.

Pour votre dos, un matelas ferme… mais pas trop !

Pour retrouver un sommeil de qualité, il est primordial de pouvoir se détendre pendant la nuit et de décontracter ses muscles. Le corps doit être bien soutenu, en particulier au niveau des différents points de pression que sont la tête, les épaules, les lombaires, les hanches, les genoux, les tibias et les pieds. Pour limiter la pression justement, certains matelas offrent de 5 à 7 zones de confort correspond à ces différentes parties du corps. Le poids du corps est réparti sur le matelas et la colonne vertébrale peut adopter une position naturelle.

C’est l’équilibre entre ce soutien et un confort moelleux qui va favoriser une détente maximale. Si le matelas doit pouvoir épouser les courbures du corps, il ne doit être ni trop rigide, ni trop mou. On évitera donc de le poser directement par terre. On choisira plutôt un sommier aux lattes serrées pour un maintien optimal. N’oubliez pas, c’est le duo matelas et sommier qui joue un rôle d’amortisseur ! 

Les matelas ensachés pour une indépendance de couchage

Côté technologie, les matelas à ressorts ensachés sont l’idéal pour ceux qui bougent beaucoup pendant la nuit et qui ne veulent pas se réveiller mutuellement. A l’image de la collection Sensory développée par la marque Simmons, en partenariat avec la Fédération Française des Masseurs Kinésithérapeutes Rééducateurs (FFMKR), ces matelas offrent un confort sur-mesure à chaque dormeur.

Matelas ressorts ensachés SENSORY

Les matelas en mousse qui épousent les formes du corps

L’atout des matelas en mousse, c’est leur grande élasticité. Comme elles l’indiquent, les mousses à mémoire de forme ont la capacité de s’adapter à notre silhouette et d’absorber les « chocs » des mouvements nocturnes. Grâce à sa haute résilience, le Bultex du nouveau matelas Utopic, offre par exemple un excellent maintien pour le dos ainsi qu’un confort enveloppant. Un duo idéal pour passer des nuits sereines et régénérantes.

Un matelas ventilé pour ne pas se crisper

Un sommeil  récupérateur passe aussi par une bonne température dans son lit. Si vous avez trop froid, vous allez vous crisper et réveiller les douleurs de votre dos. Trop chaud, vous bougerez et vous vous réveillerez. Une bonne ventilation de son matelas est donc un excellent moyen de prévenir le mal de dos. Parmi les dernières innovations en matière de literie, on trouve donc des fibres thermo régulantes qui non seulement favorisent l’absorption de l’humidité mais limitent également la prolifération des bactéries et des acariens.  Les matelas en latex sont particulièrement adaptés pour les personnes allergiques et qui souffrent du dos ! Le petit plus : les matelas dits « No Flip » qui n’ont pas besoin d’être retournés à chaque saison. Encore une raison supplémentaire de prendre soin de son dos !

Un matelas aux bonnes dimensions, voire en mode relaxation  

Dernier conseil si vous dormez à deux : assurez-vous de disposer de suffisamment d’espace pour dormir confortablement, surtout si les deux dormeurs ont tendance à remuer. Avec un matelas en 160 ou 180 cm, vous devriez pouvoir trouver la position qui vous convient sans risquer de réveiller votre conjoint, sa douleur ou la vôtre !

Pour encore plus de confort, vous pouvez opter pour un lit relaxation. Chacun son matelas et pas de risque d’affaissement entre les deux. Ferme ou plus doux, le soutien apporté au dos de chaque dormeur sera sur-mesure. Grâce sa fonction relevable, ce type de lit permet d’aligner la tête, les cervicales et les lombaires. Comme sur le lit Synchrobest, les lattes peuvent également disposer de curseurs pour régler la fermeté du maintien.  Et puis avec une télécommande, pas besoin de faire de mouvements inutiles pour trouver la position idéale !

Literie de relaxation

Venez oublier votre mal de dos et choisir le matelas qu’il vous faut dans les magasins L’Ameublier !

Articles similaires

Bien choisir la taille de sa literie

Bien choisir la taille de sa literie

Comment choisir un sommier électrique ?

Comment choisir un sommier électrique ?

Quand changer son matelas ? 5 signes qu’il faut le remplacer.

Quand changer son matelas ? 5 signes qu’il faut le remplacer.

Comment aménager une chambre mansardée ?

Comment aménager une chambre mansardée ?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *