Salon Maison & Objet, découvrez les tendances déco automne-hiver 2018

Du 7 au 11 septembre, à Paris, s’est tenu le traditionnel Salon Maison & Objet. Particularité cette année, le salon était organisé en deux grands pôles : « la Maison » axé sur l’aménagement intérieur et la décoration ; « l’Objet » avec la mise en avant d’accessoires et objets décoratifs. Les équipes de L’Ameublier se sont rendues sur place pour repérer les nouvelles tendances déco de l’automne-hiver 2018. Authenticité, luminosité, chaleur, envie d’ailleurs… sont les mots clés qui se sont distingués pour cette nouvelle saison. Découvrez plus en détail comment ils peuvent être source d’inspiration pour votre décoration.

 Cet hiver, on réchauffe l’atmosphère                          

Plus qu’une tendance, c’est une évidence ! En hiver, nous cherchons à nous réchauffer et quel meilleur endroit que son « chez soi » ? Matière, couleurs, formes, motifs… côté déco, tout est fait pour que notre intérieur rime avec chaleur. Si jusqu’ici l’univers blanc et épuré du style « hygge » était privilégié, cette nouvelle saison a tendance à délaisser son côté froid pour faire entrer les couleurs. Mais pas n’importe lesquelles !

Dans la continuité du début de l’année, ce sont le vert et le bleu qui prédominent. Sur les murs, les canapés, les textiles ou les accessoires, on retrouve leurs déclinaisons dans des teintes profondes et soutenues. Plus foncées que les coloris de l’été, elles s’associent, par petites touches déco, à des couleurs plus claires et plus chaudes comme l’ocre, le jaune moutarde, la terre cuite ou le parme.

Les matières se font chics et authentiques

Cet hiver, les matières nobles et naturelles ont la cote. Côté textile, le velours et la laine reviennent en force. Plaids, édredons, coussins, leurs couleurs tendance apportent un côté à la fois chaleureux et élégant.  Pour toujours plus de douceur, le lin et le coton tissé s’invitent également dans le linge de maison.

Côté mobilier, au bois clair, on préfère les bois plus foncés associés au métal. La combinaison de ces deux matériaux solides et authentiques reste un must de la décoration automne/hiver. Si les meubles d’atelier sont toujours très tendances, le petit mobilier s’intègre facilement dans des ambiances plus éclectiques et chaleureuses. Grâce à leur côté précieux, le laiton et le cuivre apportent aussi quelques notes chics.

Le métal se marie également très bien avec le marbre. Matière naturelle par excellence, elle revient au goût du jour. Une console, une table basse ou une étagère associera facilement un plateau en marbre avec un piétement métallique.

Cet hiver, on cherche aussi la lumière

Le mot d’ordre de cette nouvelle saison : il faut que ça brille ! En témoigne le grand retour du doré et des couleurs métalliques. Sans être dans le clinquant, on a besoin de lumière pour se réchauffer au cœur de l’hiver.

On quitte progressivement le minimalisme du style scandinave mais on reste sobre ! Une suspension, une lampe à poser, un vase, des coussins… encore une fois, c’est par petites touches que le doré s’invite dans notre intérieur. Doré et noir, doré et vert ou doré et bleu, son élégance et sa luminosité subliment la profondeur des couleurs de l’hiver.

Les motifs s’inspirent du style ethnique

Dans la déco automne-hiver 2018, les motifs ont toujours le vent en poupe. Notre envie d’ailleurs se détourne des pays plus froids pour chercher la chaleur et le soleil de l’Afrique. Des motifs géométriques du style scandinave, on passe aux motifs ethniques inspirés du « wax africain ».  Dans cette technique traditionnelle, les cires utilisées sur ce textile de coton forment des motifs toujours très colorés.

 

Pour ne pas surcharger l’atmosphère, on revisite ces dessins avec un ou deux coloris et toujours par petites touches. Sur des tapis en coton tissé, du linge de table en lin ou des corbeilles en osier, le bleu, le beige, le bordeaux et les incontournables noir et blanc s’expriment à travers ces motifs qui donnent envie de s’évader.

Voilà les dernières tendances déco et mobilier que nous avons dénichées au Salon Maison & Objet. Si elles vous ont inspirés et vous ont donné envie de revisiter votre intérieur, découvrez toutes nos collections de meubles sur notre site L’Ameublier.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *