Salon Maison & Objet 2020 : 4 tendances déco s’invitent dans nos intérieurs

Salon Maison & Objet 2020 : 4 tendances déco s’invitent dans nos intérieurs

Tradition de début d’année dans le secteur de la déco et de l’ameublement, nous nous sommes rendus au Salon Maison & Objet à Paris. Si le fil conducteur 2020 semble bien être « la maison refuge », découvrez comment il se décline parmi quatre tendances repérées par les équipes L’Ameublier.

Un intérieur doux et rond, tel un cocon

Les courbes et les rondeurs sont partout ! C’est ce qui nous frappe en parcourant les allées du salon. Canapés, fauteuils, chaises, tables… le mobilier se fait rond et enveloppant. On ressent l’envie d’un intérieur doux et cosy. Comme si face à l’insécurité ambiante et au temps qui s’accélère, on voulait que, chez nous, il s’arrête pour profiter d’une bulle chaleureuse et rassurante. Canapés boules, poufs ronds, fauteuils crapauds, les formes courbées d’inspiration vintage et Art Déco se déploient pour toujours plus de bien-être. Matière phare de cette tendance déco, le velours habille les lignes arrondies avec élégance et volupté. On se sent bien dans cet univers où même les accessoires déco s’arrondissent !

luminaire-rond-tendance-deco-ameublier

tendances-2020-rond-ameublier

Un intérieur chaud, doré, illuminé

Parmi les styles qui dominent pour 2020, l’Art Déco fait bien partie des favoris. Si les couleurs phare sont toujours le bleu, le jaune et le vert foncé, elles s’associent à des teintes douces comme le vieux rose, le parme passé, le vert pâle ou encore le bleu grisé. Surtout, elles se parent d’or, encore et encore ! Tantôt clinquant, tantôt discret en s’incrustant dans des petits détails comme les pieds de lampes ou de tables, le doré sublime le mobilier. Brillantes, irisées, les teintes illuminent nos pièces à vivre ! Ce côté chaleureux, on le retrouve aussi dans toutes les nuances de brun. Du beige au « caramel » en passant par le « café », ces couleurs chaudes s’immiscent dans les canapés et les fauteuils et nous enveloppent, encore une fois.

tendances-couleurs-rose-or-ameublier

Un intérieur qui mise sur le naturel

La « maison refuge » nous pousse aussi à faire revenir la nature à l’intérieur. Dans la lignée du « scandicraft », la tendance est aux matières naturelles et texturées. Ainsi le rotin, le bambou, le jonc de mer ou le chanvre investissent les petits fauteuils, les guéridons mais surtout les luminaires. Les longues et vastes suspensions prisées par les grandes hauteurs sous plafond ont la cote. Le tressage de leurs teintes naturelles nous plonge tout de suite dans une ambiance authentique et cosy. Toujours dans l’esprit Art Déco, le cannage s’invite dans les accessoires de déco et dans le mobilier de rangement. Associé au noir, il apporte une touche d’élégance incontestable.

tendance-cannage-lampe-ameublier

Un intérieur qui cherche de la modularité

Changer, mixer, personnaliser… sont les maîtres mots de l’année 2020 côté déco et mobilier. Ainsi se dégage la tendance « Mix & Match » qui mise sur l’éclectisme. Rustique et indus, artisanal et rétro, ethnique et moderne, les styles se mélangent sans complexes. Emblématiques des années 70, les canapés modulables de type chauffeuse s’associent avec des tables basses au design contemporain comme industriel. Parce qu’ils sont légers et mobiles, les petits meubles de complément aussi sont très appréciés. Les dessertes et autres consoles en bois ou en métal se déplacent selon nos besoins et permettent de gagner de la place. Le mobilier suit nos envies pour un intérieur qui nous ressemble.

canape-modulable-tendance-2020-ameublier

Vous êtes séduits par ces tendances ? Retrouvez le mobilier de l’année 2020 dans les magasins L’Ameublier !

Articles similaires

Déco : 3 conseils pour une salle à manger qui vous ressemble !

Déco : 3 conseils pour une salle à manger qui vous ressemble !

4 styles pour un canapé tendance

4 styles pour un canapé tendance

Scandicraft et Artdéco, deux tendances repérées au Salon Maison & Objet 2019

Scandicraft et Artdéco, deux tendances repérées au Salon Maison & Objet 2019

3 tables à manger idéales pour un bon réveillon

3 tables à manger idéales pour un bon réveillon

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *