
Les grandes tablées autour desquelles on reste pendant des heures font partie intégrante de nos traditions, marquées par le plaisir de rassembler toute la famille ou de réunir un large groupe d’amis. Et c’est encore mieux quand chacun y trouve aisément sa place, sans avoir à se tasser les uns contre les autres ou que certains doivent se retrouver aux petits coins disponibles qui restent. La solution ? La grande table à manger, bien évidemment, avec laquelle toutes les occasions sont propices à la convivialité !
La grande table de repas, point névralgique de la salle à manger
La salle à manger a toujours été ce lieu de réunion qui exprime les valeurs de la famille, de l’accueil et de la générosité. Propice aux moments de partage, aux rires et aux discussions animées, elle se fait incontestablement l’une des pièces centrales de la maison, comme un refuge où l’on s’entoure de ceux qui nous sont chers, même si elle a aujourd’hui tendance à être moins cloisonnée pour constituer un espace qui communique avec les autres parties de notre intérieur.
Au cœur de celle-ci, on retrouve depuis des générations le même élément rassembleur, la table à manger. Mais sa fonction a bien évolué, car, elle qui était jadis réservée aux repas ou aux réceptions, est désormais également le point de convergence des activités quotidiennes. On y fait les devoirs, on y télétravaille, on s’y adonne à nos loisirs créatifs ou on y fait un jeu de société, les prétextes ne manquent pas pour s’attabler seul ou à plusieurs.
Cet effet n’est que décuplé avec une grande table à manger, puisqu’elle invite encore davantage à s’y retrouver pour les instants de tous les jours comme pour les occasions spéciales. Avec 10, 12 ou 14 places assises, jamais de contrainte de nombre ou de place, on s’y réunit comme on le souhaite pour profiter d’un nouveau moment hors du temps. L’adage dit que “plus on est de fous, plus on rit”. La grande table de repas en est le parfait catalyseur !
Les avantages de la grande table à manger
La première qualité, évidente, de la grande table à manger est qu’elle permet de recevoir plus de convives sans aucun compromis sur le confort. Repas en famille, dîners entre amis ou même fête improvisée, chacun aura à coup sûr assez d’espace pour s’installer et profiter pleinement de l’instant. Ces tables aux grandes dimensions ont en plus pour atout de donner une impression d’espace, de stabilité et de chaleur, et donc de créer un cadre qui appelle à l’échange et à la reconnexion avec ses proches.
Aussi, sa grande taille la renforce dans son rôle de meuble multifonction, car il serait presque regrettable de ne l’utiliser que pour les repas. Elle peut devenir un plan de travail, un bureau provisoire, une surface de création, ou tout simplement l’endroit où l’on se pose pour une pause thé ou café. La grande table de repas s’adapte ainsi sans encombre aux nouvelles habitudes de vie, qui impliquent une polyvalence des espaces, et un savant mélange entre sphère privée et professionnelle.
Il faut enfin bien dire que les tables de repas ne sont plus seulement cantonnées à un rôle utilitaire, une grande table à manger judicieusement choisie s’imposant également comme un véritable élément de décoration intérieure. Avec un piètement original, et composée de bois, de métal, de céramique ou encore de marbre, elle donne le ton de la déco autant qu’elle la souligne, et participe directement à la création de l’ambiance qui nous plaît dans la salle à manger.
Grande table de repas extensible OMÉGA
Comment bien choisir sa grande table à manger ?
Même avec un intérieur spacieux, il peut être compliqué d’opter pour une grande table de repas qui va monopoliser une partie non négligeable de la surface disponible. Heureusement, il y a une solution toute trouvée qui permet un excellent compromis, à savoir la table extensible. Sa configuration adaptative permet un gain de place au quotidien tout en offrant la possibilité de recevoir un grand nombre d’invités, et ce, en toute simplicité avec la facilité d’utilisation des mécanismes actuels de mise en place des allonges.
Choisir sa grande table à manger passe également par la bonne prise en compte de ses dimensions, ceci pour qu’elle ne prenne pas toute la place dans la salle à manger, et que chacun puisse s’y installer confortablement. Un espace de 75 à 100 centimètres doit notamment être laissé autour de la table afin de pouvoir circuler sans encombre et d’avoir une marge de manœuvre suffisante lorsqu’on est attablé. Il est aussi recommandé de prévoir environ 60 centimètres par personne pour un confort optimal à table.
Vient ensuite le choix du style et des matériaux de la table pour qu’elle s’harmonise avec les autres meubles et la déco de la pièce. Celle-ci peut d’ailleurs être un élément de contraste ou s’inscrire dans la continuité du mobilier déjà en place, tout est question de préférence. On pourra opter pour du bois massif, avec son aspect chaleureux et robuste, pour des touches de métal si l’on souhaite un look plus industriel ou moderne, ou encore pour de la céramique dans un esprit contemporain, il ne tient qu’à vous de choisir ce qui vous paraît être du plus bel effet !
Grande table à manger extensible TOPAZE
Agencer l’espace autour de sa grande table de repas
Une table à manger, si belle soit-elle, est forcément incomplète sans les chaises qui lui sont associées ! Ici encore, liberté vous est donnée d’opter pour des assises au coloris assorti, ou plutôt pour un camaïeu de couleurs qui vont judicieusement alterner. Il faut bien évidemment que le confort des chaises soit garanti, avec des assises suffisamment rembourrées pour pouvoir rester attablé plusieurs heures sans peiner, et des dossiers qui assurent un maintien optimal.
Un autre élément à ne pas négliger est l’éclairage, car il va être l’une des clés de voûte de la valorisation de la grande table à manger, ainsi que de la création d’une ambiance conviviale. Une ou plusieurs suspensions centrales à la hauteur ajustée peuvent être idéales pour une lumière douce, mais suffisante. Pourquoi pas opter sinon pour des luminaires disposés aux quatre coins de la pièce, et assortis au style de la table. En guise de petit plus, l’usage de variateurs d’intensité est très intéressant pour adapter la lumière selon les moments et les occasions.
Pour structurer la salle à manger, poser un tapis sous la table sera toujours un gros plus, et bien choisir sa déco murale contribuera à l’affirmation d’une atmosphère personnelle et singulière. Pour renforcer l’esprit convivial, on utilisera de préférence des matières chaleureuses, que ce soit pour la table de repas ou pour les chaises, et on veillera à ce que la palette de couleurs soit cohérente dans la pièce. On évitera enfin de surcharger l’espace pour privilégier la mise en valeur de la table, et le tour est joué !
Table à manger avec allonges ALVA
Envie ou besoin de voir les choses en grand ? Alors rendez-vous vous est donné dans vos magasins L’Ameublier, ou une large sélection de grandes tables à manger vous est proposée, avec différents styles et configurations. Si vous avez besoin d’être guidé ou d’obtenir plus de conseils pour bien choisir votre grande table de repas, vous pouvez aussi compter sur nos équipes pour vous accompagner et garantir la réussite de votre projet d’ameublement.