Table extensible : quel modèle choisir pour ma salle à manger ?

Table extensible : quel modèle choisir pour ma salle à manger ?

Vous aimez recevoir, réunir famille et amis autour de grandes tablées ? Vous êtes sans doute à l’affût des nouveautés pour accueillir plus de convives de façon simple et rapide. Vous avez raison, côté rallonges, les fabricants font preuve d’innovation ! L’Ameublier vous propose un petit tour d’horizon des systèmes d’allonge pour bien choisir la table extensible qui vous correspond.

La table extensible, un gain de place pour plus de convivialité

Tendance cocooning oblige, le retour à la chaleur du foyer et aux grandes tablées est de mise. On aime se retrouver autour d’un bon repas, passer du temps à table à discuter, jouer, traîner en prenant son temps. Les tables extensibles n’ont jamais été aussi plébiscitées. Capables d’adapter leurs dimensions à la demande, elles sont des tables à manger idéales pour ceux qui cherchent la flexibilité. Grâce à des systèmes de rallonges ingénieux, elles se déploient en un tour de main pour accueillir plus de convives. Rondes, carrées ou rectangulaires, elles s’adaptent à toutes les tailles et les configurations de salle à manger ou de cuisine. Des tables modulables par excellence !

Quel système de rallonge choisir pour agrandir ma table à manger ?

Table à rabats, allonges détachables, papillon ou à rotation, différents systèmes existent pour augmenter le nombre de couverts à votre table. Décryptage de chaque mode de rallonge.

La table qui se rabat

Parfaitement adaptée aux petites surfaces, la table rabattable dispose d’un ou deux plateaux qui peuvent se relever sur le côté, grâce à des charnières. Plutôt utilisée comme un meuble d’appoint, elle peut facilement se plaquer contre un mur au quotidien. Si vous avez des invités de dernière minute, il vous suffira de la tirer au centre de votre pièce et de la déployer. S’il est souvent léger et très pratique, ce modèle de table extensible n’est pas le plus esthétique dans la mesure où les charnières restent apparentes lorsque les rabats sont pliés.

grande-table-extensible-eden-ameublier

La table qui s’ouvre par rotation

Parmi les dernières innovations, l’ouverture par rotation facilite particulièrement le quotidien. Directement intégrées sous la table, les allonges se font discrètes et pratiques. Il suffit de tourner le plateau central à 360°, les allonges sortent en coulissant et se ré emboîtent directement dans le plateau. D’un geste, vous gagnez deux places supplémentaires. Un système idéal pour les petits séjours où les tables rondes se font moins encombrantes et favorisent une meilleure circulation.

Les allonges papillon ou portefeuille

Également situées sous le plateau de la table, les rallonges dites papillon ou portefeuille sont faciles et rapides à installer. Ce système escamotable est souvent accessible en écartant les deux parties du plateau, au centre de la table. Grâce à un mécanisme simple et muni d’un amortisseur, les allonges peuvent alors se déployer sans effort pour vous permettre d’agrandir votre table et ce, parfois, jusqu’à un mètre !

table-allonge-puzzle-ameublier

Ce type d’extension peut aussi être intégré en bout de table ou sur les côtés, parfois directement dans un tiroir. Discrètes, voire invisibles, les rallonges se tirent et s’ajustent grâce à un système dit « auto-levant ». Certaines tables extensibles combinent plusieurs types d’allonges et offrent ainsi un très long linéaire pouvant accueillir plus qu’une dizaine de personnes.

table-full-ceramique-allonge-ameublier

Les allonges amovibles

Enfin, obtenir une grande table peut se faire à l’aide de rallonges détachables. Disposées entre les deux parties centrales du plateau ou fixées aux extrémités de la table, elles peuvent aller jusqu’à doubler le nombre de couverts. Entièrement mobiles, elles nécessitent de disposer d’un espace de stockage quand elles ne sont pas utilisées. Les modèles de tables qui les accueillent proposent, de base, plusieurs longueurs ainsi que plusieurs profondeurs, de 90 cm à 1 mètre.

table-extensible-jasmin-ameublier

Avec un design contemporain, vintage ou plus classique, les tables extensibles sont disponibles dans de nombreux matériaux comme le bois ou la céramique. Même les tables snack proposent des rallonges. Alors si vous voulez vous équiper d’une table évolutive, sachez que vous pourrez joindre le fonctionnel à l’esthétique.

Retrouvez nos modèles de tables à manger avec ou sans rallonges sur le site L’Ameublier !

Articles similaires

Mix & Match : bien assortir des chaises de salle à manger colorées

Mix & Match : bien assortir des chaises de salle à manger colorées

3 bonnes raisons de choisir des meubles Made in France pour votre séjour

3 bonnes raisons de choisir des meubles Made in France pour votre séjour

Mon petit fauteuil, la star de ma déco

Mon petit fauteuil, la star de ma déco

Comment entretenir une table en céramique ?

Comment entretenir une table en céramique ?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *