Comment aménager un dressing d’angle dans une chambre ?

Comment aménager un dressing d’angle dans une chambre ?

Exploiter le moindre recoin pour optimiser l’espace, c’est tout l’objectif du dressing d’angle. Configuré en L ou en U, ce meuble de rangement offre de nombreuses possibilités pour organiser et personnaliser sa chambre. Faisons le point sur les multiples solutions qu’offre l’aménagement d’un dressing d’angle.

Le dressing d’angle, un atout gain de place

Quelle que soit la configuration et la taille de sa chambre, qui ne rêve pas d’avoir toutes ses affaires à portée de main ? Dressing ou armoire, il est indispensable de choisir le mobilier de rangement qui vous convient. Si vous avez un ou plusieurs angles inoccupés, le dressing d’angle est tout à fait adapté et vous permettra de gagner de la place en exploitant tout l’espace disponible. Sur deux pans de mur, on optera pour un dressing en forme de L. Si vous bénéficiez de plus de place, vous pouvez concevoir un dressing en U  qui s’étalera, lui, sur 3 pans de mur. Personnalisables au centimètre en hauteur, en largeur et en profondeur, les dressings d’angle s’adaptent à tous les intérieurs. Presque sur-mesure, ils peuvent habiller un mur du sol au plafond pour optimiser l’espace au maximum. Quelle que soit sa forme et sa taille, votre dressing ne laissera pas d’angle mort dans votre pièce !

NEW YORK

Quel meuble choisir pour exploiter l’angle d’une chambre ?

Pour aménager un dressing d’angle, on compte sur un espace d’au moins 2,5 m². Plusieurs solutions de rangement s’offrent à vous pour occuper le ou les angles :

  • le meuble d’angle spécialement conçu pour cet espace atypique: cet élément de rangement exploite toute la profondeur de l’angle. Il pourra, par exemple, être équipé d’une barre de penderie arrondie qui suivra l’angle. De cette façon, vous utiliserez même la partie inaccessible de ce recoin. Certains meubles d’angle sont ouverts sur un pan coupé et peuvent parfois accueillir une porte battante, voire une porte incurvée pour gagner encore plus de place.
  • le meuble d’angle composé de deux caissons de rangement juxtaposés. C’est le cas lorsque l’on associe, par exemple, une penderie à des étagères. L’accès à l’angle est souvent moins facile avec ce type d’aménagement.

EIFFEL

Dans l’idéal, nous vous conseillons de concevoir votre dressing d’angle en fonction de la surface dont vous disposez et de vos autres éléments de mobilier. Les dressings offrent aujourd’hui des possibilités presque infinies tant pour faciliter la circulation dans la chambre que pour ranger vos affaires de façon astucieuse ou s’intégrer avec harmonie dans votre déco.

Comment équiper mon dressing d’angle ?

Penderie ou étagères, ce sont souvent ces équipements que l’on retrouve dans les meubles d’angle. Ainsi, vous pouvez facilement suspendre vos vêtements ou ranger du linge plié à cet endroit tout en y ayant facilement accès. Les porte-pantalons, porte-cravates ou tiroirs réservés à la lingerie ou aux ceintures seront, eux, placés dans les meubles de part et d’autre de l’angle. C’est tout l’avantage du dressing d’angle sur-mesure : vous pouvez mêler placards, niches, tiroirs ou étagères selon vos besoins. Si vous voulez un dressing fermé, sachez que l’angle accueille toujours une porte battante. Ce qui n’empêche pas de choisir des portes de placard coulissantes pour le reste de votre dressing. Côté luminaires, n’hésitez pas à en ajouter à l’intérieur de votre module d’angle afin qu’il soit parfaitement éclairé. Certaines barres de penderie contiennent des leds, très utiles pour bien voir au fond des recoins.

CONCEPT ME

Quel style choisir pour mon dressing d’angle ?

En bois, en verre laqué ou en miroir, les façades des dressings d’angle se déclinent dans de nombreuses teintes. Vous pouvez sans problème assortir votre meuble de rangement avec votre tête de lit ou votre table de nuit. Si vous aimez le style contemporain et minimaliste, optez pour des portes sans poignées ou très discrètement intégrées. Votre dressing se fondra dans le décor. Pour un style plus marqué, un bois foncé ou des portes de couleur vive donneront du caractère à votre chambre. Dans une petite chambre, n’hésitez pas à faire monter votre dressing d’angle jusqu’au plafond. Pour ne pas écraser la pièce, choisissez alors des couleurs claires, un design épuré et ajoutez des miroirs. Vous favoriserez le sentiment d’espace tout en préservant l’ambiance cocooning de votre chambre.

OPTIMA

Envie d’un espace de rangement supplémentaire ? Rendez-vous dans les magasins L’Ameublier.  Nos conseillers vous aideront à créer votre dressing d’angle à l’aide de leurs outils de conception 3D.

Articles similaires

Le lit avec rangement intégré : une solution gain de place pour la chambre

Le lit avec rangement intégré : une solution gain de place pour la chambre

Rangement pour la chambre : quelles solutions pour une pièce personnalisée ?

Rangement pour la chambre : quelles solutions pour une pièce personnalisée ?

Comment bien choisir un lit relaxation électrique ?

Comment bien choisir un lit relaxation électrique ?

Gagner de la place dans une chambre : nos conseils et astuces

Gagner de la place dans une chambre : nos conseils et astuces

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.