Dressing ou armoire : bien choisir ses portes de placard

Dressing ou armoire : bien choisir ses portes de placard

Battantes ou coulissantes, unies, bicolores ou agrémentées d’un miroir, vous voulez habiller votre dressing ou votre armoire de portes. Découvrez nos conseils pour bien choisir vos portes de placard et qu’elles se révèlent aussi pratiques qu’esthétiques !

Choisir des portes battantes

Dressing ou armoire, vous voulez installer un meuble de rangement dans votre chambre. Pour dissimuler vos affaires ou les mettre à l’abri de la poussière, vous souhaitez le fermer. Système traditionnel, les portes battantes offrent l’avantage de donner accès à l’intégralité du rangement lorsqu’elles sont ouvertes. Parce que, justement, elles nécessitent d’avoir de la place pour déployer leurs battants, ces portes sont plutôt recommandées dans des chambres spacieuses. Si vous aimez ce type de porte, assurez-vous que vous pourrez facilement circuler dans votre pièce et prendre du recul lorsqu’elles seront ouvertes. Comme les portes coulissantes, les portes battantes peuvent se fabriquer sur-mesure et participent à la décoration de votre pièce. Avec ou sans poignées, à vous de choisir en fonction de votre style !

Dressing à portes battantes l'Ameublier

Les portes coulissantes, un must pour les dressings et les armoires

Grandes favorites du mobilier de rangement, les portes coulissantes s’intègrent à merveille sur tous les types d’armoires et de dressings. On les recommande pour une largeur d’au moins un mètre afin de bénéficier d’une ouverture suffisamment large pour prendre ses affaires. Si vous avez un grand linéaire à aménager, vous pouvez choisir de multiplier les ventaux ou d’opter pour des portes plus larges. L’essentiel étant d’avoir facilement accès à vos meubles de rangements et de vous assurer que vos tiroirs et autres portes-pantalons puissent s’ouvrir et coulisser vers vous. Côté hauteur, les portes coulissantes sont la star des espaces atypiques : grande hauteur sous plafond, chambre mansardée, pente sous escalier… L’avantage de ce type de porte est qu’il s’adapte à tous les lieux.

Dressing à portes coulissantes miroir l'Ameublier

Parce qu’elles n’empiètent pas sur votre pièce, les portes coulissantes permettent de gagner de la place. Elles sont particulièrement adaptées aux surfaces étroites mais permettent aussi de profiter de l’espace dans des chambres plus spacieuses.

Il existe 3 sortes de portes coulissantes :

  • les portes qui coulissent l’une sur l’autre: elles donnent accès à une partie du rangement à la fois,

Dressing à portes coulissantes l'Ameublier

  • les portes dites « en applique »: elles s’ouvrent de chaque côté de votre dressing et offrent un accès direct à l’ensemble de vos affaires. Elles nécessitent d’avoir un linéaire suffisamment large,

Dressing à portes appliquées l'Ameublier

  • les portes à galandage: ces portes s’ouvrent également de part et d’autre de votre armoire ou de votre dressing en se glissant dans vos murs. Si elles constituent un bon moyen de gagner de la place, leur installation s’anticipe car elles peuvent donner lieu à quelques travaux.

Dans tous les cas, il est recommandé de choisir des rails, des roulements et des amortisseurs de qualité. Un système silencieux et anti-déraillement offrira un confort de coulissage durable et agréable au quotidien. Il faut aussi savoir que c’est le profil, qui encadre le ventail, qui fait office de poignée. Fin, il s’intégrera parfaitement dans une décoration épurée. Plus épais, il pourra faciliter la prise en main de votre porte coulissante.

Un large choix dans le design des portes de dressing et d’armoires

Si vous cherchez à personnaliser votre chambre, les portes de dressing et d’armoires sont idéales ! En effet, les décors se multiplient pour s’intégrer dans tous les styles :

  • couleurs vives ou pastel,
  • motifs,
  • effets de matière : bois, cuir, béton…
  • revêtements lisses ou texturés, laqués ou mats…

En fonction du nombre de ventaux ou de portes, vous pouvez opter pour un décor uni, bicolore, voire tricolore. Les revêtements s’assemblent pour s’harmoniser ou contraster avec votre intérieur.

Dressing à portes verrières l'Ameublier

Et l’effet miroir n’est pas à négliger ! Battantes ou coulissantes, les portes qui intègrent des miroirs sont un excellent moyen pour donner un sentiment d’espace et favoriser la luminosité. Certes, elles sont plus lourdes et plus fragiles mais quel meilleur endroit qu’un dressing pour vérifier sa tenue du jour ? Le petit plus tendance : les portes coulissantes avec miroir « style atelier ». Avec leur effet verrière, elles donnent un petit côté industriel à la fois chic et authentique.

Pour choisir les portes de placard qui vous conviennent, rendez-vous dans les magasins L’Ameublier. Nos conseillers sauront vous accompagner pour faire le bon choix !

Articles similaires

Comment transformer une pièce en chambre d’amis ou en bureau?

Comment transformer une pièce en chambre d’amis ou en bureau?

Comment aménager l’intérieur d’un dressing ?

Comment aménager l’intérieur d’un dressing ?

Comment choisir un sommier électrique ?

Comment choisir un sommier électrique ?

4  idées incontournables pour une chambre cocooning

4 idées incontournables pour une chambre cocooning

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *