Qu’est-ce qu’un sommier tapissier ?

Qu’est-ce qu’un sommier tapissier ?

Vous souhaitez changer de literie ? Et si vous optiez pour un sommier tapissier ? A lattes, à ressorts ou mixte, le sommier tapissier propose différents types de soutien et de confort. Sa particularité : il est recouvert d’un tissu qui apporte une touche déco. Découvrez comment est constitué un sommier tapissier, ses atouts et les différents modèles pour personnaliser votre chambre.

Quelle différence entre un sommier tapissier et un sommier à lattes ?

Un sommier tapissier se compose de trois éléments :

  • un cadre en bois,
  • un tissu qui entoure simplement le cadre ou l’intégralité du sommier,
  • des lattes, des ressorts ou les deux.

Un sommier à lattes classique est un simple cadre en bois ou en métal que l’on va intégrer dans un cadre de lit ou monter sur pieds. Le sommier dit « tapissier » est, lui, recouvert d’un tissu qui le protège. Selon le modèle, ce textile peut être personnalisé afin d’être accordé à la décoration de la chambre. Côté confort et soutien, ce sont les suspensions qui le composent qui vont faire la différence.

Sommier Tapissier Ameublier*crédit photos : SIMMONS

Quel modèle de sommier tapissier pour quels avantages ?

Grâce à son rôle d’amortisseur, le sommier soutient le matelas, assure une bonne suspension et garantit son efficacité dans le temps. Il faut savoir que les deux-tiers de nos mouvements sont absorbés par le matelas et un tiers par le sommier. D’où l’importance de bien choisir son sommier pour bénéficier d’un sommeil réparateur. Leurs rôles étant complémentaires, il est recommandé de changer son matelas en même temps que son sommier.

Parmi les sommiers tapissiers, on trouve 3 types de modèles.

Le sommier tapissier à lattes recouvertes

Grâce au tissu qui le recouvre intégralement, ce type de sommier tapissier se veut ferme et robuste. Il convient parfaitement pour les matelas en mousse, à ressorts ou en latex. Moins ventilé qu’un sommier à lattes apparentes, les tissus qui le recouvrent bénéficient aujourd’hui de technologies innovantes. Ainsi, des textiles respirants favorisent l’élimination de l’humidité et de la chaleur.

Le sommier tapissier à lattes apparentes

Sur ce type de modèle, seul le contour du sommier tapissier est recouvert de tissu. S’ils offrent une structure plus souple et moelleuse, ces sommiers se veulent aussi plus aérés. Ils sont particulièrement adaptés aux personnes souffrant de la chaleur, de transpiration ou encore d’allergies. Leurs lattes sont dites souples ou actives car, sur certains modèles, elles peuvent bénéficier de curseurs de fermeté. Ils sont recommandés pour les matelas en mousse à mémoire de forme ou en latex.

Sommier à lattes apparentes*crédit photos : SIMMONS

Le sommier tapissier à ressorts

C’est la technologie la plus ancienne et aujourd’hui la moins répandue pour les sommiers tapissiers. Elle est plutôt recommandée pour les matelas à ressorts ensachés. Pour ce type de soutien, nous vous recommandons de vous tourner vers des modèles haut de gamme qui assurent un confort optimal. Innovation oblige, cette technologie est revisitée par de grandes marques de literie Made in France comme Simmons, qui associent ressorts et lattes à l’intérieur d’un sommier tapissier. Disposées à la tête et aux jambes, les lattes apportent un confort ferme tandis que les ressorts permettent de conserver le confort exceptionnel d’un matelas à ressorts.

Sommier ressorts lattes Ameublier*crédit photos : SIMMONS

Le sommier tapissier, l’atout déco !

S’il protège des impacts et des tâches, le sommier tapissier est aussi recherché pour son aspect décoratif. Grâce à un large choix de revêtements et de coloris, ce type de sommier est idéal pour personnaliser une chambre. Plusieurs options s’offrent à vous :

  • opter pour un sommier recouvert d’un tissu semblable à celui de votre matelas, appelé coutil. Vous pouvez choisir de le laisser apparent ou de l’encastrer dans un cadre de lit existant,
  • préférer un tissu de couleur ou à motifs et pourquoi pas à effet lisse, cuir ou molletonné.

Le must : accorder son sommier tapissier avec la tête de lit assortie pour une chambre tout en harmonie !

Sommier matelas ELASSIDA Ameublier

Suivant votre style de déco, vous pouvez choisir de monter votre sommier sur des pieds plus ou moins hauts. Outre les sommiers tapissiers classiques, il existe des modèles extra plats qui s’intègrent dans n’importe quel bois de lit et des sommiers à cuvette dont les rebords permettent de retenir parfaitement le matelas.

Vous savez tout sur le sommier tapissier. Comme pour tout élément de literie, il est conseillé de venir l’essayer. Rendez-vous dans les magasins L’Ameublier pour trouver celui qui vous correspond.

Articles similaires

Tête de lit : comment bien la choisir ?

Tête de lit : comment bien la choisir ?

Choisir un matelas naturel : quels avantages ?

Choisir un matelas naturel : quels avantages ?

Choisir son matelas en fonction de son poids : nos conseils

Choisir son matelas en fonction de son poids : nos conseils

Et si mon canapé se transformait en vrai lit ?

Et si mon canapé se transformait en vrai lit ?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *