Dressing fermé : comment le choisir et le personnaliser ?
Il y a certaines choses qu’on aime avoir à portée de main, mais pas forcément toujours à portée d’yeux ! Les vêtements, chaussures et autres accessoires font justement partie de celles-là, et il existe une solution toute trouvée pour répondre à ce besoin : le dressing fermé. Sous forme d’armoire, avec une penderie ou encore des étagères ouvertes, il offre de multiples possibilités pour s’adapter à l’ensemble de vos attentes.
Si vous êtes indécis ou que vous cherchez un peu d’aide, nos experts L’Ameublier vous ont préparé ce guide qui recense tout ce que vous devez savoir pour bien choisir votre dressing fermé, ainsi que pour le personnaliser selon vos préférences et vos exigences.
Pourquoi opter pour un dressing fermé ?
Le dressing fermé, c’est la parfaite alliance de la praticité et de l’élégance. Il se démarque notamment de ceux qui sont ouverts en protégeant vos vêtements des éventuelles poussières qui pourraient venir les émailler. Il est également apprécié parce qu’il permet de cacher vos affaires plutôt que de les laisser continuellement à vue, ce qui cultive la sensation que votre chambre est toujours bien ordonnée.
Cette dissimulation de vos vêtements crée aussi un sentiment de redécouverte chaque fois que vous ouvrez votre dressing fermé. De bon matin, au moment de vous préparer pour votre journée, vous vous retrouvez à nouveau avec le choix de la reine ou du roi, à vous dire que ce petit chemisier ou cette chemise irait probablement si bien avec votre tenue, mais que celui ou celle d’à côté commence à vous manquer comme cela fait longtemps que vous ne l’avez pas porté(e) !
Installer un dressing fermé dans une chambre est enfin un excellent moyen d’optimiser votre espace. Avec son développement tout en hauteur, et au fruit des solutions de rangement dont vous disposez qui peuvent être modulées en fonction de vos besoins, ce meuble qui peut de prime abord paraître très imposant vous permet finalement de faire place nette pour que vous puissiez circuler sans encombre dans votre chambre, et lui conférer pleinement ce rôle de pièce de vie.
Armoire 2 portes battantes THALYA
Les astuces pour bien choisir votre dressing fermé
Les critères fonctionnels à prendre en compte
Les réalités et les contraintes de votre intérieur sont les premiers éléments qu’il vous faut impérativement considérer pour choisir votre dressing fermé. Pensez d’abord à prendre les mesures de votre chambre, en incluant les meubles qui s’y trouvent déjà, pour savoir si vous pourrez vous orienter vers une armoire ou un dressing sur-mesure. Aussi, pensez à prévoir une profondeur suffisante, d’au moins 60 centimètres, pour pouvoir suspendre vos vêtements sans les froisser.
L’autre facteur incontournable est celui du type d’ouverture des portes de placard. Si vous n’avez pas trop d’espace, privilégiez très clairement des portes coulissantes, qui glissent l’une par-dessus l’autre pour pouvoir facilement accéder à vos affaires. Dans le cas où vous disposez de suffisamment de place devant votre dressing fermé, les portes battantes pourront alors très bien convenir. L’essentiel est bien entendu que rien ne vienne entraver la fonctionnalité de votre meuble.
Bien définir vos besoins du quotidien
Les autres questions à vous poser concernent quant à elles l’aménagement intérieur de votre dressing fermé. Avez-vous besoin d’une grande penderie pour y mettre vos plus belles robes et vos vestes préférées ? Des tiroirs sont-ils nécessaires pour y ranger vos sous-vêtements ou autres accessoires ? Un espace dédié aux chaussures serait-il le bienvenu pour garder vos différentes paires à portée de main, et pouvoir vérifier qu’elles s’assortissent bien à la tenue que vous avez prévu de porter ?
Un dressing bien conçu, et donc bien rangé, ce sont quelques précieuses minutes que vous gagnez au moment de vous préparer, et par là même une liberté d’esprit supplémentaire que vous vous accordez. Vous pourrez très facilement les amortir en profitant de quelques instants en plus bien au chaud dans votre lit, ou en savourant un peu plus longtemps votre café ou votre thé matinal, de petits bonheurs simples mais qui font une grande différence au quotidien !
Opter pour un style dont vous ne vous lasserez pas
Type et couleur du bois, présence d’un ou de plusieurs miroirs sur les portes, design des poignées ou même éventuels motifs qui viennent agrémenter l’extérieur de l’armoire, sont autant d’éléments qui participent directement à la définition du style de votre dressing fermé. Avant d’entériner votre choix, faites en sorte de vous projeter au maximum en vous souvenant que ce meuble vous accompagnera pour de nombreuses années, et qu’il serait donc dommage qu’il perde peu à peu de sa superbe à vos yeux.
Autre point à prendre en compte, celui de l’harmonisation des styles. Il est essentiel que vous veilliez à ce que votre armoire ou votre dressing s’accorde avec le reste de votre mobilier de chambre, à commencer par le lit et les tables de chevet. Il s’agit là d’une des clés pour créer un environnement dans lequel vous vous sentez bien, propice à vous détendre après une longue journée, et à vous garantir des réveils placés sous le signe de la douceur.
Armoire à ouverture grand-angle OPALE
Personnaliser votre armoire selon vos envies et vos attentes
Si, au moment de choisir le modèle de dressing fermé qui viendra investir votre chambre, quelques détails ne vous convainquent pas pleinement, pas de panique ! Il reste alors les options de personnalisation dont vous pouvez tirer parti, et qui vous permettront très sûrement de le rendre parfaitement conforme à vos attentes.
Pour ce type de mobilier, l’un des éléments qu’il est indispensable de pouvoir personnaliser est l’aménagement des solutions de rangement. Que vous ayez besoin d’étagères ajustables, d’inclure des tiroirs, d’avoir des paniers coulissants ou d’installer une barre télescopique, il est essentiel que vous puissiez ajuster l’intérieur de votre armoire ou de votre dressing fermé exactement comme vous le souhaitez afin de pouvoir organiser vos affaires de manière optimale.
Une fois l’aspect fonctionnel étudié, vous pouvez ensuite vous consacrer à l’esthétique de votre dressing fermé, en choisissant par exemple sa couleur, ses finitions, ou encore le type de poignées qui l’agrémentent. Pour aller encore plus loin dans la personnalisation, certains modèles peuvent même incorporer des équipements complémentaires, tels que des éclairages LED ou des miroirs escamotables. Un éventail de possibilités donc, pour un dressing fermé absolument unique.
Armoire 2 portes coulissantes PÉGASE
Les avantages d’un dressing sur-mesure
Vous avez des exigences très précises, ou la configuration de votre chambre est très spécifique ? Vous pouvez alors sérieusement envisager de vous tourner vers la conception d’un dressing fermé sur-mesure, qui va, par exemple, vous permettre de créer un dressing d’angle, ou un meuble avec des dimensions et des fonctionnalités bien précises afin d’optimiser la manière dont vous utilisez l’espace dans votre pièce.
Dans la continuité du point évoqué précédemment, le sur-mesure vous offre également l’opportunité de pousser la personnalisation à son paroxysme, et de laisser libre cours à vos envies ainsi qu’à votre créativité. Bien plus qu’un meuble, votre dressing fermé pourra devenir le véritable élément central de votre chambre à coucher, et constituera un investissement durable qui fera partie de votre vie pour bon nombre d’années.
Dressing fermé sur-mesure OPTIMA
Quelle que soit la solution vers laquelle vous souhaitez vous orienter, d’une armoire relativement standard à un dressing fermé entièrement sur-mesure, rendez-vous vous est donné dans vos magasins L’Ameublier pour y parcourir notre large sélection. Nos équipes y sont à votre service pour vous faire part de ses conseils d’experts, et vous aider à concrétiser votre projet d’ameublement dans les meilleures conditions.