Comment entretenir ses chaises de salle à manger ?

Comment entretenir ses chaises de salle à manger ?

En cuir ou en tissu, vos chaises de salle à manger, vous comptez bien les garder en bon état le plus longtemps possible. Utilisées au quotidien, elles subissent l’usure du temps et peuvent facilement se salir et se tâcher. Voici quelques conseils et astuces pour bien entretenir vos chaises et conserver leur éclat.

Quelles précautions adopter pour protéger ses chaises au quotidien ?

Quel que soit le revêtement de vos chaises, l’une des premières choses à prendre en compte pour prolonger leur durée de vie est leur emplacement. Si vous voulez préserver leur couleur, évitez de les exposer directement au soleil. Les teintes vives ou foncées, en particulier, pourraient ternir dans le temps. Les chaises en cuir, elles, auront tendance à se dessécher à cause des UV et de la chaleur. C’est pourquoi il est également recommandé de ne pas les installer près d’un radiateur, d’un poêle ou d’une cheminée au risque que leur cuir se craquelle.

Ce que l’on peut également craindre quand on utilise ses chaises au quotidien, ce sont les tâches, notamment quand on a des enfants ou que l’on vit avec des animaux. Dans ce cas, vous pouvez toujours recouvrir vos chaises d’une housse qu’il vous suffira de passer en machine à laver. Sinon, l’entretien de vos chaises se réalisera en fonction de leur revêtement. Cuir ou tissu, à chacun ses spécificités pour éliminer les impuretés !

Chaises Julie l'Ameublier
chaise Julie

Dans tous les cas, veillez à bien protéger le piétement de vos chaises de salle à manger, qu’il soit en bois ou en métal.  Faites également un essai de produit sur une partie non visible de votre mobilier afin de vérifier que le revêtement supporte le traitement et que les couleurs ne déteignent pas, surtout dans le cas d’une chaise bi matière ou bicolore.

Nettoyer et détacher des chaises en tissu

Naturel ou synthétique, le tissu est un matériau sensible aux tâches et aux odeurs. S’il attire moins la poussière qu’un revêtement en cuir, le tissu d’une chaise va plus facilement absorber les liquides ou les graisses. Pour éviter que des tâches ne pénètrent en profondeur, vous pouvez utiliser un produit anti-tâches spécifiquement conçu pour rendre les tissus imperméables. Ainsi, votre chaise devrait être moins salissante. Vous pouvez aussi choisir une chaise en tissu dit « microfibre ». Grâce à sa filature ultra serrée, ce matériau empêche les liquides de pénétrer en profondeur. Faciles d’entretien, ces chaises sont plus résistantes et vous permettront de profiter longtemps de la douceur de leur toucher velours.

Chaises Soleil l'Ameublier
chaise Soleil

Pour nettoyer vos chaises en tissu au quotidien, un simple coup d’aspirateur suffit. Les chiffons ont tendance à laisser des traces et les brosses dures de l’aspirateur sont à éviter sur les tissus chenillés et les velours côtelés.

Pour un entretien en profondeur de vos chaises, nous vous recommandons trois méthodes. Il conviendra évidement, au préalable, de vérifier sur la notice d’entretien si elles tolèrent un nettoyage à l’eau ou à sec :

  • utilisez un nettoyeur vapeur qui permet de déloger les impuretés et les tâches grâce à la vapeur qui s’infiltre en profondeur. Il ne vous restera plus qu’à frotter doucement avec un chiffon.
  • pulvérisez de l’eau additionnée de savon noir. Idéale pour faire disparaître les tâches alimentaires ! Pour ne pas créer d’auréoles, appliquez la solution sur l’ensemble de la chaise et frottez doucement aux endroits tâchés. Absorbez le surplus d’humidité et laissez sécher à l’air libre.
  • vaporisez une mousse sèche. Une fois qu’elle aura agit, il vous suffira de tamponner le tissu avec un chiffon doux et d’aspirer le surplus avec un aspirateur.

Pour désinfecter, désodoriser ou raviver les couleurs de vos chaises, découvrez encore plus d’astuces et de conseils dans notre article consacré aux tissus d’ameublement.

Chaises Clara l'Ameublier
chaise Clara

Entretenir et récupérer des chaises en cuir

Au quotidien, les chaises en cuir peuvent simplement être nettoyées avec une peau de chamois ou un chiffon doux. Une fois dépoussiérées, vous pouvez, de temps en temps, passer un chiffon légèrement humidifié sur vos chaises en faisant des mouvements circulaires afin de ne pas abîmer le cuir. Sans oublier de le sécher avec un chiffon doux !

Sensible aux liquides qui peuvent provoquer des auréoles, le cuir est également très réactif aux atmosphères trop sèches. Pour éviter les craquelures, il convient donc de l’hydrater régulièrement. Afin de protéger cette matière noble qui a tendance à se patiner avec le temps, nous vous conseillons de masser le cuir de vos chaises avec un produit spécial cuir et ce, deux à trois fois par an.

chaise Mariott l'Ameublier

En cas de tâche, comme pour une chaise en tissu, retirez la substance le plus rapidement possible pour éviter de l’étaler et qu’elle ne pénètre dans le cuir. De la même façon que pour détacher un canapé en cuir, vous pouvez utiliser de la pierre d’argile blanche ou de la terre de Sommières.

Voilà de quoi rendre vos chaises comme neuves ! Et si elles ont vraiment fait leur temps, rendez-vous dans les magasins L’Ameublier pour renouveler le mobilier de votre salle à manger !

 

 

Articles similaires

Ce qu’il faut savoir pour choisir des chaises de salle à manger design et contemporaines

Ce qu’il faut savoir pour choisir des chaises de salle à manger design et contemporaines

Quelles chaises choisir avec une table de repas industrielle ?

Quelles chaises choisir avec une table de repas industrielle ?

Comment détacher un tissu d’ameublement ?

Comment détacher un tissu d’ameublement ?

Mix & Match : bien assortir des chaises de salle à manger colorées

Mix & Match : bien assortir des chaises de salle à manger colorées

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *