Choisir son matelas en fonction de son poids : nos conseils

Choisir son matelas en fonction de son poids : nos conseils

La taille, le poids et la morphologie font partie des critères essentiels pour choisir son matelas. En effet, une personne de 50 kilos n’aura pas besoin du même niveau de soutien qu’une personne de 90 ou 100 kilos. La fermeté de la literie aura aussi son importance si vous dormez seul ou à deux. Découvrez nos conseils pour bien sélectionner le matelas qui conviendra à votre corpulence.

Quel matelas pour les petits poids ?

Quelle que soit votre morphologie, c’est surtout la fermeté du matelas qui va faire la différence pour un sommeil de qualité. Il est donc important de choisir un matelas dont la densité et la technologie apporteront un soutien adapté à votre poids et permettront de bien le répartir pour éviter les points de pression. Pour une personne légère, en général de moins de 55 kilos, on privilégiera les matelas souples qui offrent un confort moelleux et s’adaptent facilement aux différents positions de couchage. En mousse ou en latex, on choisira une densité de 30 à 45 kg/m3 pour garantir un soutien douillet et enveloppant. Attention, ce type de matelas n’est pas recommandé pour les dormeurs à forte corpulence ainsi que pour les personnes légères qui aiment dormir sur le ventre. Elles risqueraient de s’enfoncer dans le matelas ou de se déclencher des douleurs, notamment au niveau de la nuque.

Matelas mousse BULTEX

Quel matelas pour un dormeur de petite corpulence ?

Pour toutes les personnes dont le poids se situe environ entre  55 et 80 kilos, on optera de préférence pour un matelas ferme. Cette recommandation est également valable pour celles qui ont des douleurs dorsales ou qui aiment dormir sur le dos. Plus le poids du dormeur est élevé, plus la densité du matelas devra l’être aussi. Entre 55 et 75 kg/m3, il faudra vous assurer que le matelas que vous choisirez maintiendra correctement votre colonne vertébrale tout en vous offrant une position stable et confortable. Plus moelleux que les matelas extra fermes, les matelas fermes ou semi-fermes en mousse à mémoire de forme sont parfaitement adaptés à ce type de besoin. Ils offrent également une excellente résilience qui leur permet de rependre rapidement leur forme d’origine et d’assurer une bonne tenue dans le temps.

Matelas à mémoire SERENITY SENSATION

Quel matelas pour les personnes fortes ?

Au-delà de 80 kilos, nous vous recommanderons de choisir un matelas très ferme et dense. Grâce à ce type de soutien, votre literie évitera de s’affaisser ou de se déformer. Niveau technologie, les matelas les mieux adaptés aux personnes de forte corpulence sont les modèles à ressorts ensachés qui offrent un soutien ferme à très ferme tout en garantissant une bonne aération. La masse corporelle est mieux répartie sur le matelas, le confort optimisé. Les matelas en latex perforé sont également très appréciés, surtout s’ils bénéficient de renforts au niveau de certaines zones comme les lombaires. On les préférera à forte densité avec un minimum de 83kg/m3. S’ils s’adaptent très bien à toutes les morphologies, ils bénéficient également d’une excellente durée de vie et d’une très bonne ventilation. Si vous préférez les matelas en mousse, optez pour une literie à haute résilience et d’une densité d’au moins 55 kg/m3.

Matelas ressorts FEERIE

Quel matelas pour dormir à deux ?

Même s’il n’est pas le seul critère, le poids de chaque dormeur est déterminant lorsqu’on dort à deux. Il faudra donc déterminer les besoins de chacun et choisir un matelas adapté à la morphologie de chaque partenaire. Souples, fermes ou extra fermes, les fabricants de literie proposent aujourd’hui des matelas personnalisables ou avec des zones de confort différenciées. Seuls vous et votre partenaire pouvez déterminer si le confort et la fermeté d’un matelas vous convient. Il est donc indispensable de l’essayer. Dans tous les cas, si vous êtes grands, forts ou que vous avez besoin d’espace pour dormir, privilégiez un matelas plus large que la moyenne. Les modèles en largeur 160 ou 180 cm offrent des « espaces de retournement ou de confort » qui permettent de bouger sans se cogner dans son partenaire ou sans tomber de son lit !

Matelas ressorts GENTLEMAN

Position, problèmes de dos, transpiration, mouvements dans le sommeil… de nombreux facteurs entrent en jeu pour choisir son matelas. N’hésitez pas à vous rendre dans l’un des magasins L’Ameublier où nos conseillers établiront, avec vous, un diagnostic et vous proposeront le matelas le plus adapté à votre poids et à votre sommeil.

Articles similaires

Choisir un matelas naturel : quels avantages ?

Choisir un matelas naturel : quels avantages ?

Qu’est-ce qu’un sommier tapissier ?

Qu’est-ce qu’un sommier tapissier ?

Et si mon canapé se transformait en vrai lit ?

Et si mon canapé se transformait en vrai lit ?

Quel matelas choisir quand on a mal au dos ?

Quel matelas choisir quand on a mal au dos ?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *