Focus sur la décoration Cocooning

L’automne est arrivé, l’hiver approche… quand les journées raccourcissent et refroidissent, on ne rêve que d’une chose : se réfugier dans un intérieur chaud et douillet. Pour être sûr de rendre vos espaces de vie plus cosy, adoptez la décoration Cocooning. Déployez les formes, les couleurs et les matières qui contribueront à votre bien-être !

Des formes généreuses et enveloppantes

Dans la déco Cocooning, le salon est une pièce fondamentale. C’est souvent celle où l’on va se poser pour se ressourcer après une journée bien remplie. Le canapé se doit donc d’être douillet et d’offrir une assise généreuse. Si l’on cherche à être protégé comme dans une bulle, on privilégiera un dossier haut avec un appui-tête molletonné et de larges accoudoirs. Le must : un canapé relaxation qui vous accueillera confortablement le temps d’une petite sieste et qui prendra soin de votre dos ! Si vous êtes, en plus, enveloppé dans un plaid au coin du feu, on ne pourra pas trouver plus heureux !

Issue de la tendance « hygge », la décoration Cocooning mise aussi sur la convivialité. Etre bien chez soi, c’est aussi se recentrer sur la famille et les amis. Alors pour recevoir dans une ambiance chaleureuse et accueillante, n’hésitez pas à multiplier les assises. Choisissez des fauteuils aux formes enveloppantes et à l’assise galbée qui invitent à s’y blottir.

Ajoutez des tables gigognes, plus compactes et aériennes qu’une longue tablée. Elles se déplaceront facilement selon vos besoins et faciliteront la circulation entre les convives.

Des couleurs douces et chaleureuses

Une atmosphère cosy est empreinte de douceur et de sérénité. Côté couleurs, on privilégiera donc des teintes naturelles et neutres comme le blanc, le gris, le beige ou le taupe. Pour plus de puissance et de profondeur, le brun et ses déclinaisons sera des plus chaleureux, surtout associé à des motifs ou des accessoires ethniques.

Couleur intemporelle, le noir sera très apprécié pour un univers à la fois intime et élégant. Pour rehausser le tout, on pourra ajouter une couleur qui donnera le ton. Un rose poudré apportera une note douce et féminine tandis que le jaune sera plus dynamique et rayonnant.

Si vous aimez les ambiances chics et feutrées, disposez plusieurs points lumineux dans votre pièce. Lampadaire, lampe à poser, bougies ou photophores diffuseront une lumière tamisée.

Des matières authentiques et naturelles

Du velours, de la laine, du lin ou du coton… ces matières douces et chaleureuses se retrouvent dans des tapis molletonnés, des plaids duveteux ou encore des coussins moelleux. Le style cocooning adore les textures naturelles au toucher velouté. Les tissus épais sont privilégiés pour le linge de maison, les rideaux ou le petit mobilier, comme les chaises.

Côté meubles, on retrouve du bois massif dans des teintes plutôt claires. L’objectif : un intérieur authentique, chaleureux mais pas surchargé. Pour les petits accessoires, on aime les fibres naturelles comme le rotin ou l’osier et les reflets dorés du cuivre et du laiton.

Vous avez maintenant tous les ingrédients pour faire de votre intérieur un nid douillet. Si vous avez besoin d’inspiration pour trouver votre mobilier cosy, découvrez toute notre sélection déco cocooning !

One Comment

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *