Découvrez la décoration de style charme

Vous rêvez d’une atmosphère chaleureuse et raffinée dans laquelle il fait bon vivre ? Vous aimez les meubles patinés, les objets chinés et le linge d’antan ? Bienvenue dans la décoration de style charme. Découvrez tous nos conseils et les basiques pour donner à votre intérieur l’ambiance campagne chic !

Entre douceur de vivre et retour à la nature

Inspirée des maisons de campagne, la décoration de charme se caractérise avant tout par l’association de teintes et de matériaux clairs et naturels. Mobilier, linge ou accessoires… choisissez-les dans des coloris doux qui rappellent la nature. Si le blanc est prédominant, il s’associe très bien avec les déclinaisons de gris, beige, lin, taupe. Côté couleurs, privilégiez des teintes pastel comme le bleu, le vert ou le rose. Si vous aimez les motifs, favorisez les petites fleurs et les petits carreaux pour leur côté rétro.

Omniprésente dans les intérieurs de charme, la douceur se retrouve dans le choix de tissus souples et raffinés tels le lin, le coton ou la dentelle. Le linge de lit et de maison pourra même être brodé comme dans les trousseaux des mariées d’antan. Dans une chambre ou un séjour, des coussins, des plaids et des tapis molletonnés apporteront ce côté douillet tant recherché.

N’hésitez pas non plus à introduire du mobilier et des accessoires en rotin et en osier. Avec un petit fauteuil, un panier range-revues ou un miroir, ce matériau naturel apportera une touche de chaleur dans votre intérieur. Des petites lampes à poser, des bougies et des lanternes seront aussi bienvenues pour tamiser l’ambiance… sans oublier les fleurs pour un peu de fraîcheur !

Une déco chaleureuse et élégante

Si vous avez des murs en pierre et des poutres apparentes, votre déco de charme s’intégrera parfaitement dans votre maison. Sinon à vous de jouer… Un parquet en chêne cérusé et des meubles en bois patiné donneront à coup sûr du caractère à votre pièce. Ce style « maison de famille » adore les bois clairs et massifs comme le chêne ainsi que les finitions brossées. Il aime par-dessus tout associer la force du bois et l’élégance du blanc.

Si elles sont simples et épurées, les lignes du mobilier que vous choisirez devront également rappeler la solidité et la robustesse des meubles rustiques d’antan. Pour une table de salle à manger, inspirez vous des grandes tablées d’autrefois avec leur piétement et leur plateau style meuble de métier. Sur armoires et buffets, des poignées et boutons de porte à l’ancienne apporteront aussi du cachet.

Si vous aimez chiner, faites-vous plaisir ! Récupérez de vieilles boîtes à biscuits, des caisses de transport et autres objets de famille et donnez leur une nouvelle vie ! Inspirée du passé, votre décoration de charme n’en sera que plus authentique. Si au contraire, vous voulez apporter une touche de modernité, des suspensions en métal pour le côté industriel ou des coussins aux formes géométriques pour le côté hygge feront très bien l’affaire.

Et si vous cherchez de l’inspiration pour un intérieur harmonieux, découvrez notre mobilier de style charme !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *