Comment aménager une chambre mansardée ?

Vous rêvez d’une chambre supplémentaire et vous disposez de combles aménageables ? Découvrez nos conseils pour aménager une chambre mansardée et faire de cette nouvelle pièce un espace chaleureux et fonctionnel.

Favorisez la lumière dans votre chambre sous les toits

Dans un grenier, une dépendance ou une partie attenante à la maison, un espace au plafond incliné est souvent synonyme d’obscurité. Or quoi de plus agréable qu’une chambre baignée de lumière naturelle ? Pour aménager votre chambre mansardée, commencez par penser aux sources de lumière. En faisant poser des fenêtres de toit ou en agrandissant les ouvertures existantes, vous bénéficierez d’une plus grande luminosité, bénéfique à votre bien-être. Vous pourrez compléter l’éclairage par des luminaires : spots ou suspensions, en fonction de la hauteur sous plafond. Si vous recherchez une ambiance cosy avec une lumière tamisée, favorisez plusieurs lampes à poser.  Suivant l’orientation de votre chambre, n’oubliez pas les stores qui filtrent les rayons du soleil.

Choisissez les couleurs de votre espace sous pentes

Coloris clairs, foncés, unis ou à motifs… c’est en fonction de la surface et de la luminosité de votre chambre sous les toits que vous allez choisir. Une petite pièce gagnera en clarté grâce à des teintes claires. Pour accentuer l’impression d’espace, il est d’ailleurs conseillé de peindre les murs de la même couleur que le plafond. Les teintes foncées ou les papiers peints « déco » seront plus adaptés aux surfaces larges ou avec une grande hauteur sous faitage ; les motifs verticaux favorisant le sentiment d’élévation.  Si votre future chambre dispose de poutres apparentes, vous pouvez choisir de les fondre dans le décor ou d’en faire un élément de décoration. Dans cet espace atypique, n’hésitez pas à jouer avec les couleurs et les volumes pour en sublimer l’architecture.

Déterminez l’emplacement de votre lit

Côté mobilier, commencez par définir la place de votre lit.  Dans une chambre sous les combles, il est en général conseillé de disposer son lit contre le mur pignon. A moins que la pente du toit ne soit suffisant haute pour ne pas vous cogner la tête dès le réveil ! Si vous bénéficiez d’un grand espace, vous pouvez opter pour un lit avec une tête de lit et le placer au centre de votre pièce.

Ensuite jouez avec les poutres et des voilages pour réaliser vous-même un ciel de lit. Prenez également en compte les sources de lumière. Avez-vous envie que le soleil donne directement sur votre lit ?

Adaptez le mobilier aux combles

Dans une pièce de faible hauteur, les meubles bas sont à privilégier. Commodes, consoles ou placards directement intégrés dans la soupente offrent des rangements sans casser les volumes, ni surcharger l’espace. Pour gagner en fonctionnalité et circuler facilement autour du lit, préférez les portes coulissantes aux portes battantes. Si vous disposez d’un large pignon, vous pouvez opter pour une armoire ou un dressing sur-mesure. L’avantage de ces solutions de rangement est qu’elles s’adaptent à toutes les surfaces atypiques sans perdre de place. Choisissez des portes satinées ou miroir pour agrandir l’espace et favoriser les reflets de la lumière. Si vous êtes fan de lecture, vous pouvez aussi habiller votre pignon d’une bibliothèque design et aérienne.

Vous vous voyez déjà niché dans votre chambre sous les toits ? Pour trouver le mobilier adapté et dormir en toute tranquillité, rendez-vous dans les magasins L’Ameublier.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *