Scandicraft et Artdéco, deux tendances repérées au Salon Maison & Objet 2019

Du 18 au 22 janvier s’est tenue la 1ère édition de l’année du Salon Maison & Objet.  « Un très beau salon avec de nombreux visiteurs », tel est le ressenti de l’équipe L’Ameublier qui en a arpenté les allées pour faire le plein de nouvelles idées. Si la tendance dominante est à l’aménagement d’un intérieur de plus en plus chaleureux, deux styles déco ont attiré notre attention : le Scandicraft et l’Artdéco.

Mon intérieur, ma bulle de bien-être

Est-ce dû à l’accélération de notre quotidien, à la digitalisation de notre société ou simplement à la rigueur de l’hiver ? Nous cherchons à faire de notre « chez nous » un cocoon douillet et chaleureux. En témoignent les tendances hygge ou nesting ! Cependant, le style scandinave évolue. Parfois jugé trop froid et épuré, il se transforme pour se faire plus coloré mais aussi plus chic et fantaisiste. Ainsi on retrouve les formes et les matières d’inspiration nordique mais avec des couleurs plus vives et plus chaudes, des matériaux précieux comme le velours et le bois brut et une décoration toujours élégante… voire parfois opulente !

Le Scandicraft ou l’amour des matières brutes et naturelles

Vous l’aurez noté le style scandinave fait la part belle au bois. Matière chaleureuse et authentique, il s’associe facilement à toutes les couleurs. Si les ambiances très claires et épurées étaient privilégiées dans les intérieurs hygge, elles s’accordent désormais quelques fantaisies. Le bois reste une valeur sûre. Dans la tendance Scandicraft, il sera plus travaillé et/ou associé à d’autres matériaux bruts.

Côté mobilier, le must du moment : les buffets bois brut et métal noir. Avec une volonté de ne pas surcharger l’atmosphère, les structures métalliques se font très fines avec des piétements hauts. Plus étroits aussi, ces meubles destinés au séjour ou au petit mobilier de complément ont un côté à la fois chic et aérien. Ils intègrent même parfois du verre et se transforment en vitrine pour une décoration toute en élégance.

A noter : pour ceux qui ne jurent que par l’esprit « factory », nous avons aussi vu, sur le salon, de nombreux meubles tout en métal inspirés des casiers ou vestiaires industriels. Notre conseil : pour réchauffer une pièce en mode « Scandicraft », installez des luminaires ou autres objets de décoration en fibres naturelles comme l’osier ou le rotin. Ces matériaux très tendances apporteront également un petit côté chic et vintage !

L’Artdéco ou le retour du vintage chic

En effet, c’est le grand retour du cannage typique des années 70. S’il s’accorde avec toutes les tendances, il s’intègre particulièrement bien dans l’Artdéco.  Des suspensions en osier au fauteuil Emmanuelle en rotin, les formes et les matériaux sont revisités avec modernité et élégance.

Justement le style Artdéco aime les ambiances chics. Ses caractéristiques ? Des courbes, des dorures, des matériaux nobles et délicats. Tissu favori des ambiances rétro chics, le velours ras revient donc en force, en particulier sur les canapés. Matière précieuse et ultra douce, elle est parfaitement adaptée pour ceux qui veulent un intérieur douillet. Côté mobilier et accessoires, le doré, lui, s’associe au métal noir ou au verre. Sur des tables basses, des étagères ou des miroirs, il sublime l’atmosphère et le rend encore plus chaleureux.

Ces tendances vous inspirent ? Découvrez notre sélection de mobilier sur le site L’Ameublier !

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *