Conception de dressing sur mesure : nos conseils et astuces

Conception de dressing sur mesure : nos conseils et astuces

Vous souhaitez créer un dressing entièrement personnalisé qui s’adapte à vos usages du quotidien et à vos exigences ? Voilà un très beau projet, mais mieux vaut être bien préparé pour ne rien laisser au hasard, ainsi que pour avoir l’assurance que celui-ci s’adapte autant à votre intérieur qu’il répond à vos prérequis. Nos experts de L’Ameublier vous font part de leurs conseils et astuces afin de vous guider dans cette passionnante entreprise, et vous permettre d’avoir toutes les bonnes bases pour mener à bien votre projet.

Déterminer l’espace adéquat et les dimensions idéales

Avant même de commencer à concevoir son dressing personnalisé, il est primordial de trouver le bon emplacement pour l’installer, et de prendre en considération les spécificités de l’espace dans lequel il se trouvera. Pour maximiser la surface utile, il est préférable de privilégier les murs pleins, mais l’avantage du sur mesure est qu’il est possible de l’adapter à différentes contraintes architecturales, par exemple si la chambre ou la pièce est mansardée.

Différentes configurations sont ensuite possibles, à commencer par le classique dressing linéaire, qui est idéal pour les espaces plus restreints ou quand un seul mur est disponible. Il est aussi possible d’opter pour un dressing d’angle quand la chambre ou la buanderie le permet, ou pour un dressing face à face dans un couloir ou une pièce plus étroite. Le dressing en U est enfin le plus fonctionnel, mais il nécessite d’avoir plusieurs pans de murs disponibles, et surtout suffisamment de surface au sol.

Il faut en moyenne prévoir 2 m² pour un petit dressing bien optimisé, 4 m² pour une solution qui va convenir à deux personnes, et 6 m² ou plus pour un dressing spacieux qui va devenir une pièce à part entière. Pour gagner de la place, il est intéressant d’utiliser la hauteur sous plafond avec des étagères ou des penderies hautes à descente inclinable, mais aussi d’exploiter les éventuels éléments architecturaux plus atypiques comme les renfoncements ou les niches.

Dressing sur-mesure fermé NEW YORK

Bien penser l’organisation intérieure de son dressing sur mesure

Une fois le gros de la structure du dressing défini, c’est à l’intérieur de celui-ci qu’il faut s’intéresser en trouvant tout d’abord le bon équilibre entre penderies, tiroirs et étagères, qui va notamment dépendre de la garde-robe de chacun. Il est également préconisé de hiérarchiser les rangements pour garder les vêtements du quotidien à portée de main, pendant que les affaires saisonnières ou encombrantes pourront être mises en hauteur.

Mieux vaut aussi prévoir une zone dédiée aux accessoires, tels que les ceintures, les cravates, les sacs ou les bijoux, ainsi qu’un espace pour les chaussures, qui est trop souvent mal anticipé. Pour un aménagement optimal de l’intérieur du dressing, plusieurs astuces de rangement peuvent être suivies, certains étant adeptes de la catégorisation par type de vêtements, alors que d’autres vont mieux s’y retrouver en effectuant un tri par couleurs.

Afin de garantir une bonne organisation, il est globalement recommandé d’opter pour :

  • Des penderies courtes d’environ 1 mètre de hauteur pour les chemises et les vestes ;
  • Des penderies longues d’une hauteur moyenne de 1,60 mètre pour les robes et les manteaux ;
  • Des étagères de 40 centimètres de profondeur et de 35 centimètres de largeur pour les piles de vêtements pliés ;
  • Des tiroirs qui vont servir à ranger les sous-vêtements et les accessoires ;
  • Des étagères inclinées ou des tiroirs coulissants pour les chaussures.

Différentes solutions peuvent également être mises à profit pour maximiser le potentiel de son dressing sur mesure :

  • Le porte-pantalons coulissant, qui permet d’éviter les plis et de gagner de la place ;
  • Les tiroirs compartimentés pour y disposer sous-vêtements, bijoux ou autres petits accessoires ;
  • La penderie haute inclinable, très pratique pour exploiter la hauteur du dressing ;
  • Les porte-foulards, porte-cravates et porte-ceintures avec lesquels ces différents artifices sont toujours facilement accessibles ;
  • Le miroir intérieur coulissant et orientable, tout sauf gadget, pour éviter les allers-retours lors des essais de tenues.

Dressing sur-mesure NEW YORK

Ne pas négliger le confort et la praticité

Un dressing dans lequel toutes les affaires sont parfaitement à leur place, c’est particulièrement appréciable. Mais s’il n’est pas possible d’y accéder correctement, alors les efforts consentis sont presque réduits à néant ! Que le dressing soit ouvert ou fermé, il est essentiel que les habits du quotidien soient à hauteur des yeux et des mains. Pour un maximum d’ergonomie et de praticité, la disposition des différents rangements doit quant à elle être impérativement adaptée aux utilisateurs.

Afin d’anticiper les potentielles évolutions des besoins, il est également conseillé de prévoir des aménagements comme des tringles réglables ou des étagères ajustables. L’espace intérieur du dressing peut ainsi être réorganisé quand cela s’avère nécessaire, ou même pour adopter des configurations différentes selon les saisons. L’intégration de zones de rangement polyvalentes est elle aussi un plus, car elles pourront accueillir tour à tour des vêtements, du linge de maison ou des accessoires.

La lumière joue enfin un rôle considérable dans le confort d’utilisation d’un dressing, puisqu’elle incite à le maintenir ordonné et facilite le choix des vêtements. Si la luminosité naturelle ou les lampes présentes dans la pièce ne sont pas suffisantes, plusieurs dispositifs d’éclairage intégrés existent :

  • Les bandes LED encastrées sous les étagères ou au plafond ;
  • L’éclairage déclenché automatiquement à l’ouverture des portes des armoires intégrées ;
  • Les spots directionnels pour mettre en lumière certaines zones ;
  • L’éclairage latéral dans les penderies pour éviter les zones d’ombre.

Dressing sur-mesure OPTIMA

Personnaliser le style de son dressing sur mesure

La touche finale de la conception d’un dressing sur mesure, c’est bien entendu de personnaliser son esthétique et son style. Il faut en premier lieu veiller à ce qu’il soit en harmonie avec la chambre ou la pièce dans laquelle il se trouve, ce qui passe par le choix d’une teinte qui s’accorde avec celles des murs, du sol et des autres meubles. Des tons clairs donneront une impression d’espace et de luminosité, tandis que des tonalités plus foncées véhiculeront un effet cosy et intimiste.

Il est aussi possible de jouer sur les contrastes pour créer du relief, mais toujours en s’assurant que le dressing contribue à l’instauration de l’atmosphère voulue. Une combinaison bi ou tricolore, avec un corps, des fonds et des façades de couleurs différentes, pourra aussi être très intéressante pour un rendu à la fois original et unique. Diverses finitions peuvent par ailleurs être mises à profit pour souligner la singularité du dressing, avec, par exemple, du bois brut ou texturé, ou encore des sections laquées.

Le nec plus ultra ? Faire de son dressing sur mesure un vecteur de plaisir et de bien-être, et pas seulement une solution d’aménagement et de rangement. Certains objets, à l’instar des sacs, des chaussures ou des accessoires de valeur, peuvent en effet y être mis en avant, et un espace peut être réservé pour y ajouter des touches personnelles, comme des cadres photo, des boîtes à bijoux ou des objets fétiches. L’idée est de créer un meuble à la dimension singulière, alors il serait dommage de ne pas y mettre un peu de vous !

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main pour concevoir votre dressing sur mesure, la prochaine étape est très simple : vous rendre dans le magasin L’Ameublier le plus proche de chez vous ! Nos équipes s’y tiennent disponibles pour vous accompagner dans la création de votre mobilier, le tout en vous faisant bénéficier de leurs conseils d’experts pour que le résultat réponde précisément à vos besoins et soit parfaitement conforme à vos attentes.

Articles similaires

Dressing fermé : comment le choisir et le personnaliser ?

Dressing fermé : comment le choisir et le personnaliser ?

4 raisons d’opter pour un lit avec une tête de lit en bois

4 raisons d’opter pour un lit avec une tête de lit en bois

Dressing chambre : à chaque chambre, ses rangements

Dressing chambre : à chaque chambre, ses rangements

Le lit armoire, l’atout gain de place

Le lit armoire, l’atout gain de place