Chaises de salle à manger confortables : conseils pour trouver le modèle qui vous correspond
Si le style d’une chaise de salle à manger est l’élément qui attire au premier regard, ce qui nous fait vraiment l’aimer et définitivement l’adopter, c’est son niveau de confort. Une fois bien installé et à son aise, les conditions sont pleinement réunies pour profiter comme il se doit des petits comme des grands moments, du repas de famille quotidien à celui qui se prolongera tard dans la nuit avec tous les amis. Dans cette quête de la solution parfaite, nos experts de L’Ameublier vous font part de leurs conseils et de leurs recommandations pour trouver les chaises de salle à manger dont le confort vous correspond.
Le confort des chaises de salle à manger, un impératif dans nos intérieurs modernes
Avec l’évolution de nos modes de vie, la salle à manger a tendance à ne plus être réservée qu’aux repas. Elle est devenue un véritable lieu de convergence, dans lequel on peut s’installer pour les devoirs des enfants, pour télétravailler, pour faire un jeu de société, ou encore pour prendre le temps de papoter. Le temps passé autour de la table pour des déjeuners et des dîners conviviaux s’est lui-même allongé, et la notion de confort prend donc encore plus d’importance pour que tous ces moments se déroulent sous les meilleurs auspices.
Choisir des chaises de salle à manger confortables n’a donc rien d’un détail, il s’agit d’un véritable gage de bien-être au quotidien. Des chaises inconfortables ne permettent pas de conserver une posture adéquate, et sont susceptibles de générer un supplément de fatigue et de potentielles tensions musculaires. De bonnes chaises avec un niveau de confort adapté contribuent ainsi à l’instauration d’une ambiance sereine et agréable, qui se ressent autant sur le plan physique qu’émotionnel.
Chaises de salle à manger confortables YSIS
Les critères à considérer pour choisir des chaises de salle à manger confortables
Assise moelleuse ou assise ferme ?
Le niveau de fermeté des assises des chaises de salle à manger a un caractère très subjectif, car chacun a ses préférences selon sa morphologie, ses habitudes, ou même ses éventuelles douleurs ou pathologies récurrentes. Une assise moelleuse va créer un effet cocon et enveloppant, qui est idéal pour les longs repas ou les intérieurs cosy, alors qu’une assise ferme va assurer un meilleur maintien, qui peut être préféré pour un usage plus formel ou pour éviter l’effet d’affaissement une fois installé.
Il est dans tous les cas préférable d’éviter les chaises à l’assise trop fine ou inexistante, le mieux étant que cette dernière soit suffisamment rembourrée pour pouvoir être utilisée de manière prolongée sans aucun sentiment d’inconfort. Globalement, pour des chaises de salle à manger à l’assise confortable, plus la densité est élevée, meilleure sera leur tenue au fil des années.
Le dossier, entre soutien et ergonomie
Les dossiers des chaises jouent eux aussi un rôle prépondérant dans le confort, ceux qui sont trop bas n’étant pas forcément conseillés pour des usages prolongés. Des dossiers moyens ou hauts vont permettre un meilleur soutien du dos, et vont être beaucoup plus adaptés pour des personnes de grande taille.
En termes d’inclinaison, les dossiers qui sont légèrement inclinés vers l’arrière sont intéressants pour adopter une posture plus détendue, pendant que les dossiers droits sont plus favorables pour une posture dynamique. Les formes ergonomiques ou galbées viennent quant à elles épouser la forme du dos pour un meilleur soutien lombaire, ce qui convient notamment aux personnes qui ont besoin d’un bon maintien.
Aussi, certains dossiers sont rembourrés ou capitonnés, ce qui améliore la sensation de confort lorsqu’on s’installe au fond de la chaise. D’autres, qui sont plus rigides, peuvent gagner en confort en y ajoutant un coussin de dossier, mais celui-ci ne s’avèrera pas toujours pratique en ce qui concerne sa tenue. Pour avoir la certitude que le type de dossier vous correspond, la méthode infaillible reste de toute façon toujours la même : s’asseoir quelques minutes sur la chaise pour l’essayer !
Chaise de salle à manger à dossier haut THELMA
Avec ou sans accoudoirs ?
Les chaises de salle à manger avec accoudoirs sont particulièrement appréciées pour bénéficier d’encore plus de confort, celles-ci permettant d’avoir une posture plus détendue en reposant les bras et en soulageant les épaules. Il est très intéressant d’opter pour ce type de chaise si les repas qui s’éternisent ou les discussions prolongées autour de la table sont fréquents, ainsi que pour les personnes âgées ou celles qui ont des douleurs dorsales ou cervicales afin de répondre à leur besoin de soutien latéral.
Il faut néanmoins avoir à l’esprit que les chaises avec accoudoirs sont plus encombrantes, et qu’elles nécessitent donc davantage d’espace autour de la table. La hauteur des accoudoirs doit également être un point de vigilance, car certains modèles ne passent pas sous toutes les tables, ce qui peut gêner leur rangement et la circulation dans la pièce. Il est ainsi préférable d’opter pour des chaises sans accoudoirs dans les espaces restreints ou les salles à manger minimalistes pour gagner en praticité et en flexibilité.
Les pieds et la structure
Une chaise de salle à manger confortable est aussi une chaise stable et sécuritaire, dont la structure garantit suffisamment de robustesse. Attention cependant, une chaise trop lourde peut s’avérer contraignante et difficile à déplacer au quotidien. Une grande partie de la stabilité va se jouer au niveau du piétement, les différentes formes possibles étant :
- Les pieds droits, synonymes d’une bonne stabilité et d’un look classique ;
- Les pieds inclinés ou en compas, que l’on retrouve beaucoup dans des intérieurs de style scandinave ou naturel ;
- Le piètement central en tulipe ou en étoile, qui est généralement associé aux chaises pivotantes.
Ces dernières peuvent d’ailleurs constituer un choix très intéressant, puisqu’elles offrent une grande liberté de mouvement une fois assis, et la possibilité de s’orienter à sa guise lorsqu’on est autour de la table. Si un membre du foyer ou certains convives réguliers ont un peu de mal à tenir en place, les chaises pivotantes sont ainsi un très bon moyen de canaliser leur énergie !
Chaise de salle à manger en tissu ALVA
Quelques erreurs à éviter au moment de choisir ses chaises de salle à manger
Cela a déjà été évoqué un peu plus haut, mais il est important d’insister sur ce point : il est indispensable d’essayer ses chaises de salle à manger en magasin avant de les acheter, ne serait-ce que parce que chaque morphologie est différente. Une chaise confortable pour l’un ne le sera pas forcément pour l’autre, que ce soit en matière de hauteur, de fermeté, de dossier ou d’ergonomie. N’ayez donc pas peur de demander à prendre quelques minutes pour avoir la certitude que le modèle de chaise vous correspond.
Il ne faut pas non plus prioriser l’esthétique et le design des chaises au détriment du confort, celles qui entraînent un coup de cœur visuel n’étant pas nécessairement les plus agréables au quotidien. Il va de soi que le style des chaises doit vous plaire pour que celles-ci s’intègrent facilement dans votre intérieur, mais un juste équilibre doit être trouvé pour qu’elles puissent vous convenir sur tous les plans, et que vous n’ayez pas envie d’en changer après seulement quelques mois ou petites années.
Un dernier élément à prendre absolument en compte relève de leurs dimensions, une hauteur d’assise qui n’est pas adaptée à celle de la table de repas s’avérant obligatoirement problématique. Il faut en général compter une trentaine de centimètres entre l’assise et le plateau de la table pour qu’aucune interférence ne soit à signaler au niveau des jambes. Si ce critère est rempli, alors liberté vous est donnée de vous installer bien confortablement !
Chaises de salle à manger enveloppantes CORALIE
Un dernier conseil reste à vous donner pour réussir à trouver les modèles de chaises de table à manger confortables et qui vous correspondent : celui de vous rendre dans le magasin L’Ameublier le plus proche de chez vous. Vous y profiterez d’un vaste choix, et nos équipes se feront un plaisir de vous adresser des conseils personnalisés pour vous orienter vers les chaises qui sauront satisfaire vos attentes autant qu’elles mettent en valeur votre intérieur.




