
Le fauteuil est, par essence, cet élément de mobilier qui vient révéler toute la singularité de nos goûts, de notre style, et, plus largement, de notre intérieur. Sa couleur est, par ailleurs, ce qui soutient l’affirmation de son identité, mais il faut bien avouer qu’il n’est pas forcément évident de savoir pour quel coloris opter au vu du nombre de teintes et de nuances possibles. Pour vous aider, nos experts de l’Ameublier vous invitent à découvrir 5 couleurs de fauteuils qui ont le vent en poupe pour un salon des plus tendance.
Un fauteuil jaune beurre pour une ambiance lumineuse
Avec sa teinte qui se trouve à mi-chemin entre crème et or pâle, le fauteuil jaune beurre est idéal pour illuminer le salon, agrandir visuellement l’espace, et capter la lumière naturelle. Cette couleur permet au fauteuil de s’inscrire sans difficulté dans des intérieurs de style scandinave, bohème chic, ou encore moderne avec des teintes neutres. Il peut en effet être facilement associé à d’autres meubles et à de la décoration dans des tonalités bois clair, lin, blanc cassé ou gris clair, et même avec des touches dorées.
En mode cocooning, il arbore à merveille des matières telles que le velours côtelé ou le tissu bouclé, qui viennent adoucir l’éclat du jaune. Pour parfaire l’ambiance de la pièce et finir de mettre le fauteuil jaune beurre à son avantage, la déco pourra être complétée par des coussins à motifs géométriques, des plantes et un tapis en fibres naturelles. De quoi profiter d’un salon qui respire la sérénité !
Un fauteuil blanc pour un style sobre et élégant
Classique ne veut en aucun cas dire fade ou ennuyeux ! Intemporel, chic et minimaliste, le fauteuil blanc incarne en quelque sorte la force tranquille, avec une identité forte mais passe-partout. Cette teinte renforce le double aspect design et confortable du fauteuil, qui lui offre toute sa place dans un salon à l’esprit contemporain, campagne chic ou scandinave. Installé devant un mur foncé, au sein d’un décor qui inclut des textiles ou autres éléments structurés, il est parfaitement mis à l’honneur.
Le fauteuil blanc se plaît autant dans le tissu que dans le cuir, et se combine très bien avec des matières comme le bois brut, le rotin, ou encore le lin, qui peut composer de beaux coussins de couleur beige à poser dessus. On ajoute ensuite une lampe à la forme originale ou atypique et un tapis au motif discret, et voilà le fauteuil star discrète mais immanquable de la pièce et de la déco.
Un fauteuil terracotta pour apporter de la chaleur
Le fauteuil terracotta, avec sa couleur qui se trouve entre l’orange brûlé et le rouge terre inspirée des pigments naturels, est le parfait vecteur d’une ambiance chaleureuse et enveloppante. Ce choix de fauteuil est l’un des plus logiques et cohérents pour les amateurs des styles ethnique chic, vintage, bohème, ou encore de la tendance méditerranéenne. Pour un effet ton sur ton et éviter qu’il ne dénote, il est préférable de l’allier à des couleurs chaudes, ainsi qu’à des teintes claires et neutres.
Pour ce qui est de sa matière, il peut aussi bien se parer de velours que de lin lavé, ou même d’un cuir patiné, et être ensuite agrémenté de coussins ocre ou de plaids couleur crème. Le terracotta, qui ressort idéalement avec des lumières dorées ou dans une ambiance tamisée, est une couleur qui a donc toutes les qualités pour habiller un fauteuil relax, et créer encore davantage un effet bulle quand on y est posé.
Un fauteuil marron pour donner du caractère
Qu’il adopte une tonalité noisette ou chocolat foncé, le fauteuil marron a un effet à la fois rassurant et authentique qui donne beaucoup de cachet au salon. Cette couleur est bien sûr l’une des indissociables du style industriel, mais elle est aussi tout à fait crédible dans un univers plus classique ou rustique chic. Particulièrement à son avantage dans un cuir vieilli, ce coloris de fauteuil est également d’une grande élégance quand il est assorti à du daim ou à un tissu relativement épais.
Parmi les associations possibles, on peut facilement imaginer un fauteuil pivotant marron posé à proximité d’une bibliothèque au design vintage et d’un tapis persan, avec une table basse en métal noir ou en bois massif qui repose sur ce dernier. Mais peu importe le décorum, cette couleur ne manque pas d’interpeller, et permet une grande variété d’accords systématiquement empreints d’élégance.
Un fauteuil vert pour un côté à la fois chic et nature
Forêt, olive, sapin ou même émeraude, le fauteuil vert a la cote depuis plusieurs années déjà, et continue de séduire par son rendu raffiné et apaisant, qui évoque la connexion à la nature. Assez imposant ou plutôt en format petit fauteuil, il se fait un des points de focal de styles décoratifs comme le campagne chic, le japandi, le contemporain ou encore l’art déco. Associé à des teintes comme le bois clair, l’or vieilli, le blanc cassé ou le noir mat, ce coloris révèle encore davantage ce qui fait sa singularité
Plus à son aise avec les tissus pour souligner le naturel de sa couleur, il peut facilement illustrer tout son potentiel en prenant la forme d’un fauteuil à dossier haut en velours vert foncé, ou d’un fauteuil d’appoint en lin vert sauge. On complète la déco avec des plantes en abondance, des vases en céramique et des rideaux légers, et il n’y a plus qu’à se laisser porter par une ambiance emplie de zénitude.
L’une de ces couleurs de fauteuil vous a plu ? Peut-être en avez-vous une autre en tête ? Le plus important à savoir, c’est qu’un large choix de fauteuils, disponibles dans une grande variété de couleurs et entièrement personnalisables, est à retrouver dans vos magasins l’Ameublier. Ce qui veut aussi dire que si vous souhaitez l’un des modèles que vous avez vus dans cet article dans un autre coloris, c’est tout à fait possible ! Alors, venez à la rencontre de nos équipes, et créez le fauteuil qui viendra sublimer votre salon.