Quel canapé convertible pour un couchage au quotidien ?

Quel canapé convertible pour un couchage au quotidien ?

Quand on est amené à dormir tous les jours dans son canapé, mieux vaut qu’il soit pratique, confortable et durable. Voici nos conseils pour bien choisir votre canapé convertible pour un usage quotidien. De quoi faire de votre canapé un vrai lit douillet sans rogner sur la déco de votre salon !

Un canapé confortable de jour comme de nuit

Qu’il soit dans votre salon, un studio d’étudiant ou une chambre d’amis, le canapé-lit se doit de s’intégrer à la décoration de votre intérieur. Avec un design moderne, enveloppant ou épuré, les canapés convertibles d’aujourd’hui ne laissent pas deviner qu’ils contiennent un véritable couchage pour le quotidien. Contrairement aux banquettes BZ ou aux clics-clacs dont l’assise est composée du matelas replié, les canapés-lits disposent d’un matelas totalement indépendant des coussins. Avec une véritable assise, un dossier et des accoudoirs, ces canapés deux-en-un savent se faire confortables et chaleureux pour regarder un film, se reposer ou recevoir des amis. Le jour, ils habillent le salon dans un esprit tendance et convivial. La nuit, ils offrent un couchage digne d’un vrai lit.

SHONA

Canapé-lit SHONA

Un canapé-lit pratique à déplier

Plier et déplier chaque jour son canapé-lit nécessite un système maniable et durable. Heureusement, les technologies d’ouverture et de fermeture des canapés convertibles ont évolué. Grâce au système dit « rapido », on peut passer du mode jour au mode nuit en un tour de main. Ingénieux, ce mécanisme de couchage express permet de faire sortir le matelas escamotable d’un seul geste. Il est fortement recommandé pour un usage quotidien de son canapé-lit. Contrairement au système trois plis qui nécessite d’ôter les coussins du canapé et de les stocker, ce mécanisme qui plie le matelas en deux offre l’avantage de laisser tous les coussins d’assise en place. Les coussins restant fixes, vous gagnez de l’espace et du temps quand vous transformez votre canapé en lit. Cette fonctionnalité est idéale pour les petits espaces. Elle facilite également le quotidien quand on dort chaque jour dans son canapé car elle permet de laisser les draps en place. 

SL01

Canapé-lit SL01

Un matelas et un sommier confortables pour mon canapé convertible

Comme pour un lit traditionnel, il convient de choisir le sommier et le matelas de son canapé convertible. Côté maintien, on trouve le plus souvent des sommiers à grille métallique considérés comme les plus résistants. Ils sont à privilégier si vous préférez un maintien souple et moelleux. Les  sommiers à lattes, eux, seront plus adaptés aux personnes qui cherchent un soutien ferme à très ferme. Dans les deux cas, ces sommiers se font respirants et offrent ainsi un couchage sain pour un usage quotidien. Côté confort, les matelas des canapés-lits se déclinent dans différentes matières : mousse, latex ou mousse à mémoire de forme et dans différentes densités. Pour un usage journalier, nous vous conseillons d’opter pour un matelas en mousse épais de 13 à 18 cm et d’une densité supérieure à 30 kg/m³. En dessous, les matelas sont plutôt réservés à un usage occasionnel. Dans tous les cas, il conviendra de choisir votre matelas en fonction de votre besoin de confort.

NICE

Canapé-lit NICE

Des dimensions adaptées pour un couchage quotidien dans mon canapé

Les canapés convertibles deux ou trois places se transforment le plus souvent en lit double aux dimensions 140×190 cm. Si vous dormez en couple et /ou que vous aimez avoir de la place, vous pouvez opter pour un canapé-lit de plus grande taille en 160×200 cm. Dans ce cas, vérifiez bien que le canapé que vous aurez choisi s’intègre parfaitement dans votre pièce, qu’il soit plié ou déplié. En dehors du lit, il faudra ajouter la taille des accoudoirs et du dossier. Si un grand canapé convertible est particulièrement confortable pour y dormir tous les jours, une fois replié, il peut aussi être un atout quand on aime recevoir. Sachez que les couchages escamotables s’invitent aussi dans les canapés d’angle. Souvent insoupçonné quand on voit leur design minimaliste, un matelas peut pourtant s’y déplier aux côtés d’un méridienne. Quelle que soit la taille du lit que vous obtiendrez, pensez à adapter votre linge de lit en conséquence.

NAXOS

Canapé-lit NAXOS

De la même façon que pour un lit ou un canapé, un canapé-lit s’essaie. Alors rendez-vous dans les magasins L’Ameublier pour trouver celui qui vous correspond.

Articles similaires

Le lit avec rangement intégré : une solution gain de place pour la chambre

Le lit avec rangement intégré : une solution gain de place pour la chambre

Personnalisez votre salon avec le canapé modulable design

Personnalisez votre salon avec le canapé modulable design

Zoom sur le canapé design italien

Zoom sur le canapé design italien

Un grand salon ? Adoptez un canapé d’angle XXL !

Un grand salon ? Adoptez un canapé d’angle XXL !

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.