Bien choisir ses meubles de rangement pour son séjour

Bien choisir ses meubles de rangement pour son séjour

Buffet, enfilade, armoirette, bibliothèque, il existe une multitude de rangements pour le séjour. Hauts ou bas, ouverts ou fermés, contemporains ou vintage, découvrez comment bien choisir votre mobilier pour un séjour bien rangé et en harmonie avec votre style de déco.

 L’enfilade, idéale pour préserver l’espace mural dans son séjour

Vous voulez du rangement dans votre séjour tout en favorisant le sentiment d’espace ? Si vous bénéficiez d’un large linéaire, adoptez une enfilade. Issu des années 50, ce meuble tendance a été largement revisité depuis quelques années pour s’intégrer parfaitement dans tous les styles de séjour. En mode industriel, contemporain, nature ou carrément vintage, l’enfilade doit notamment son succès à sa forme longue et élégante qui la rend aussi pratique qu’esthétique. L’avantage de ce meuble bas : il laisse respirer la pièce, un vrai plus pour les petits séjours.

Enfilade Escale
enfilade Escale

Sa faible hauteur permet de préserver l’espace mural pour laisser place à la déco. Un miroir accroché au mur ou une toile posée sur son large plateau sont ainsi parfaitement mis en valeur. Derrière ses trois ou quatre portes, l’enfilade offre un grand volume de rangement. Pour ceux qui voudraient encore gagner de la place, les portes coulissantes ont la cote en particulier sur les enfilades en bois et métal, très prisées à l’heure actuelle.

Enfilade Caprice
enfilade Caprice

L’armoirette, parfaite pour gagner de la place au sol

Vous vous demandez comment meubler un petit séjour sans le surcharger ? Si vous n’avez pas beaucoup de place, n’hésitez pas à jouer sur les hauteurs en choisissant une armoirette pour optimiser le rangement de votre séjour. Etroit et compact, ce type de buffet haut peut parfaitement se glisser dans un coin ou un petit espace. Pour conserver un sentiment de légèreté, privilégiez un meuble au design épuré et au piétement fin et aérien. Equipée de placards et de tiroirs, l’armoirette vous permettra de disposer de votre vaisselle ou de votre linge de maison à portée de main.  Certains modèles sont également munis de niches ou de vitrines éclairées. De quoi exposer ses livres ou ses objets préférés pour une déco personnalisée !

Armoirette Prima
armoirette Prima

La bibliothèque, le bon mix pour associer déco et rangement

Vous aimez les rangements ouverts qui vous permettent d’exprimer votre créativité ? La bibliothèque est faite pour vous ! Avec des montants fins et des étagères ajourées, la tendance est à la transparence et à la légèreté. Grâce à leur structure ouverte, les bibliothèques laissent passer la lumière. Elles offrent ainsi des rangements sans surcharger l’atmosphère. Pour ceux qui veulent à la fois utiliser la largeur et la hauteur d’un mur pour meubler leur séjour, la bibliothèque est un bon choix. Avec la mode « shelfie » qui consiste à se présenter en se prenant en photo devant son étagère ou sa bibliothèque, on aime laisser voir les objets qui donnent le ton d’une pièce. La bibliothèque contribue totalement à la déco, d’autant plus si elle adopte elle-même un design original. Posé contre un mur ou pour séparer une pièce sans la cloisonner, ce mobilier ouvert dynamise vraiment l’espace d’un séjour.

bibliothèque Express
bibliothèque Express

La bonnetière, le rangement qui allie charme et pratique

Vous aimez la simplicité et l’aspect vieilli des meubles d’antan ? Optez pour une bonnetière pour meubler votre séjour. Originaire du 18e siècle, ce meuble était destiné à ranger les bonnets et les coiffes. De forme étroite et haute, la bonnetière offre un grand volume de rangement sans prendre de place. Avec une seule porte battante, elle peut tout à fait loger dans un coin du séjour inutilisé. Vous pouvez aussi choisir de la mettre en valeur dans un séjour à la déco de charme.

Bonnetière Zoé
bonnetière Zoé

Associer plusieurs meubles de rangements dans son séjour 

Si vous avez suffisamment de place dans votre séjour, n’hésitez pas à mixer les meubles. Jouer sur les largeurs et les hauteurs permet de donner du rythme à une pièce et de lui apporter une touche personnelle. En alliant des meubles plus imposants comme les buffets et les enfilades avec des petits meubles de complément, vous pourrez aussi rendre votre séjour plus modulable. Pour que l’ambiance de la pièce soit la plus harmonieuse possible, vous pouvez mixer plusieurs meubles de la même collection et les associer avec la table de repas correspondante. A moins que vous n’optiez pour le contraste en choisissant un meuble de séjour qui ressortira dans votre pièce.

Meubles séjour collection Indus
collection Indus

Pour découvrir tous nos meubles de séjour, rendez-vous dans les magasins L’Ameublier.  

Articles similaires

Ce qu’il faut savoir pour choisir des chaises de salle à manger design et contemporaines

Ce qu’il faut savoir pour choisir des chaises de salle à manger design et contemporaines

Tendance salle à manger : optez pour une table en céramique design

Tendance salle à manger : optez pour une table en céramique design

Salle à manger : les enfilades bois métal ont la cote !

Salle à manger : les enfilades bois métal ont la cote !

Quelles chaises choisir avec une table de repas industrielle ?

Quelles chaises choisir avec une table de repas industrielle ?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *