Bien choisir la taille de sa literie

Bien choisir la taille de sa literie

Vous changez de matelas ou réaménagez votre chambre ?  Vous vous demandez quelle taille choisir pour votre nouvelle literie. Découvrez tous nos conseils pour adopter le lit dans lequel vous passerez des nuits sereines.

Un lit adapté à la taille de votre chambre

Vous vous apprêtez à changer de matelas et de sommier ? Pour choisir la taille de votre nouvelle literie, assurez-vous d’avoir la surface disponible dans votre chambre. Si les lits d’une personne s’intègrent facilement dans n’importe quelle pièce, les lits deux places nécessitent plus d’espace afin de pouvoir circuler autour. Faites-en sorte de pouvoir descendre de votre lit sans devoir enjamber votre conjoint ! Pour un matelas de 160 cm de large, il est recommandé de disposer de 12 m² minimum. Pour un matelas de 180 cm, on comptera plutôt 16 m².

Si vous changez également votre cadre de lit, pensez à prévoir de la place pour les chevets. Indépendants ou directement intégrés dans la tête de lit, ils auront besoin d’un emplacement de chaque côté du lit. Enfin, pensez-bien à l’accès par lequel vous acheminerez votre nouvelle literie. Escaliers, portes, fenêtres… assurez-vous de pouvoir la faire entrer dans votre chambre.

Seul ou à deux, une taille de literie tout confort

Pour bien dormir, votre nouveau matelas doit être adapté à votre taille, à votre poids et à votre morphologie. Au niveau de la longueur, il est recommandé de prévoir 20 cm de plus que la taille du plus grand dormeur pour être à l’aise. Côté largeur, plus vous aurez d’espace, plus votre sommeil sera réparateur. En une nuit, on peut changer de position jusqu’à 50 fois. Alors autant avoir assez de place pour se tourner sans tomber ou sans réveiller son conjoint. A noter : les dimensions du matelas doivent être identiques à celles du sommier.

Le lit 1 place

La taille standard des lits pour une personne est de 90 x 190 cm. C’est le lit dans lequel les enfants peuvent aller à partir de 6 ans. Quand ils grandissent et arrivent à l’adolescence, ils peuvent avoir envie de plus d’espace. Si vous n’avez pas la place pour un lit deux personnes, la taille 120 x 190 cm, correspondant à une personne et demi, peut être une alternative.

Le plus courant, le lit 2 places

Quand on veut dormir à deux, on opte généralement pour un ensemble matelas et sommier de 140 x 190 cm. C’est la dimension la plus adaptée pour les petites chambres. Si l’un des dormeurs est grand et fait plus de 1,80 m, vous pourrez aller jusqu’à 200 cm de long.

choisir-taille-matelas-ameublier

Queen ou King Size, les grands lits

Si vous aimez dormir en étoile de mer, que vous bougez beaucoup ou tout simplement que vous avez la place, vous pourrez adopter un lit Queen Size (140 x 160 cm) ou King Size (160 x 200 cm). Des études sur le sommeil montrent que l’espace offert par ces grands lits diminue les réveils nocturnes.

taille-literie-ameublier

Un plus grand lit pour l’indépendance de couchage ?

Vous faut-il un ou deux matelas ? C’est aussi la question que vous pouvez vous poser si vous changez de literie. Grâce aux innovations technologiques, les matelas d’aujourd’hui offrent ce que l’on appelle « l’indépendance de couchage ». Axées sur les parties dos, tête/épaules, cuisses/pieds, des zones de confort personnalisées sont intégrées dans les matelas de toutes tailles. Chaque dormeur bénéficie ainsi d’un soutien adapté à sa morphologie sans être obligé de faire «lit à part » ! C’est notamment la raison pour laquelle il est impératif d’essayer un matelas avec son conjoint.

Si vous préférez, vous pouvez opter pour deux matelas. C’est notamment le cas des lits relaxation qui offrent deux sommiers et deux matelas 80 x 200 cm pour former une literie de 160 cm de large. Une indépendance de couchage garantie !

Pour trouver la taille de literie qui vous correspond, nous vous invitons à venir tester nos matelas et sommiers dans les magasins L’Ameublier !

Articles similaires

Comment choisir un sommier électrique ?

Comment choisir un sommier électrique ?

Quand changer son matelas ? 5 signes qu’il faut le remplacer.

Quand changer son matelas ? 5 signes qu’il faut le remplacer.

Comment aménager une chambre mansardée ?

Comment aménager une chambre mansardée ?

Quelle est la durée de vie d’un matelas ?

Quelle est la durée de vie d’un matelas ?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *