Comment aménager l’intérieur d’un dressing ?

Comment aménager l’intérieur d’un dressing ?

Vous avez un projet de dressing, vous souhaitez optimiser votre mode de rangement. Saviez-vous qu’il existe de nombreux équipements spécifiques pour aménager l’intérieur d’un dressing ? Découvrez les questions à se poser et les options pratiques pour bien organiser votre espace de rangement.

Qu’allez-vous ranger dans votre dressing ?

Dans votre chambre ou dans une pièce dédiée, vous voulez gagner de la place et optimiser votre rangement. Armoire ou dressing, vous vous êtes sans doute demandé comment choisir. S’il existe de nombreuses configurations, l’aménagement intérieur est primordial afin de trouver de la place pour toutes vos affaires.

amenagement-dressing-ameublier

Commencez par les lister afin de déterminer le volume et le nombre d’équipements dont vous aurez besoin. Souhaitez-vous uniquement entreposer vos vêtements ?  Aimeriez-vous aussi avoir sous la main vos accessoires : ceintures, bijoux, sacs à main ? Combien de paires de chaussures voulez-vous ranger ? Avez-vous aussi besoin de stocker du linge de maison, une couette, des valises ?

Si votre dressing est destiné à l’ensemble de la famille, soyez stratégique ! Il faudra bien répartir les affaires de chacun pour que l’accès à cet espace soit pratique et facile. Répertoriez les besoins de chaque usager et faites en sorte que les vêtements et autres accessoires soient à la hauteur de chaque personne. Sachez que les aménagements intérieurs de dressing peuvent être modulables pour évoluer avec vous !

Vos vêtements : préférez-vous les suspendre ou les plier ? 

Le choix de l’aménagement intérieur de votre dressing ou de votre armoire va notamment dépendre de vos habitudes.

Si vous optez pour des vêtements suspendus

Robes, jupes, vestes, manteaux, on a tous l’habitude de les poser sur un cintre avant de les ranger dans une penderie. Afin d’éviter les plis, on peut aussi vouloir suspendre ses chemises et ses pantalons. Il existe aujourd’hui des porte-pantalons coulissants qui permettent d’entreposer les pantalons sans risquer de les froisser.

porte-pantalons-dressing-ameublier

Si vous choisissez la solution penderie, sachez qu’il vous faudra prévoir :

  • 160 cm de hauteur pour les vêtements longs (robes, manteaux…)
  • 100 cm de hauteur pour les vêtements courts (chemises, pantalons…)

Les espaces destinés aux penderies font entre 50 à 55 cm de profondeur. Sur une largeur de 1 mètre, vous pourrez suspendre environ 12 costumes ou 20 chemises.  Pour faciliter la prise en main de vos vêtements, certaines tringles peuvent s’incliner et se mettre à votre hauteur.

Si vous optez pour des vêtements pliés

Vous préférez plier vos pulls, vos chemises et vos pantalons, disposez-les dans des étagères. Une colonne par membre de la famille, par type de vêtements, par saison ou par couleur, à vous de choisir.

colonne-rangement-dressing-ameublier

Pour ne pas compresser vos vêtements, il est d’usage de respecter les dimensions suivantes :

  • 40 cm de profondeur,
  • 35 cm de large pour une pile de vêtements, 75 cm pour deux piles,
  • 35 cm de haut entre deux étagères, ce qui correspond environ à 5 pulls, 10 t-shirts et 6 chemises.

Chaussures, bijoux, accessoires : comment les ranger ? 

Vêtements et accessoires, vous voulez disposer de tout au même endroit. Certains aménagements spécifiques vont vous faciliter le rangement et la vie !

Particulièrement adaptés à la lingerie et aux chaussettes, les tiroirs peuvent se doter de compartiments afin d’optimiser l’organisation. Pour les foulards, cravates et ceintures, des supports adaptés se suspendent à une tringle ou s’intègrent directement dans le dressing.

porte-cravates-dressing-ameublier

Des écrins à bijoux coulissants permettent de choisir bagues, colliers ou boucles d’oreilles d’un simple coup d’œil. Quant aux chaussures, elles peuvent s’exposer sur des porte-chaussures coulissants. De quoi trouver tout de suite chaussure à son pied !

rayon-a-chaussures-dressing-ameublier

Couettes, valises : où stocker les affaires volumineuses ?

Linge de maison, vêtements hors saison, sacs de voyage, certaines affaires ne servent pas souvent mais nécessitent tout de même un espace de rangement adéquat. Prévoyez des niches spacieuses ou de grands tiroirs pour les entreposer sans les abîmer. Généralement stockées en hauteur, faites en sorte qu’elles soient faciles à attraper pour vous suivant la fréquence d’utilisation. Pensez aussi aux boîtes, idéales pour les chapeaux ou les accessoires fragiles !

Eclairage et miroir : des options pour mon dressing ?

Quoi de plus agréable qu’un espace bien éclairé pour choisir sa tenue du jour ? En haut, sous une étagère ou entre deux colonnes, les solutions d’éclairage sont multiples dans un dressing. Certaines se déclenchent même avec un détecteur de présence. Pensez-y au moment de sa conception !

eclairage-separation-armoires-dressing-ameublier

Enfin, si vous n’avez pas choisi de portes avec miroir intégré, sachez que vous pouvez en ajouter un à l’intérieur de votre dressing. Coulissant et orientable, il vous permettra de jeter le coup d’œil final à votre tenue !

Armoire ou dressing, venez découvrir toutes nos solutions de rangement dans les magasins L’Ameublier.

Articles similaires

Comment aménager une chambre mansardée ?

Comment aménager une chambre mansardée ?

Dressing ou armoire : comment choisir ?

Dressing ou armoire : comment choisir ?

Découvrez la décoration modulable

Découvrez la décoration modulable

Comment choisir mon dressing ou mon armoire ?

Comment choisir mon dressing ou mon armoire ?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *