Visite du Salon Esprit Meuble : le mobilier bois était à l’honneur !

Le mois dernier, nous étions au Salon du Meuble de Bruxelles. L’occasion de vous faire un retour sur les dernières tendances en matière d’ameublement. Ce mois-ci, c’est au salon Esprit Meuble de Paris que nous nous sommes rendus. Ce rendez-vous international des professionnels de l’ameublement nous a permis de découvrir de nouvelles innovations et  collections de mobilier. Côté séjour, le bois était à l’honneur. Nous vous proposons, cette fois-ci, un zoom sur ce matériau au caractère authentique et ses différentes déclinaisons en matière de décoration.

Le mobilier bois, une valeur sûre !

Cela ne vous aura sans doute pas échappé, la tendance est à l’authenticité et à la durabilité. Face à l’accélération et la complexité de notre quotidien, notre intérieur devient un lieu refuge fait de chaleur et de simplicité. On cherche à revenir à l’essentiel ! Alors coté déco, les matières brutes ont la cote et en particulier le bois, matière naturelle et chaleureuse par excellence. Dans le séjour, les tables à manger, les tables basses et les meubles de rangements font la part belle au chêne massif. Gage de qualité et d’innovation, le mobilier Made in France est particulièrement apprécié pour ce type de mobilier.

Avec un design revisité, les nœuds et les nervures de ce matériau noble donnent un caractère moderne, authentique et affirmé à nos espaces de vie. Associé au velours, au lin, au marbre ou à l’acier, il valorise les textures naturelles et le sens du toucher. On assiste à une volonté de retour aux sources sans pour autant renoncer à la fonctionnalité. Alors le bois se met dans tous ses états, il se plie, se déplie et s’articule pour nous faciliter la vie !

Le bois et l’acier pour une déco typée atelier

Associé au métal brut, le bois est un must de la décoration de type industrielle. Avec des lignes simples et carrées, l’aspect robuste du mobilier « factory » en impose.  Les tables offrent de larges et épais plateaux en bois massif posés sur des piétements en forme de A ou de X, qui rappellent les tables de travail. A l’image des meubles de métier, les buffets, armoires et autres éléments de rangements se voient dotés de poignées ou de portes métalliques type casier. Dans un style récup’, le bois semble avoir déjà vécu. Les pièces s’assemblent avec des visses ou des écrous apparents.  Pour répondre à nos besoins de modularité, les plateaux de bois coulissent ou se relèvent.

Pour ne surcharger l’atmosphère, on mise sur du mobilier bas tandis que les meubles plus hauts intègrent des niches, des étagères et des vitrages. Dans le pur style industriel, la décoration est épurée avec de larges abat-jours métalliques ou simplement des ampoules suspendues.  Le noir s’associe au jaune et au rouge comme un rappel des panneaux de signalétique de l’époque. Pour un esprit plus léger et chaleureux, on privilégie des couleurs claires, des teintes dorées et cuivrées, qui apportent de la lumière.

Du bois patiné pour un intérieur « brocante chic »

Patiné, cette fois-ci, le bois est la star d’une autre tendance émergente : la déco « brocante chic ».  Avec ses subtils mélanges de moderne et d’ancien, ce style fait, lui aussi, la part belle aux matières authentiques. Ainsi les murs en pierre, les tomettes et autres poutres apparentes accueillent des meubles en bois à l’aspect blanchi et patiné associés à des accessoires d’époque chinés et des objets au design contemporain. L’objectif : créer une atmosphère à la fois élégante et cocooning. Pour assurer un climat de douceur, on privilégie des teintes pastel comme le rose poudré ou le vert tilleul. Les textiles matelassés et douillets comme le velours sont prisés pour les chaises, les fauteuils et les canapés. Vases, lampes, bougeoirs, la touche de charme finale est apportée grâce à quelques objets anciens, notamment en bois vieilli.

Ces tendances vous inspirent ? Vous aimez particulièrement le mobilier bois ? Découvrez toutes nos collections de meubles sur notre site L’Ameublier.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *