Comment choisir la table basse idéale pour mon salon ?

Comment choisir la table basse idéale pour mon salon ?

Pour recevoir, poser ses magazines, travailler ou se faire un plateau télé, la table basse est un élément indispensable dans un salon. Vous êtes à la recherche de celle qui s’intégrera le mieux dans votre intérieur ? Pour vous guider, nous avons sélectionné les critères à définir pour bien choisir votre table basse.

Quelle table basse pour quel espace ?

Petit ou grand salon, la taille de votre pièce est un critère qui va jouer dans le choix de votre table basse. Pour les petits espaces, une table ronde et légère favorisera la circulation et pourra être facilement déplaçable. Si vous aimez recevoir mais que vous avez besoin de gagner de la place, les tables basses avec plateaux pivotants devraient vous convaincre. Dépliées les tablettes sont accessibles par tous pour poser un verre. Rétractées, elles vous permettent de retrouver de l’espace dans votre salon.

 

manatthan rouge
Table basse Manhattan

Autre astuce, idéale pour les petits espaces : les tables gigognes. Très tendances dans le style vintage, elles s’emboîtent et s’adaptent à vos usages.

Si votre salon dispose d’un grand volume, n’hésitez pas à opter pour une table basse au design original. Que ce soit par sa forme, sa couleur ou son matériau, elle sera mise en valeur et constituera un véritable élément de décoration dans votre intérieur.

Table Basse Noël
Table Basse Noël

Simple ou multifonctions, ma table basse ?

Pour choisir la table basse qui vous correspond, il est important de vous demander quel usage vous en attendez. Cherchez-vous une table simple sur laquelle poser des magazines et la télécommande de la télévision ? Voulez-vous une tablette ou carrément des rangements pour ne pas laisser vos affaires en vue ? Suivant votre souhait, vous pourrez trouver du mobilier équipé de tiroirs, compartiments intégrés ou plateaux supplémentaires.

Table Basse ARTISANE fermée
Table Basse ARTISANE fermée
Table Basse ARTISANE Ouverte

Et si vous voulez poser votre ordinateur ou votre plateau télé à votre hauteur, sachez qu’il existe maintenant des tables basses avec plateaux relevables. Rondes, carrées ou rectangulaires, elles allient confort et pratique sans renoncer à l’esthétique.

Table basse idoine

Quelle forme choisir pour ma table basse ?

Rectangulaire, c’est la forme la plus courante pour les tables basses. Idéale dans les grands salons, elle s’associe parfaitement avec un canapé d’angle ou entre deux canapés qui se font face. Elle convient aussi très bien dans les pièces étroites. Si vous voulez circuler facilement, évitez, dans ce cas, les pieds orientés vers l’extérieur.

Tout en courbes, les tables basses rondes sont très tendances, en particulier quand elles s’inspirent du style scandinave. Optez pour une teinte claire et un piétement fin, elles apporteront douceur et légèreté à votre salon sans oublier la convivialité !

Table Basse Ostal Bidule

Les carrées ne sont pas en reste ! Plus rares certes, elles existent dans différentes tailles et s’adaptent facilement aux petits et grands espaces.

Du verre, du métal ou du bois pour ma table basse ?

Suivant l’ambiance que vous voulez créer, le matériau va compter dans le choix de votre table basse. Chaleureux et robuste, le bois, sans conteste, réchauffe l’atmosphère. Vous êtes plutôt tendance hygge ?  Privilégiez du bois clair. Vous aimez le style industriel ? Alliez bois et métal. Et pourquoi ne pas oser le plateau « coupe » d’arbre ? Originalité assurée !

Votre salon est plutôt contemporain avec des lignes épurées ? Une table basse en métal gravé sera tout à fait appropriée et s’associera parfaitement avec un canapé en cuir.

Table basse Poème

Et si vous aimez la transparence, le verre trempé non seulement agrandira l’espace, mais apportera aussi une touche de légèreté et un caractère très contemporain à votre salon. Attention cependant à ce matériau fragile qui n’est pas adapté si vous avez des enfants en bas âge, surtout si vous n’aimez pas les traces de doigts !!

Qu’elle soit assortie au reste de votre mobilier ou qu’elle contraste, la table basse offre de nombreuses possibilités en termes de fonctions et de déco. Selon ce qui est le plus important pour vous, il ne vous reste plus qu’à choisir. Qui sait… ? Votre future table basse fait peut-être partie de notre sélection ?

Articles similaires

Quel canapé modulable pour mon salon ?

Quel canapé modulable pour mon salon ?

4 raisons de choisir une bibliothèque pour séparer une pièce sans cloisonner

4 raisons de choisir une bibliothèque pour séparer une pièce sans cloisonner

Optimisez votre salon grâce au mobilier multi fonctions

Optimisez votre salon grâce au mobilier multi fonctions

Mon petit fauteuil, la star de ma déco

Mon petit fauteuil, la star de ma déco

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *