Comment rendre un salon plus grand et lumineux ?

Aménager son intérieur pour gagner en espace et en luminosité n’est pas toujours évident. Voici quelques conseils et astuces pour mieux capter la lumière et agrandir visuellement votre salon.

Choisir des teintes claires

C’est la base ! Mur, sol, plafond, pour optimiser la lumière naturelle, rien ne vaut les couleurs claires. Si le blanc est la teinte lumineuse par excellence, toutes ses nuances aideront les rayons du soleil à mieux se diffuser. Vous avez un sol foncé ? Installez un grand tapis blanc qui illuminera votre pièce. Vous avez des poutres en bois au plafond ? Repeignez-les ! A noter que pour amplifier le sentiment d’espace, il est recommandé de peindre le plafond un ton plus clair que les murs.

Ce n’est pas parce que l’on recherche plus de clarté que l’on doit bannir les couleurs de son salon. Si les tons pastel sont à privilégier, c’est surtout le choix des matériaux qui va jouer. Une couleur foncée mais brillante ou satinée réfléchira plus la lumière qu’une teinte claire plus tamisée. Pour ne pas surcharger l’atmosphère et diminuer la sensation d’espace, adoptez les couleurs vives par petites touches. Un seul pan de mur ou quelques accessoires suffiront à égayer votre intérieur et à le mettre en lumière !

Opter pour du mobilier qui aère

Un salon plus grand et lumineux, c’est un salon qui respire. Ne cherchez pas à remplir l’espace à tout prix. Laissez du vide ! Côté mobilier, privilégiez des meubles simples, sans trop de détails qui accrochent le regard. Enfilades, meubles TV, petits meubles de rangement, choisissez-les bas pour votre séjour. Ils laisseront circuler la lumière plus facilement. Pour accentuer cet effet spacieux, vous pouvez opter pour du mobilier suspendu ou avec des piétements très fins.

Si vous avez du mobilier imposant, placez-le au fond de la pièce plutôt qu’à l’entrée. Enfin, si vous craquez pour les petits fauteuils, c’est le moment. Avec leur dossier bas, ils sont tout à fait adaptés pour offrir une assise confortable tout en ayant l’impression de gagner des mètres carrés. Grâce à cet aménagement simplifié, vous garderez une vision d’ensemble et aérée sur votre pièce.

Laisser se réfléchir la lumière

La touche finale et lumineuse passe par une multitude de petits détails. Afin que votre salon soit bien illuminé, mettez en valeur les sources de lumière naturelle. Maintenez des espaces libres devant les fenêtres. Si vous voulez des rideaux, favorisez les voilages ou les teintes claires qui laissent pénétrer la lumière. Si vous avez un canapé blanc, disposez-le à proximité. Il attirera la lumière. Attention, cependant, à ne pas le mettre dos à l’ouverture pour regarder à la télévision. Vous seriez gêné par les reflets.

Enfin, sachez que le miroir est l’accessoire phare pour exploiter au maximum la lumière existante. Posé face à une fenêtre, il réfléchit et diffuse la lumière. Une table basse en verre, des vases et des photophores transparents, les objets légers, clairs et brillants amplifient aussi la luminosité et augmentent l’impression d’espace, surtout dans une petite pièce. Disposez-les avec parcimonie pour alléger votre salon le plus possible.

Canapé blanc, meubles clairs et épurés, retrouvez notre sélection de mobilier pour un salon grand et lumineux sur le site de L’Ameublier !

 

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *