Focus sur la décoration design

Vous aimez le style moderne et épuré ?  Vous avez envie d’un intérieur contemporain et de meubles simples, fonctionnels mais qui font quand même leur petit effet ? Vous allez adorer la décoration design ! Parce qu’en 2018, on mise sur des intérieurs distinctifs et personnalisés, découvrez les incontournables de cette tendance pour faire les choix déco qui vous ressemblent.

Un style minimaliste

Se concentrer sur l’essentiel, c’est la volonté du design minimal. Avec des meubles aux lignes droites et épurées, des formes géométriques simples et un goût peu prononcé pour la décoration chargée, la déco design mise sur la sobriété. Le mobilier s’intègre dans son environnement de façon à mettre l’espace en valeur. L’absence ou le peu d’accessoires posés de-ci de-là n’accrochent pas le regard et favorisent cette impression de grandeur, surtout dans les espaces plus restreints.

Table Puzzle
Table Puzzle

Le mobilier se fond dans le décor grâce à des rangements intégrés. Les pieds des buffets et enfiladess’effacent presque, les poignées de tiroirs ou de placards sont remplacées par des systèmes « push-pull ». On évite ainsi les ajouts qui peuvent surcharger un meuble ou une pièce.

Meuble TV Ostal-2
Meuble TV Ostal-2

Si les rangements se font discrets, ils se doivent avant tout d’être très fonctionnels. Pour ne rien laisser traîner, ce style favorise bien sûr les meubles fermés. Il privilégie aussi le mobilier multi fonctions comme les petites tables basses qui pourront servir aussi bien dans le coin salon pour poser un livre que dans une entrée pour mettre une plante en valeur. Fines et élégantes, elles se glissent facilement là où vous avez besoin.

Table Basse Disco-c15840
Table Basse Disco-c15840

La fonctionnalité est au cœur de la déco design et part du principe que « la forme suit la fonction ». L’ergonomie du mobilier est donc pensée pour gagner de l’espacesans renoncer au confort. Ainsi les chaises ou les fauteuils sont souvent constitués d’un seul « bloc » et les tables posées sur un pied unique. Un design minimaliste et esthétique qui répond à un besoin fondamental précis !

Chaise Silvy
Chaise Silvy

Des couleurs sobres ou pas…

Pour préserver la continuité des lignes, la déco design adopte des couleurs neutres, discrètes qui n’attirent pas le regard. Naturelles, douces, les teintes claires issues de la vague scandinave seront encore à l’honneur en 2018. Dans une chambre ou un salon, le blanc, le beige, le gris apaisent et favorisent une ambiance de quiétude et de bien-être.Grands classiques de la déco design, le blanc et le noir évoluent parfaitement dans une ambiance contemporaine en apportent raffinement et élégance.

Lit Tablet
Lit Tablet

Mais le design aime aussi la couleur, à condition de ne pas en faire trop ! Osez une couleur intense sur un mur (grande tendance 2018) pour contraster avec un canapé blanc ou  le canapé design flashy  qui ressortira sur votre mur blanc et donnera de la personnalité à votre pièce.

Canapé Capri
Canapé Capri

Des matériaux bruts et simples

Le design d’intérieur contemporain joue sur les textures et les matériaux. Le style minimaliste aime la transparence du verre notamment pour les tables et les étagères. Le métal, l’acier et le chrome qui se retrouvent dans les piétements de meubles et les accoudoirs de fauteuils et canapés caractérisent, eux, le style industriel.Ces matières lisses apportent un côté aérien qui contribue à la sensation d’espace. Pour ceux qui trouveront cette ambiance trop froide, quelques notes de bois et de couleurs la réchaufferont. Côté textile, les matières sont naturelles : coton, lin, cuir avec des textures douces et chaleureuses. Si l’aménagement de la pièce est épuré, l’atmosphère doit rester cosy.

Fauteuil Sandy
Fauteuil Sandy

Vous connaissez maintenant les basiques de la déco design, un style qui peut facilement se décliner suivant vos envies : du minimalisme à la tendance hygge, vintage ou industrielle. Si vous avez besoin d’inspiration, découvrez notre collection de mobilier Pure Design.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *