Comment entretenir une table à manger en bois massif ?

Comment entretenir une table à manger en bois massif ?

Pour votre salle à manger, vous avez opté pour une table à manger en bois massif. Matière noble et chaleureuse, le bois nécessite des précautions d’usage et de nettoyage pour en préserver toute la beauté. Les équipes de L’Ameublier vous livrent leurs conseils pour entretenir votre table en bois et en profiter le plus longtemps possible.

Le plaisir d’une table de repas en bois massif

Vous aimez voir le veinage et les nœuds qui dessinent le plateau d’une table à manger. C’est sans doute pour cette raison que vous avez choisi une table en bois massif. Contrairement au verre ou à la céramique, le bois est une matière vivante qui vieillit dans le temps. Grâce à sa texture naturelle, ce matériau, très prisé pour les tables à manger, en fait des pièces uniques. Chaleureux, le bois massif se décline dans de nombreuses teintes, claires ou plus foncées, ce qui lui permet de s’intégrer dans tous les types de décoration des salles à manger : classique, contemporaine, industrielle ou vintage.

Table en bois EDEN L'Ameublier

Si un plateau 100% chêne massif se veut imposant et solide, il n’en nécessite pas moins des précautions d’emploi. Ainsi, qu’elle soit en finition brute, cirée ou vernie, une table à manger en bois devra se méfier :

  • des liquides: sensible à l’humidité, l’eau et les graisses peuvent la tâcher. Il convient donc de l’en protéger.
  • de la chaleur: une atmosphère trop chaude peut assécher le bois, le déformer, voire le fissurer. Placez votre table de repas dans un environnement à température ambiante et surtout munissez-vous de dessous de plat pour ne pas la marquer !
  • des rayons du soleil: une trop forte exposition pourrait décolorer votre table au fil des ans. Choisissez bien son emplacement ou fermez les rideaux si besoin.
  • des rayures: évitez de couper directement sur votre table et privilégiez les planches à découper.

Préserver sa table en bois massif dans le temps

Face à l’usure du temps et à l’usage quotidien, il convient d’adopter les bons gestes et les bons produits pour entretenir sa table à manger en fonction de son traitement. Cela vous permettra de conserver le naturel et la chaleur du bois pendant longtemps.

Grâce à des vernis incolores, de nombreuses tables en bois massif sont protégées des tâches d’eau et de graisse. Leur excellente tenue dans le temps préserve la finition naturelle du bois et ne nécessite pas de recommandations particulières autres que celles que nous avons déjà indiquées.

Table en bois NOMADE L'Ameublier

D’autres modèles de tables sont, eux, cirés et demandent un entretien plus précautionneux. Si vous avez une table en bois ciré, nous vous conseillons d’appliquer de la cire d’abeille ou un produit d’entretien spécialement conçu pour le bois une à deux fois par an. Utilisez un chiffon doux pour ne pas directement appliquer le produit sur le meuble ainsi que pour le lustrer.

Vernie ou cirée, dans les deux cas, évitez les produits chimiques ou détachants qui abîmeraient le revêtement de votre table en bois. Pour le nettoyage quotidien, dépoussiérez simplement le plateau, en suivant le fil du bois, avec un chiffon microfibre ou légèrement humidifié qui captera la poussière sans abîmer la surface de la table.

Si votre table est en bois brut, vous pouvez la nettoyer avec un mélange d’eau tiède et de savon de Marseille ou de savon noir. Passez-le délicatement à l’aide d’une brosse sur votre table, rincez, puis séchez. A noter : les tables en bois brut sont plus sensibles et plus fragiles du fait de l’absence de traitement.

Table en bois JASMIN L'Ameublier

Enfin, si votre table en bois comporte des incrustations de céramique, aucune inquiétude ! Ce matériau ultra résistant se nettoie très facilement à l’éponge. Vous pouvez même frotter !

Que faire en cas de tâche sur ma table en bois ?

Le bois n’aime pas l’humidité. Si vous renversez un liquide sur votre table de repas, essuyez-en tout de suite les traces afin qu’il ne puisse pas pénétrer dans la structure du bois. Vous pouvez éventuellement absorber l’humidité avec de la farine.

Entretien d'une table en bois massif L'Ameublier

Si les tâches se font récalcitrantes, dans tous les cas, évitez les produits chimiques ! Une méthode efficace et naturelle pour les tables vernies consiste à appliquer un mélange d’huile de lin et d’essence de térébenthine sur le bois. Pour les tables cirées, le mélange eau et  savon noir / de Marseille semble faire ses preuves, à condition de bien sécher la table une fois la tâche nettoyée.

Pour tous les bois massifs, il est également possible de poncer sa table. Il conviendra ensuite de réappliquer de la cire ou du vernis, sur l’emplacement traité ou sur toute la table, en fonction du produit.

Vous voilà prêt pour entretenir votre table en bois. A moins que vous ne soyez à la recherche d’un nouveau modèle ? Venez découvrir toute l’authenticité et la chaleur de nos tables 100% bois massif dans les magasins L’Ameublier.

 

Articles similaires

J’adopte le style industriel pour une salle à manger chic et chaleureuse

J’adopte le style industriel pour une salle à manger chic et chaleureuse

Pourquoi choisir une table basse relevable ?

Pourquoi choisir une table basse relevable ?

Comment aménager un coin snack ?

Comment aménager un coin snack ?

Table extensible : quel modèle choisir pour ma salle à manger ?

Table extensible : quel modèle choisir pour ma salle à manger ?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *