Comment entretenir une table à manger en bois massif ?
Vous avez opté pour une table à manger en bois massif pour votre salle à manger ou votre séjour ? Au vu de cette matière noble, élégante et chaleureuse, c’est un excellent choix, mais le bois nécessite des précautions, aussi bien à l’usage que pour son nettoyage, pour en préserver la beauté et l’intégrité à long terme. Nos experts de L’Ameublier vous livrent donc leurs conseils pour vous expliquer comment entretenir parfaitement votre table en bois massif, et en profiter le plus longtemps possible.
Les précautions à prendre avec une table en bois massif
La table à manger en bois massif reste depuis des années la petite favorite de nombreux intérieurs, ce matériau étant très prisé pour son caractère qui s’exprime via le veinage et les nœuds qui se dessinent à sa surface. Particulièrement chaleureux, le bois massif se décline en de nombreuses essences et teintes, claires ou plus foncées, ce qui lui permet de s’intégrer à quasi tous les types de décoration de salle à manger ou de séjour, de la plus classique à la plus moderne.
Table de repas extensible en bois de chêne massif NÉO
Il faut cependant faire preuve d’une certaine vigilance, car, contrairement au verre ou à la céramique, le bois est une matière vivante qui subit les affres du temps. Si une table à manger avec un plateau composé de chêne massif se veut imposante et solide, elle n’en nécessite pas moins des précautions d’emploi, d’entretien et de nettoyage. Quelle que soit la finition, que le bois soit brut, ciré ou verni, il faut porter une grande attention :
- Aux liquides, la majorité des essences de bois étant sensibles à l’humidité, et pouvant donc être mises à mal par l’eau ou les graisses.
- À la chaleur, puisqu’une atmosphère trop chaude peut assécher le bois, le déformer, voire le fissurer. Il convient ainsi de placer la table de repas dans un environnement à température ambiante, et surtout de toujours penser à se munir de dessous de plat pour éviter les marques.
- Aux rayons du soleil, une trop forte exposition à la lumière directe et aux UV pouvant faire perdre de sa couleur à la table au fil des années. Il est donc recommandé d’être très attentif à son emplacement, et de fermer les rideaux si besoin.
- Aux rayures, et donc ne jamais couper d’aliment ou autre directement sur la table (il existe des planches à découper pour ça !).
Conseils d’entretien pour préserver sa table en bois massif
Pour faire face à l’usure du temps et à son usage quotidien, il convient d’adopter les bons gestes et les bons produits pour entretenir sa table à manger, en veillant bien à tenir compte du traitement dont elle a bénéficié lors de sa conception. Un entretien rigoureux est indispensable pour conserver l’aspect naturel et la chaleur du bois pendant longtemps.
De nombreuses tables en bois massif, comme c’est d’ailleurs le cas pour les meubles, ont cet avantage pratique d’être déjà protégées des taches d’eau et de graisse grâce à des vernis incolores. Leur excellente tenue dans le temps préserve la finition naturelle du bois, et ne demande pas de prendre d’autres précautions que celles qui ont déjà été évoquées précédemment.
Table à manger en bois massif clair HAVANE
D’autres modèles de tables en bois sont quant à eux cirés, ce qui implique un entretien plus méticuleux. Pour ce type de table, il est conseillé d’utiliser de la cire d’abeille ou un produit d’entretien spécialement conçu pour les meubles en bois une à deux fois par an. Un chiffon doux, sec et non pelucheux, en tissu ou en lin doit être utilisé afin de ne pas appliquer le produit directement sur le meuble, mais aussi pour le lustrer.
Si le plateau est verni ou ciré, les produits chimiques ou détachants, l’huile ou encore le bicarbonate doivent impérativement être évités, car ils abîment le revêtement de la table en bois. Pour le nettoyage quotidien, il convient de simplement dépoussiérer le plateau, en suivant le fil du bois, le tout avec un chiffon microfibre qui va capter la poussière sans endommager la surface de la table.
Pour une table de repas en bois brut, le nettoyage peut s’effectuer avec un mélange d’eau tiède et de savon de Marseille, ou même de savon noir, ici encore en se servant d’un chiffon doux. Il faut ensuite rincer puis sécher rigoureusement pour que l’humidité ne stagne pas sur le bois. Il est important d’avoir à l’esprit que les tables en bois brut sont plus sensibles et fragiles du fait de l’absence de traitement, et que leur bon entretien est donc d’autant plus important.
Table de repas avec allonge en chêne massif ALVA
Le dernier des conseils à prendre en compte en termes d’entretien et de nettoyage de table en bois concerne les modèles qui comportent des incrustations de céramique. Aucune inquiétude à avoir dans ce cas, puisque ce matériau est ultra résistant, et se nettoie très bien à l’aide d’une éponge. Il est même possible de frotter, à condition bien entendu de ne pas utiliser le côté vert !
Que faire en cas de tache sur une table en bois ?
Cela a déjà été évoqué dans ce guide, le bois n’aime vraiment pas l’humidité, qu’il s’agisse d’ailleurs des essences européennes comme le chêne ou des tropicales comme le teck. Aussi, si un liquide est renversé sur la table de repas, il est nécessaire de l’essuyer tout de suite pour ne pas laisser de trace ou de tache, et pour éviter qu’il ne pénètre dans la structure du bois. En cas d’urgence, il est aussi possible d’absorber l’excès d’humidité avec un peu de farine, en veillant bien sûr à bien nettoyer ensuite.

Si une tache se fait récalcitrante, les produits chimiques ne sont en aucun cas la solution. Une méthode efficace et naturelle pour les tables vernies consiste à appliquer un mélange d’huile de lin et d’essence de térébenthine sur le bois. Pour les tables cirées, le mélange eau et savon noir ou de Marseille reste la valeur sûre, en étant toutefois vigilant à bien sécher la table une fois la tache nettoyée.
Pour l’ensemble des bois massifs, il est également possible de poncer légèrement sa table, ce qui peut d’ailleurs aussi être fait avec un meuble. Il faut ensuite réappliquer de la cire et du vernis sur l’emplacement traité ou sur toute la table selon le produit d’entretien, et en s’assurant que l’un comme l’autre sont adaptés à la couleur d’origine de la table.
Vous voilà prêt(e) pour entretenir votre table en bois massif, ainsi que pour vous prémunir contre les taches qui risqueraient de la rendre un peu moins élégante qu’elle ne l’est. Et si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle pour votre salle à manger ou votre séjour, nous vous invitons à venir à notre rencontre dans vos magasins L’Ameublier pour y découvrir toute la chaleur et l’authenticité de nos tables en bois verni, ciré ou brut.



