Comment aménager un coin télé ? Les incontournables !

Comment aménager un coin télé ? Les incontournables !

Dans un salon, la télévision est souvent considérée comme un équipement indispensable. Entre l’écran, le meuble télé et les assises, il n’est pas toujours évident de savoir comment choisir et disposer l’ensemble. Les équipes L’Ameublier vous livrent leurs conseils et astuces pour faire de votre coin télé un espace pratique et confortable qui s’intègre dans votre déco.

La base du coin TV : où installer son écran ?

Si vous voulez dédier une partie de votre salon à la télévision, la première question à vous poser est bien l’emplacement de votre appareil. Afin d’éviter les reflets sur l’écran, nous vous recommandons de ne pas placer votre télé en face de vos fenêtres. Idéalement, elle devra être située perpendiculairement à la lumière. Ainsi, vous ne serez pas ébloui et le contraste des images ne sera pas dénaturé. Sinon pensez à équiper vos ouvertures de rideaux et de stores qui atténueront la luminosité.

Dissimuler ou mettre en valeur sa télé : le choix du meuble

Votre télé, vous la voulez plutôt discrète ou sublimée ? Ce critère de visibilité va être déterminant pour bien choisir votre meuble TV. Posée sur du mobilier dédié ou suspendue sur un mur, telle un tableau, votre télévision prendra toute sa place dans l’espace qui lui est réservé. Si, au contraire, vous ne souhaitez pas tout miser sur votre écran, vous pouvez opter pour un meuble fermé. Portes battantes ou coulissantes, vous les ouvrirez le moment venu de votre soirée télé ! Vous pouvez aussi choisir de l’intégrer dans votre déco avec sobriété en l’incrustant dans un meuble bibliothèque par exemple. Quelle que soit la solution choisie, il faudra tenir compte de la taille et du poids de votre télévision.

coin-tv-copenhague-ameublier

Allier esprit déco et côté pratique dans son coin télé

Du meuble que vous sélectionnerez pour installer votre écran, dépendra aussi l’ambiance de votre coin TV. Petites ou grandes pièces, les linéaires ont la cote ! Ce mobilier design tout en élégance apporte de la légèreté, y compris dans les salons à l’espace réduit. Dans un esprit minimaliste, adoptez un simple meuble tv aux lignes graphiques et épurées.  Si vous disposez d’un grand volume et/ou que vous avez besoin de rangements, ajoutez des placards, niches ou étagères au-dessus de votre télé ou en décalé… pour habiller votre mur avec originalité.

meuble-tv-composable-atlante-ameublier

Fauteuil ou canapé : être bien assis dans son espace télé

Vous avez choisi la place de votre télévision ? Il convient maintenant de trouver la meilleure assise pour la regarder, confortablement installé. Sachez tout d’abord que la distance entre un écran et un siège doit se situer entre 2,5 et 3 fois la diagonale de l’écran. Si la taille et l’agencement de votre salon sont à prendre en compte, le nombre de personnes et les circonstances dans lesquelles vous regardez la télévision sont aussi importantes. Les adeptes de séries télé en famille ou de matchs à partager entre amis seront certainement plus à l’aise dans des canapés modulables. Faciles à bouger, les chauffeuses pourront se disposer en fonction des besoins de la soirée. Si vous êtes plutôt « soirée ciné » à deux, un petit canapé dans lequel vous lover sera tout à fait adapté. A moins que vous ne préfériez chacun votre fauteuil relaxation histoire de pouvoir vous détendre des pieds à la tête… au risque de vous endormir devant la télé 😉

canape-modulable-hazar-ameublier

Le petit mobilier pour parfaire son coin télé !

Ce qu’il peut vous manquer dans votre coin tv ? Un meuble pour poser votre télécommande mais aussi, à l’heure du « tout écran », votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone. Un bout de canapé vous offrira un plateau très pratique en même temps qu’une jolie touche déco, le tout, sans prendre de place. Si votre coin télé est aussi l’espace dans lequel vous aimez recevoir mais aussi travailler ou manger, une table basse fera mieux l’affaire. Avec un plateau relevable pour encore plus de fonctionnalité ! La détente et le plaisir sont les mots clés de votre coin télé ? N’hésitez pas à y glisser un tapis, une jolie lampe, des plaids et quelques coussins.

table-basse-relevable-arizona-ameublier

Vous voulez plus d’idées pour aménager votre coin tv ? Rendez-vous dans les magasins L’Ameublier !

Articles similaires

Optimisez votre salon grâce au mobilier multi fonctions

Optimisez votre salon grâce au mobilier multi fonctions

Mon petit fauteuil, la star de ma déco

Mon petit fauteuil, la star de ma déco

3 bonnes raisons d’adopter une table basse avec plusieurs plateaux

3 bonnes raisons d’adopter une table basse avec plusieurs plateaux

4 idées de table basse design pour votre salon

4 idées de table basse design pour votre salon

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *