Style industriel : les incontournables pour décorer mon intérieur
L’esprit loft new-yorkais vous fait rêver ? Vous aimez la déco faite de matières brutes et authentiques qui rappellent l’univers ouvrier des anciennes usines ? Le style industriel est fait pour vous ! Découvrez les incontournables de cette tendance pour donner, à coup sûr, une ambiance « factory » à votre intérieur.
L’alliance du bois et du métal, le must de la déco industrielle
Briques apparentes, poutres métalliques, sol en béton ciré ou en parquet brut, dans les intérieurs au style industriel tout est fait pour conserver l’esprit authentique des lieux. Côté mobilier, c’est l’association du bois et du métal qui prime !
Les rangements s’inspirent des casiers métalliques que l’on retrouvait dans les vestiaires des usines. Sans fioritures, avec des poignées ou des piétements au design minimaliste, ces meubles sont avant tout fonctionnels à l’image des meubles d’anciens métiers. Les montants sertis à l’ancienne, les visses ou les boulons apparents viennent renforcer le côté industriel.
Pour le séjour ou la cuisine, on privilégiera une grande table avec un plateau en chêne massif. Avec un piétement en fuseau ou en tréteaux, ce mobilier robuste et résistant s’inspire des anciens établis d’artisans. Matériau solide et authentique, le bois adoucit le côté froid du métal et réchauffe l’atmosphère.
Matière naturelle, le cuir, est, lui aussi, apprécié notamment pour les canapés. Avec des pieds en métal, ils offrent une véritable ligne typée industrielle.
Les petits et grands détails qui font l’esprit industriel
Le style industriel aime les grands volumes ouverts. Il se caractérise par des pièces avec une grande hauteur sous plafond et de larges ouvertures comme dans les lofts. Il favorise ainsi la lumière naturelle et met en valeur le mobilier. Ce type d’aménagement permet de poser de grands cadres photos à même le sol, très tendance dans la déco style industriel.
Côté luminaire justement, les suspensions métalliques XXL font partie des incontournables. En noir, blanc ou métal gris, les lampes escamotables à poser ou à fixer au mur ou sur un meuble accentuent, elles aussi, l’esprit industriel.
Si les teintes métalliques et naturelles qui rappellent l’ambiance des anciennes usines sont à privilégier, la couleur vient de plus en plus réveiller les gris, beiges et surtout le noir et blanc, caractéristiques de cette tendance. Le rouge brique et le jaune, subtils souvenirs des panneaux de signalétique des usines viennent, par petites touches, égayer et illuminer les pièces à vivre.
Maintenant vous savez tout pour décliner le style industriel dans votre intérieur. Si vous avez besoin d’inspiration pour choisir les meubles qui vous ressemblent, découvrez notre sélection de mobilier « indus » !
No Comment