Comment choisir un sommier électrique ?

Comment choisir un sommier électrique ?

Faire le choix d’une literie relaxation, c’est choisir de bien dormir en prenant soin de soi. Découvrez les critères pour bien choisir votre sommier électrique. Un article qui devrait plaire à tous ceux qui souffrent du dos et des lombaires !

A lattes ou à plots, quelles suspensions pour mon sommier électrique ?

Adapté à la morphologie du dormeur, le lit électrique se compose de deux éléments qui nécessitent d’être choisis avec soin : un sommier articulé et un matelas.  Structure fondamentale pour le maintien et le confort du dormeur, le sommier électrique propose deux types de technologies dont voici les caractéristiques.

Les avantages du sommier électrique à lattes

Les lattes sont clairement les suspensions les plus répandues pour les sommiers dits TPR (Tête et Pieds Relevables). Avec plus ou moins de flexibilité, elles offrent un soutien uniforme au corps sur toute la largeur du matelas. Composées de plusieurs tranches de hêtre superposées, la majorité des lattes sont appelées « multiplis ». Elles offrent plus de souplesse que les lattes « massives ». Certaines sont renforcées grâce à des fibres de carbone ou de verre, ce qui les rend plus solides et offre une meilleure durée de vie au sommier.

De chaque côté, les lattes comportent des embouts en caoutchouc ou en hytrel (caoutchouc amélioré). Parce qu’ils accompagnent le mouvement de la latte, ces embouts ont un impact sur la sensation du dormeur. A noter que l’hytrel ne se déforme pas avec le temps et offre une plus grande souplesse. Enfin, certaines lattes disposent d’un curseur de fermeté au niveau de la zone lombaire et des épaules. Idéal pour diminuer les points de pression et soulager les personnes qui ont le dos et les épaules sensibles.

sommier-electrique-voyage-ameublier

Les bénéfices du sommier électrique à plots

Avec un soutien différencié point par point, les sommiers de relaxation à plots offrent un maintien précis en épousant parfaitement la forme du corps. Composés de 50 à 55 plots qui bougent indépendamment les uns des autres, ces sommiers sont plus onéreux mais assurent une excellente position de couchage. Les plots pivotent à 360° et suivent ainsi les mouvements du dormeur  en largeur mais aussi en profondeur et en hauteur. La sensation est proche de celle de l’apesanteur ! Comme pour les sommiers électriques à lattes, certains plots sont munis de curseurs de fermeté. Ils permettent de durcir ou soulager certaines zones comme les épaules et les lombaires.  Un véritable atout, y compris pour ceux qui dorment sur le côté ! L’embout sur lequel repose chaque plot est en hytrel. Ce matériau résiste à  toutes les formes de pression et garantit la souplesse du maintien dans le temps.

A plots ou à lattes, les sommiers électriques existent dans plusieurs dimensions pour dormir seul ou à deux. Ils peuvent accueillir des matelas en mousse, à mémoire de forme ou en latex suivant le soutien souhaité. En revanche, les matelas à ressorts sont à proscrire.

Les atouts de la « translation dorsale » pour un sommier motorisé

Si vous choisissez un lit relaxation, c’est sans doute aussi pour profiter des différentes positions qu’offre ce type de literie. Parmi les dernières innovations, le relèvement du dossier peut désormais se faire en mode « translation dorsale » ou « étirement dorsal ». Contrairement aux literies classiques où la partie haute du sommier se redresse en se rapprochant de la partie fixe, cette nouvelle technologie dite de « dossier ou dos reculant » écarte la zone haute du dossier vers l’arrière lorsque celui-ci se relève. Ainsi le matelas adopte une courbure plus naturelle, ce qui ne comprime pas le bas ventre et offre un meilleur confort en position assise. La durée de vie du matelas est également prolongée car il ne se plie pas.

Deux ou quatre moteurs, quelle motorisation choisir pour mon sommier électrique ?

Il faut savoir qu’un sommier de lit relaxation se compose de cinq parties :

  • La tête et les épaules qui sont mobiles,
  • La zone des lombaires qui est fixe,
  • Les cuisses et les pieds, également mobiles.

Chaque couchage dispose de ses propres moteurs qui rendent chaque partie mobile indépendante. Avec quatre moteurs, vous bénéficierez d’une totale liberté de mouvement puisque la tête pourra bouger indépendamment des épaules. De même pour les cuisses et les pieds. Attention, il n’est pas possible de rajouter de moteurs par la suite. Il faut donc choisir la motorisation de votre sommier électrique lors de son achat.

sommier-relaxation-atlantis-ameublier

La télécommande pour faciliter l’utilisation de mon sommier relaxation

Parmi le choix de literie relaxation, des options facilitent le quotidien de leurs utilisateurs. De nombreux modèles sont équipés de télécommandes sans fil qui permettent de garder en mémoire ses positions préférées. Munies de crochets de fixation, elles s’accrochent facilement sur le sommier pour être toujours à portée de main. Les fonctions « torche » ou rétro éclairage des touches sont idéales pour une utilisation de nuit sans réveiller son conjoint. Certains sommiers électriques disposent même d’un éclairage sous le lit pour se lever en toute discrétion. D’autres sont associés à des applications téléchargeables sur smartphone pour actionner son lit en un clic !

Quelle finition pour mon sommier électrique ?

La technique ne va pas sans l’esthétique. Si vous voulez que votre sommier relaxation s’intègre parfaitement dans la décoration de votre chambre, vous aurez le choix entre plusieurs finitions :

  • Un sommier « déco » pourra être revêtu d’un tissu ou d’une autre matière comme le polyuréthane par exemple. De nombreux coloris ou décors sont proposés et souvent assortis avec la tête de lit. Pas de doute, votre lit sera en harmonie avec le style de votre pièce.
  • Une finition « coutil » ou sommier tapissier dont l’habillage est identique au matelas.
  • Un sommier électrique « nu » qui pourra facilement s’encastrer dans un cadre de lit.

sommier-relaxation-electrique-synchro-best-ameublier

Si les sommiers électriques proposent des couchages parfaitement adaptés à notre anatomie, il n’en est pas moins nécessaire de les essayer avant de les adopter. Rendez-vous dans les magasins L’Ameublier pour tester nos matelas et nos sommiers relaxation !

Articles similaires

Quand changer son matelas ? 5 signes qu’il faut le remplacer.

Quand changer son matelas ? 5 signes qu’il faut le remplacer.

4  idées incontournables pour une chambre cocooning

4 idées incontournables pour une chambre cocooning

Comment aménager une chambre mansardée ?

Comment aménager une chambre mansardée ?

Dressing ou armoire : comment choisir ?

Dressing ou armoire : comment choisir ?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *