Comment entretenir son fauteuil fétiche ?

Fauteuil club, crapaud ou Voltaire, qu’il soit en cuir ou en tissu, votre fauteuil, vous aimez vous y réfugier. C’est votre endroit favori pour lire, dormir ou regarder vos séries préférées. Mais à force, il commence à s’user, peut-être même à se salir, voire se tâcher. Alors voici les conseils de L’Ameublier pour entretenir votre fauteuil et continuer à vous y blottir le plus longtemps possible.

Quelques astuces pour protéger votre fauteuil préféré

On n’y pense pas toujours mais au-delà du revêtement, le choix de l’emplacement est primordial pour préserver un fauteuil ou un canapé. En effet, il est recommandé de ne pas exposer un fauteuil en cuir ou en tissu directement au soleil ou à la lune. Ses couleurs pourraient ternir et son cuir se dessécher. Très sensibles à la déshydratation, les revêtements en cuir doivent également fuir les radiateurs et autres sources de chaleur. Dans une chambre ou un salon, les atmosphères trop sèches sont propices aux craquelures et peuvent provoquer une usure prématurée.

Enfin, si vous avez des animaux, sachez que le cuir n’apprécie pas les griffes des animaux. Pour allonger la durée de vie de votre fauteuil, n’hésitez pas à le recouvrir d’un plaid ou d’une housse. Face à une tâche, il vous suffira d’un tour de machine à laver !

proteger-fauteuil-prefere

Les bons gestes pour nettoyer votre fauteuil en cuir

Solides et robustes, les fauteuils en cuir s’usent souvent moins rapidement que les fauteuils en tissus. Avec le temps, cette matière noble et résistante se patine naturellement et peut apporter une touche vintage à votre intérieur. Pour être maintenu en bon état, le cuir a, en revanche, besoin d’être hydraté régulièrement. Au quotidien, votre fauteuil peut simplement être dépoussiéré avec une peau de chamois ou un chiffon doux. Une à deux fois par mois, tamponnez-le avec un chiffon légèrement humidifié ou une éponge puis séchez-le avec un chiffon doux. Evitez de le frotter pour ne pas l’abîmer. Deux à trois fois par an, protégez le cuir de votre fauteuil préféré avec un produit spécialement conçu pour ce matériau. N’hésitez pas à en appliquer plus souvent sur les parties qui subissent des frottements quotidiens comme les accoudoirs, l’assise et le dossier. Ainsi vous devriez conserver un cuir souple et éclatant.

entretien-fauteuil-cuir

Des précautions pour garder un fauteuil en tissu propre

Si votre fauteuil est en tissu, vous avez l’avantage qu’il attire moins la poussière qu’un fauteuil en cuir. En revanche, les textiles absorbent plus facilement les tâches et les odeurs. Les tissus naturels comme le coton et le lin sont particulièrement fragiles. Ils peuvent, heureusement, être protégés des liquides grâce à des produits anti-tâches. Grâce aux innovations des fabricants, de nouvelles matières plus résistantes et moins salissantes ont fait leur apparition. Ainsi les fauteuils en tissu synthétique ou « microfibre » offrent une filature très serrée qui évite aux tâches de pénétrer en profondeur… sans compter un effet « peau de pêche » des plus doux !

entretien-fauteuil-cuir-hima

Faciles d’entretien, ces matières nécessitent un simple coup d’aspirateur au quotidien. Attention, les fauteuils en tissu chenillé ou en velours n’aiment pas les brosses dures et les chiffons qui peuvent les endommager ou laisser des traces. En cas de tâche, mieux vaut ne pas trop mouiller votre fauteuil et vérifier, dans un coin qui ne se voit pas, que le tissu ne déteint pas. Nettoyage à l’eau ou à sec, nous vous recommandons de suivre la notice d’entretien qui vous aura été remise lors de son achat. Vous pouvez aussi consulter notre article sur l’entretien des canapés en tissu. A noter : si votre fauteuil fétiche est traité Aquaclean©, un tout petit peu d’eau devrait suffire à faire disparaître les traces accidentelles du quotidien.

conseils-entretenir-fauteuil-rico

Vous voici donc prémuni pour prendre soin de votre fauteuil préféré et conserver son éclat. Mais si vous n’en avez pas encore, trouvez celui qui vous correspond dans les magasins L’Ameublier.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *