Aménager son entrée : quels meubles de rangement choisir ?

Tel un préambule, l’entrée de votre logement est la pièce qui donne le ton ! Pour votre famille comme pour vos invités, elle doit se révéler aussi fonctionnelle qu’accueillante. Voici quelques conseils pour aménager votre entrée à votre image et selon vos usages.

Le rangement fait son entrée !

Dès que l’on passe la porte, on entre dans votre univers. Si vous aménagez votre entrée, posez-vous la question suivante : « Voulez-vous en faire un espace unique à la décoration atypique ou, au contraire, lancer le fil conducteur de votre intérieur ? » En effet, vous pouvez donner du caractère à votre entrée en choisissant, par exemple, du mobilier de rangement aux formes asymétriques ou en jouant sur les hauteurs et les volumes. Des couleurs vives ou des matériaux neutres donneront à votre entrée une ambiance totalement différente.

Si vous voulez que l’on retrouve votre « patte » dans les autres pièces, optez pour une collection de meubles qui se déclinent en plusieurs éléments. Une console pour l’entrée, un buffet et une table à manger pour le séjour, un meuble TV pour le salon Le style que vous aurez choisi vous suivra partout ! Faites votre choix en fonction de l’effet que vous voulez produire.

Les incontournables pour ranger son entrée

Si la déco de l’entrée est importante pour s’y sentir bien, sa fonctionnalité l’est tout autant. Cet espace d’accueil doit ainsi permettre de :

  • suspendre,
  • ranger,
  • poser,
  • et petit bonus, s’asseoir !

Suivant votre volume de rangement, choisissez des meubles qui optimiseront votre organisation quotidienne. Vous faut-il juste quelques patères, un porte-manteau ou une armoire ? Combien de paires de chaussures avez-vous à stocker ? Avez-vous des parapluies, des chapeaux ou d’autres accessoires à stocker ? Et si vous pouviez vous chausser assis directement dans votre entrée ? Autant de questions à se poser pour disposer d’une entrée pratique et désencombrée.

Des rangements taillés pour mon entrée

Bien sûr, votre choix de rangements va dépendre de la taille de votre entrée. Dans un petit espace, on privilégiera un meuble multi fonctions comme un buffet ou une enfilade. Avec des tiroirs, placards, niches, ces rangements offrent une grande capacité de stockage. Plutôt bas, ils ne sont pas trop imposants et permettent de déposer directement son sac et ses clés en arrivant dans son logement. Comme pour une console, leur plateau peut servir à poser une lampe, un vase, une plante qui donnera une touche personnelle à votre pièce. Suspendu ou avec un  piétement fin, ce mobilier habille une entrée avec légèreté. L’espace mural au-dessus vous laissant la place pour y accrocher une pendule, un cadre ou un miroir !

Plus qu’une entrée ?

Et si une entrée pouvait avoir plusieurs finalités ?  Vous disposez d’un grand linéaire. Pourquoi ne pas la parer d’une grande bibliothèque ? Et y ajouter quelques petits meubles de complément !

Si vous avez envie d’un petit « coin lecture », vous pouvez même installer un petit fauteuil, une jolie lampe et un bout de canapé. Cet espace sera cosy à souhait. Vous pourriez aussi en faire un « coin bureau ». Vous marqueriez ainsi l’entrée de votre logement comme un espace d’accueil et de travail. Sans oublier votre besoin de rangement !

Et vous, quels meubles de rangement avez-vous choisi pour votre entrée ? N’hésitez pas à nous faire part de vos retours en commentaires.

 

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *