Comment choisir le bon sommier ?

Considéré comme l’élément essentiel pour bien dormir, un matelas est souvent choisi avec plus d’attention qu’un sommier. Sa fonction est pourtant essentielle pour garantir l’efficacité du matelas et offrir un sommeil de qualité. Pour sélectionner le sommier qui vous assurera confort et performance, découvrez sur quels critères vous baser.

A quoi sert un sommier ? 

Qu’il soit à lattes, à ressorts ou en mode relaxation, la fonction d’un sommier est de soutenir le matelas pour qu’il offre un bon maintien au dormeur sans se déformer. Si 2/3 des mouvements sont absorbés par le matelas, 1/3 le sont par le sommier. Son rôle d’amortisseur est donc essentiel pour le confort. C’est aussi pour cette raison que l’on recommande de choisir son sommier en même temps que son matelas. Leur compatibilité aura un impact sur la qualité de votre sommeil. Alors, testez-les simultanément et changez-les en même temps !

Situé entre le sol et le matelas, le sommier contribue également à l’hygiène de la literie. En assurant une bonne aération, il réduit l’humidité, évacue la transpiration et évite que le plancher ne moisisse en-dessous. Un bon point pour les personnes allergiques et pour la durée de vie de votre lit !

Quels critères pour choisir un sommier ?

Si le choix du sommier se fait principalement en fonction du matelas et du soutien souhaité, d’autres éléments entrent aussi en compte :

  • la taille du sommier qui doit être identique à celle du matelas. A noter : les grands lits laissent plus de place aux mouvements de chaque dormeur et favorisent un sommeil réparateur.
  • la hauteur du sommier: Si vous voulez vous coucher et vous relever sans difficultés, privilégiez un sommier suffisamment haut en prenant en compte, également, la hauteur du matelas. De 7 à 30 cm, la hauteur d’un sommier peut aussi dépendre de celle des pieds. Plus il sera haut, plus la ventilation sera optimisée.
  • l’habillage et le design du sommier: simple cadre en bois ou en métal, sommier tapissier habillé d’un textile douillet, avec ou sans tête de lit… les choix sont presque infinis. Chez de nombreux fabricants, les revêtements sont personnalisables pour parfaitement s’intégrer dans la décoration de votre chambre.
  • la fonctionnalité: le lit est fait pour dormir, il peut aussi servir à ranger par exemple ! Certains sommiers disposent de coffres de rangement intégrés. Un mécanisme permet de les soulever sans effort pour accéder à un espace de stockage pratique et discret !

Sommiers à lattes, ressorts ou relaxation, quelles différences ?

Finalement, c’est entre ces 3 types de sommiers que vous allez devoir choisir.

Le sommier à ressorts

Constitué d’un châssis et d’un ensemble de ressorts biconiques ou ensachés, ce sommier s’associe uniquement avec un matelas à ressorts. Il permet d’en conserver la souplesse et le moelleux. A noter que les ressorts ensachés sont un peu plus fermes et offrent une meilleure indépendance de couchage.

Le sommier à lattes

Qu’elles soient en bois, fibres de verre ou composite, les lattes sur lesquelles repose le matelas s’encastrent dans un cadre en bois ou en métal. Ces lattes peuvent être apparentes et bénéficier de suspensions. Dans ce cas, leur fermeté peut être réglée grâce à des curseurs, en fonction de la morphologie du dormeur. Les sommiers à lattes sans suspensions ou à lattes recouvertes offrent, eux, un confort plus ferme et moins d’élasticité. Le soutien ne pouvant pas être personnalisé.

Adaptés aux matelas en mousse, en latex ou à mémoire de forme, les sommiers à lattes offrent un confort ferme. Pour encore plus de fermeté, ils peuvent aussi accueillir des matelas à ressorts. Dans tous les cas, privilégiez un sommier avec au moins 16 lattes et vérifiez leur espacement pour vous assurer un maintien parfait.

L’avantage des sommiers à lattes est qu’ils garantissent une bonne circulation de l’air. Ils sont tout à fait adaptés pour ceux qui ont souvent chaud !

Le sommier relaxation

Avec leurs têtes et pieds relevables, les sommiers TPR sont parmi les plus confortables du marché. Articulés, grâce à leurs différentes positions, ils s’adaptent parfaitement à notre morphologie. Manuels ou électriques, les sommiers relaxation accueillent toutes les technologies de matelas (latex, ressorts ou mousse), à condition qu’ils soient conçus pour. Les suspensions en plots offrent des zones de confort personnalisées plus importantes que les suspensions à lattes. Surtout n’hésitez pas à essayer si vous choisissez un lit relaxation.

Maintenant, vous savez comment choisir le sommier qui vous correspond. Rendez-vous dans les magasins L’Ameublier pour les tester !

 

 

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *