Pourquoi choisir une literie Made in France ?

A la croisée des traditions et des innovations, le savoir-faire français est reconnu depuis des générations dans le domaine de la literie. Si de grandes marques françaises ont su s’imposer, d’autres, plus locales, sont tout aussi innovantes. Gage d’une exigeante qualité pour nous offrir un confort de sommeil toujours plus performant, découvrez ce qui caractérise la literie Made in France.

La literie française, une histoire de transmission

Un confort sur-mesure et une finition sans égal, ce sont les exigences que se fixent les fabricants de literie français. Formés aux techniques artisanales qui se transmettent de génération en génération, ils ont à cœur de réaliser des pièces qui garantissent le meilleur des sommeils dans la durée. A l’instar de Treca qui réalise le capitonnage et le gansage* à la main, les matelas et sommiers Made in France bénéficient d’un savoir-faire traditionnel d’exception.

Naturels ou synthétiques, les matériaux sont choisis avec une extrême rigueur pour leurs propriétés thermiques, hydrophiles ou leur résilience*. Laine, soie, ouate, cachemire…, que ce soit pour l’âme du matelas, son garnissage ou son capitonnage, ces matières nobles sont sélectionnées pour apporter la meilleure tenue tout en favorisant chaleur et aération.  Pour une finition raffinée et tout en élégance, des broderies sont également réalisées à la main, voire personnalisées.

 La literie Made in France, un secteur en constante évolution

Si elle est fabriquée dans le respect de la tradition, la literie française n’en est pas moins innovante… bien au contraire ! Avec des machines high-tech et des procédés toujours à la pointe, les fabricants sont en constante recherche d’amélioration. Pour que nous puissions bénéficier d’un sommeil toujours plus réparateur, ils nous proposent de nouvelles solutions. Basée en Vendée, l’entreprise Duvivier a, par exemple,reçu un « Grand Prix de l’innovation » pour son sommier électrique totalement ergonomique. Elle a également déposé un brevet pour son aérateur « AirSystem » qui favorise l’aération des matelas.  La marque Epeda, elle, a mis au point une technologie hybride (suspensions ressorts/amortisseurs zonés) pour apporter un meilleur soutien tout en assurant une bonne « respiration » du matelas.

Les nouvelles technologies s’invitent désormais dans notre lit pour nous faciliter la vie… et nos nuits ! Plusieurs marques proposent ainsi des sommiers électriques de relaxation commandés par bluetooth via un smartphone.

Les fabricants français de literie au plus près de nos besoins

Etre à l’écoute des usages et des avancées technologiques est une vraie force pour le secteur de la literie française. En proposant de nombreuses formes, dimensions et finitions, les fabricants cherchent à répondre à nos besoins de façon personnalisée. La marque Simmons, par exemple, dispose d’une grande variété de suspensions particulièrement adaptées aux matelas 2 places.  En favorisant un sommeil « sur-mesure », elle évite que nos nuits ne se transforment en cauchemar !

Côté déco, la literie française innove aussi pour nous permettre de concevoir la chambre de nos rêves. Chez André Renault, une entreprise basée en Loire-Atlantique, on propose aux clients un configurateur de literie en ligne. En choisissant parmi plusieurs modèles de têtes de lit, de tissus, essences de bois et accessoires, vous pouvez vous imaginer dans votre chambre comme si vous y étiez !

Etre proche de ses clients passe aussi par le choix de son implantation géographique. En s’engageant à fabriquer sur le territoire français, les marques maintiennent des emplois localement et peuvent aussi assurer des délais de livraison extrêmement rapides. Basée au centre de la Bretagne depuis plus de 60 ans, l’entreprise Davilaine emploie ainsi près de 60 personnes formées aux techniques tapissières. Où que vous soyez en France, il y a peut-être une marque de literie innovante près de chez vous !

La qualité de la literie fabriquée en France certifiée par des labels

Enfin, la qualité de la literie Made in France passe par l’application de cahiers des charges stricts sur l’ensemble de la chaîne de fabrication. Ainsi, plusieurs labels garantissent le respect de chartes exigeantes. Une literie certifiée « Origine France Garantie » assure qu’elle a été entièrement fabriquée en France et donne des informations précises sur l’origine des produits français. Les labels « Belle Literie » et « Belle Literie Excellence » garantissent, quant à eux, un engagement du fabricant, le soin accordé au choix des matériaux, la traçabilité des produits et des techniques de fabrication extrêmement rigoureuses. La certification CTB Literie est également une distinction quantà la fiabilité de la literie fabriquée en France. Suivant la marque et le label choisi, vous pourrez bénéficier d’une garantie allant de 5 à 10 ans.

 

Véritable gage de confiance pour le consommateur, la literie Made in France n’a qu’un seul objectif : vous faire faire de beaux rêves ! Alors pour passer de belles et douces nuits, découvrez notre grand choix de literie !

*gansage : finition qui consiste àcoudre le tour du matelas grâce à une ganse afin de le fermer.

* résilience : capacité du matelas à reprendre sa forme initiale après avoir été comprimé.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *