Fauteuil ou canapé ? Tout ce que je dois savoir avant de choisir.

Quand on aménage son salon, on cherche à en faire un espace fonctionnel, accueillant et confortable.  Suivant la place dont on dispose et son mode de vie, on peut se voir hésiter entre un fauteuil ou un canapé. Si tel est votre cas, voici les questions à se poser pour faire le meilleur choix.

Comment ai-je envie d’utiliser mon fauteuil ou mon canapé ?

La surface du salon est souvent la première raison qui pousse à s’interroger. Avant de choisir entre un fauteuil ou un canapé, il convient également de se questionner sur ses usages. Si vous vivez à deux dans un petit espace et que vous souhaitez pouvoir l’aménager suivant les occasions, deux petits fauteuils feront parfaitement l’affaire. Positionnés cote à cote pour regarder la télévision ou face à face pour boire un verre, ils vous offriront plus de flexibilité et de convivialité qu’un canapé deux places.

Si, au contraire, vous avez une famille nombreuse et/ou que vous aimez recevoir, un canapé 3 places ou un canapé d’angle vous permettra d’accueillir plus de personnes qu’avec plusieurs fauteuils. Cette solution implique un aménagement « fixe » du salon mais utilise moins d’espace, surtout si vous aimez les accoudoirs !

Dans les logements qui disposent d’un très large séjour, on peut carrément mixer canapé et fauteuil. Pour ceux dont la modularité est un critère fondamental, les chauffeuses à assembler représenteront sans aucun doute l’idéal. Fauteuil ou canapé, cela dépendra de l’activité envisagée 😉

Me faut-il un fauteuil ou un canapé pour aller avec ma déco ?

Cuir, tissu ou microfibre, les canapés et les fauteuils sont aujourd’hui disponibles dans tous les revêtements et dans de très nombreux coloris. En bois ou en métal, imposants ou légers, les piétements, eux aussi, sont variés. Que vous soyez style contemporain, industriel ou scandinave, vous trouverez forcément le fauteuil ou le canapé qui vous plaît.

La différence se fera plus au niveau du design. Dossier haut ou bas, droit ou enveloppant, avec ou sans accoudoirs, les fauteuils offrent plus de possibilités. Ils permettent surtout de mélanger plusieurs styles dans une même pièce, ce qui n’est pas pour déplaire à ceux qui aiment l’éclectisme ! Si vous préférez un intérieur tout en harmonie, de nombreux modèles de canapés se déclinent au format fauteuil. Ainsi, vous n’aurez plus d’hésitation !

Quelle différence de confort entre un canapé et un fauteuil ?

Vous rêvez de vous allonger devant la télé ou de lire votre roman préféré confortablement installé ? Si les canapés offrent des méridiennes ou des fonctions relaxation pour encore mieux se détendre, c’est aussi le cas des fauteuils. Equipés de têtières et de repose-pieds réglables, avec plusieurs positions de relaxation, ils peuvent ainsi répondre aux besoins individuels des membres d’une même famille. Certains modèles sont même dotés de la fonction « releveur » pour les personnes qui ont des difficultés à s’asseoir et se relever.

Pour ceux qui aiment bouger et faire plusieurs choses à la fois, les fauteuils avec pied tournant marquent une vraie différence par rapport au canapé. En revanche, seuls les canapés peuvent se transformer en lit !

Fauteuil ou canapé ? Vous connaissez maintenant les différences et les similitudes entre ces deux types d’assise. Et vous, pour laquelle avez-vous opté ?

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *