Canapé fixe ou convertible… quelles différences ?

Quand on change de canapé se pose souvent la question de l’option lit… surtout quand on manque de place pour un couchage supplémentaire. Si le canapé convertible offre une véritable solution par rapport au canapé fixe, on peut être amené à hésiter : sera-t-il aussi confortable ? Sera-t-il facile à déplier ? Va-t-on avoir du choix côté design ? Nous vous proposons de faire le point sur les évolutions en la matière et de vérifier s’il y a encore, aujourd’hui, beaucoup de différences entre un canapé fixe et un canapé-lit !

Aussi confortable… qu’un canapé fixe !

Et oui, aujourd’hui, les canapés fixes et convertibles offrent le même niveau de confort. Contrairement aux BZ et aux Clic-Clac, les assises des canapés-lits sont indépendantes du couchage. Quand ils sont pliés, on ne sent pas la différence avec un canapé fixe. Le plus souvent en version 3 places, les canapés convertibles existent aussi en canapé d’angle. Ils peuvent ainsi s’adapter à toutes les surfaces et les configurations. Avec des appuis-tête relevables, des accoudoirs de plusieurs largeurs et des dossiers plus ou moins hauts, ils disposent des mêmes options que les canapés fixes. Alors pour un salon, un bureau ou une chambre d’amis, à vous de définir votre niveau de confort !

Aussi douillet… qu’un vrai lit !

Lorsqu’on s’imagine dormir dans un canapé-lit, on grimace déjà à l’idée de passer une mauvaise nuit ou de se réveiller avec un mal de dos. Heureusement, les fabricants ont innové et proposent aujourd’hui d’équiper votre canapé convertible d’un matelas de professionnels de la literie comme Simmons, Dunlopillo, Treca ou Bultex. Finis les matelas fins sous lesquels on sentait les ressorts du sommier ! D’une épaisseur de 10 à 15 cm minimum et d’une densité de plus de 30 kg/m³, ces vrais matelas en mousse ou en latex nous assurent un sommeil de qualité. Posés sur des sommiers métalliques, à lattes ou à sangles, ils sont conçus pour se plier et se déplier. Ils bénéficient également d’une meilleure aération et durent plus longtemps.

Quand ils sont dépliés, certains canapés-lits offrent même une vraie tête de lit grâce à leur dossier haut. Idéal pour ceux qui veulent se sentir comme dans un cocon. Une bonne raison pour passer d’un canapé fixe à convertible !

Aussi pratique qu’esthétique !

Quand on pense canapé-lit, on se voit en train d’enlever les coussins du canapé, de chercher une place pour les stocker avant, enfin, de faire un effort pour le déplier ! Encore une fois, les choses ont changé. Il existe désormais des systèmes d’ouverture faciles et rapides. Les canapés convertibles équipés des mécanismes « Lampolet® » ou « Rapido® » de chez Diva s’ouvrent d’une seule main et leurs coussins se logent directement sous le sommier. Un seul geste et vous êtes prêts à dormir !

Côté design, aucune raison de renoncer à l’esthétique ! En cuir, tissu ou microfibre, les canapés convertibles offrent autant de choix de revêtements et de coloris que les canapés fixes. Le plus dur sera de choisir parmi toutes les combinaisons possibles !

Si le niveau de confort des canapés fixes et convertibles est aujourd’hui similaire, votre décision se fera incontestablement en fonction de votre besoin d’espace et de vos usages. Pour affiner votre choix, découvrez dès maintenant notre sélection de canapés fixes et de canapés-lits.

Si le niveau de confort des canapés fixes et convertibles est aujourd’hui similaire, votre décision se fera incontestablement en fonction de votre besoin d’espace et de vos usages. Pour affiner votre choix, découvrez dès maintenant notre sélection de canapés fixes et de canapés-lits.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *