Salon du Meuble de Bruxelles, décryptage des tendances ameublement

Nos modes de vie évoluent, notre habitat et notre mobilier également pour s’adapter à nos besoins. Du 4 au 7 novembre, les équipes L’Ameublier se sont rendues au Salon du Meuble de Bruxelles.  L’occasion de décrypter les tendances mobilier et design du moment.

L’influence du « small living »

Nos espaces vie sont de plus en plus réduits, notamment en ville. Face à cette montée du « small living » ou « habitat restreint », les fabricants de mobilier innovent et proposent des solutions pour que nos intérieurs restent confortables, pratiques et agréables à vivre. Les meubles se font plus compacts et multi fonctionnels. Côté design, le mobilier mise sur la transparence et les structures légères.  Composés de tubes métalliques, les étagères, les tables ou les canapés se font plus aériens. Les meubles sans fond avec des bordures ultra fines assurent une continuité visuelle qui donne un sentiment d’espace même dans les petits logements. Cette tendance s’affirme particulièrement dans les intérieurs au style rétro avec des piétements fins et obliques ainsi que dans le style industriel où le métal est roi !

L’envie de se connecter les uns aux autres

Face à l’accélération de nos rythmes de vie, la maison devient un refuge où l’on aime retrouver ceux qui nous sont chers. Le séjour est le lieu propice pour passer de bons moments en famille ou entre amis. Les canapés d’angle et les grandes tablées, qui permettent de réunir en toute convivialité, sont mis à l’honneur. Parce qu’on aime les ambiances feutrées et raffinées qui invitent à la détente, les ambiances « lounge » se développent. Autour de la table, les assises se font plus larges et confortables, entre chaises et fauteuils. Dans l’esprit du « low-dining », cette invitation à passer du temps à table, les convives doivent se sentir à l’aise mais aussi pouvoir se relever facilement. Une table avec un pied central, des dossiers enveloppants mais sans accoudoirs, des tons harmonieux et vous n’en finirez plus de bavarder en toute tranquillité !

La volonté de personnaliser

Dans la gestion de notre quotidien, la flexibilité est de mise. Il en est de même pour notre mobilier. Nous voulons pouvoir nous adapter, ajuster, bouger en fonction de nos besoins. Les meubles modulables se développent pour nous offrir de multiples combinaisons. Ainsi les chauffeuses font leur grand retour. Le fauteuil monobloc des années 70 est revisité ! Les modules s’isolent ou s’assemblent, les fonctions relaxation s’intègrent en toute discrétion pour un plus grand confort tandis que les revêtements s’associent au gré des envies. Choix des tissus, des piétements, des couleurs, des fonctions… le mobilier se customise pour un intérieur ultra personnalisé.

Vous vous reconnaissez dans ces tendances ? Découvrez encore plus de mobilier sur notre site L’Ameublier.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *